FLM TOBY FANANTENANA 67 Ha
Communion de prière Dimanche XVI suivant la Trinité
Semaine du 02 au 07 Octobre 2017
“ Connais Dieu ”
*
Introduction: ”Connais Dieu”, en tant qu’Il est le Dieu Véritable, digne d’être cru. Il s’avère que ce n’est pas le propre de toute le monde de connaître le Dieu Véritable et de croire en Lui. Et même le fait de Le connaître ne signifie pas nécessairement pour certains Le respecter ni croire en Lui. C’est à ce propos que l’Apôtre Paul donna à réfléchir aux croyants de Rome au sujet du comportement délibéré de refus de Dieu, en disant: « puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres » Ro.1 :21. Dieu veut en effet, que notre foi soit bien bâtie pour nous sauver et nous faire vivre la grâce de Dieu, et surtout pour que nous puissions résister dans les mauvais jours (Eph.6 :13). Cela se fait grâce à notre connaissance personnelle du Seigneur, tout comme l’Apôtre Paul qui disait : «Je sais en qui je crois » 2 Tim.2 :12 ; et ainsi, nous pourrons témoigner et dire : «Je n’ai point honte de l’Evangile, car c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » Rom.1 :16. Ce n’est pas la pratique religieuse habituelle, ni l’héritage de l’éducation, ni non plus les divers enseignements humains qui sauvent mais la « foi véritable » , celle qui est bâtie sur la parole de Dieu ainsi écrit : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » Rom.10 :17. C’est alors que le fait de prier un « faux Dieu » et de servir « des dieux différents » est source de dommages et de préjudices, car « nul ne peut servir deux maîtres » disait Jésus, Mt.6 :24. Mais à ceux qui ont soif de Le connaître et de L’accepter comme son Dieu Sauveur Unique que l’on prie et que l‘on sert, Il donne une grande promesse, selon qu’il est écrit : « Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l’Éternel! Car tous me connaîtront » Jer.31:34a.
Lundi 02: Connais Dieu.
« Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi » De.32:39a.
Lecture 1: Hé.6:13-20. Lecture 2: De.32:39-40. Prédication1 (au choix). Prédication2: De.32:39a. Autres références:
– « Sache donc en ce jour, et retiens dans ton coeur que l’Éternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autre » De.4:39.
– « Prenez-y garde, hommes stupides! Insensés, quand serez-vous sages? Celui qui a planté l’oreille n’entendrait-il pas? Celui qui a formé l’oeil ne verrait-il pas? Celui qui châtie les nations ne punirait-il point, Lui qui donne à l’homme l’intelligence? » Ps.94:8-10.
Mardi 03: Ce n’est pas tous les pratiquants qui connaissent Dieu.
« Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël » Ro.9:6b.
Lecture 1: Jn.1:6-13. Lecture 2: Ro.9:1-13. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Ro.9:6-8. Autres références:
– « Israël ne connaît rien, Mon peuple n’a point d’intelligence » Es.1:3c,d.
– « Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons » Jn.4 :22.
– « car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire » 1 Co.2:8b.
Mercredi 04: Jésus est le révélateur de Dieu.
« Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde » Jn.11:27.
Lecture 1: Ac.4:1-12. Lecture 2: Jn.11 :19-29. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Jn.11:27. Autres références:
– « Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître « Jn.1 :18.
– « Nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est” 1 Jn.3:2b.
Jeudi 05: La Parole de Dieu enseigne sur Dieu.
« Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Écritures « Lu.24 :45.
Lecture 1: Né.8: 8-10. Lecture 2: Lu.24: 44-47. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Lu.24: 45. Autres références:
– « Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle » Jn.5 :39.
– « Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ » 2 Ti.3:15.
Vendredi 06: Le Saint Esprit rend témoignage de Dieu.
« l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi » Jn.15 :26b.
Lecture 1: Lu.2:25-32. Lecture 2: Jn.15: 18-26. Prédication1 (au choix). Prédication2: Jn.15:26. Autres références:
– « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions » Jo.2 :28.
– « Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu » 1 Co.2 :10b.
Samedi 07: Le croyant témoin de Dieu.
– « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi » 1 Jn.1 :3a.
Lecture 1: Es.43:10-13. Lecture 2: 1 Jn.1:1-5. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: 1 Jn.1:3. Autres références:
– « Ton peuple est plein d’ardeur, quand tu rassembles ton armée; avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore ta jeunesse vient à toi comme une rosée” Ps.110:3.
– « Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » Mt.16:16.
– « Et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement” Jn.15:27.
Note: Cette péricope est publiée en malgache, français, anglais et allemand et peut être consultée sur les sites www.flm67ha.org et www.hifi-madanet.org et sur Facebook ”Hifi- français”. © Madanet