FLM TOBY FANANTENANA 67 Ha
Communion de prière Dimanche de la Trinite
Semaine du 12 au 17 Juin 2017
“ Dieu Trinité libère ”
*
Introduction : Le jour de la Pentecote vit l’accomplissement de la pleine révélation de Dieu, à savoir le Père, Le Fils, Le Saint Esprit: Dieu Trinite. En effet, Dieu le Père créa toutes choses, et accorda un statut élevé pour nous les hommes. Car il est écrit: ” Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre » Gen.1 :27-28. Et à cause de notre chute par le péché qui nous a séparés de Dieu, selon Gen.3 :1-8, Il nous a donné Jésus Christ Son Fils pour notre rédemption, et le Saint Esprt comme notre Guide dans la vérité pour notre salut. Ansi Jésus dit : « Si le Fils vous affranchis, alors vous serez réellement libres » Jn.8 :36. C’est une grande promesse qu’Il nous a annoncée par le don du Saint Esprit disant : « Quand sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi » Jn.15 :26. Personne
ne connaît Jésus si le Saint Esprit ne Le révèle à lui » (Rom.8 :9).
Lundi 12: Dieu ne veut pas que le pécheur périsse.
« Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Éternel » Ez.18:32a.
Lecture 1: Jn.3:16-17. Lecture 2: Ez.18:30-32. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Ez.18:31-32. Autres références:
– «Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l’homme de Dieu; et sa chair redevint comme la chair d’un jeune enfant, et il fut pur » 2 Ro.5:14.
– « Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t’accusaient? Personne ne t’a-t il condamnée? Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus» Jn.8 :10-11.
Mardi 13: Dieu libère du péché.
« Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché » 1 Jn.3:9a.
Lecture 1: Ro.8:1-4. Lecture 2: 1 Jn.3:1-10. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: 1 Jn.3:9. Autres références:
– «Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié » Es.6:6-7.
– «car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses » 1 Jn.3:20.
Mercredi 14 : L’amour de Dieu sauve les pécheurs.
«Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » Jn.15:13.
Lecture 1: Ro.5:6-11. Lecture 2: Jn.15:12-17. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Jn.15:12-13. Autres références:
– « Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris » Es.53:4-5.
– « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » Jn.3:16.
Jeudi 15: Dieu libère les hommes par Sa parole.
« Car je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » Ro.1:16
Lecture 1: Mt.8:5-13. Lecture 2: Ro.1:15-17. Prédication 1(au choix). Prédication 2: Ro.1:16. Autres références:
– « Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, C’est la santé pour tout leur corps » Pr.4:22.
– « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur » Hé.4 :14.
Vendredi 16: Dieu libère le pécheur par la rémission de ses péchés.
« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner » 1 Jn.1:9b.
Lecture 1: Mt.9:1-8. Lecture 2: 1 Jn.1:1-9. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: 1 Jn.1:9. Autres références:
– «Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine » Es.1 :18.
– «Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés » Mt.9 :2.
Samedi 17: Dieu libère les hommes par la foi.
« Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t’a sauvé » Lu.17:19.
Lecture 1: Hé.11:23-29. Lecture 2: Lu.17:11-19. Prédication 1(au choix). Prédication 2: Lu.17:19. Autres références:
– «Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille »Ac.16 :31.
– « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » Hé.11 :6.
Nota: Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais et en allemand, et peut être consultée sur les sites www.flm67ha.org, www.hifi-madanet.org, ainsi que sur “Facebook HiFi – français”
© Madanet.