EGLISE LUTHERIENNE MALAGASY
Communion de prière Dimanche des Palmiers
Semaine du 26 au 31 Mars 2018
“Christ, notre rédemption”
*
Introduction: “Christ, notre rédemption”, c’est notre libération et le salut de nos vies. L’idée maîtresse de la « rédemption » est le retour à son propriétaire d’un bien ou d’une personne, qui serait passé entre les mains d’un tiers qui n’est pas son propriétaire véritable. Cela se fait par le rachat ou par toute autre garantie appropriée et suffisante pour réaliser cette transaction. Nos ancêtres ont effectivement chuté dans le péché du fait qu’ils n’ont pas pu résister à leur envie charnelle de manger du fruit de l’arbre que Dieu leur avait formellement interdit à Eden (Ge.3 :3). Et nous, leurs progénitures, avons aussi hérité de leur nature pécheresse, vaincus par le péché et « vendus comme esclaves du péché » Ro.7 :14, dans la mesure où « chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui » 2 Pi.2 :19. En effet, il est écrit : « La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea » Ge.3 :6, pour signifier qu’ils ont cédé à la tentation. La conclusion que nous pouvons tirer de notre besoin humain de la rédemption, est que nous ne savons ni ne pouvons-nous racheter par nous-mêmes par le moyen de tabous et de sacrifices de toutes sortes qui n’effacent pas le péché, selon qu’il est écrit : « Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps; Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors J’ai dit: Voici, Je viens (dans le rouleau du livre il est question de moi) pour faire, ô Dieu, ta volonté » Hé.10 :4-7. La volonté de Dieu est que Christ meure pour notre rédemption (1 Co.1 :30), car « En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce » Ep.1 :7. Les Saintes Ecritures déclarent : « Christ, notre Pâque, a été immolé » 1 Co.5 :7b.
Lundi 26 : Christ, notre rédemption. « Voici, ton roi vient à toi » Za.9 :9d.
Lecture 1: Mt.21:1-11. Lecture 2: Za.9:9-10. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Za.9:9.
Autres références:
– “Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde”Jn.1:29.
– “Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix” Co.2:13-15.
Mardi 27 : La rédemption du Christ, amour de Dieu pour les pécheurs.
Il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes” Es.53:12d.
Lecture 1: Ph.2:3-11. Lecture 2: Es.53:10-12. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Es.53:12. Autres références:
– “Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père” Jn.1:14.
– “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle” Jn.3:16.
Mercredi 28 : Jésus Christ donna sa vie pour la vie du monde entier.
”Mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit” Jn.12:24b.
Lecture 1: 2 Co.4:7-11. Lecture 2: Jn.12:20-33. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Jn.12:24. Autres références:
– “Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’oeuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains” Es.53:10.
– “Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier”1 Jn.2:2.
Jeudi Saint 29 : Soyez prêts, car la rédemption est proche.
Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi” Jn.13:8b.
Lecture 1: Ex.12:3-14. Lecture 2: Jn.13:1-15. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Jn.13:8. Autres références:
– “Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple” Ac.2:46-47a.
– “Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne. Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée” Ap.19 :6-7.
Vendredi Saint 30 : La nuit de la rédemption.
Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne” Lu.22:42.
Lecture 1: Es.50:6-9. Lecture 2: Lu.22:47-56. Prédication: Lu.22:39-42. Autres références:
– “Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre” Jn.4:34.
– “Jésus s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira” Lu.23:46.
Samedi silencieux 31 : Se préparer à la venue de la Paque de rédemption.
Thème focal: Jésu Christ fit accomplit une rédemption éternelle.
Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés” Hé.10:14.
Lecture 1: Ro.3:21-26. Lecture 2: Hé.10:11-18.
Nota: Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais et en allemand, et peut être consultée sur le site www.hifi-madanet.org, ainsi que sur Facebook “HiFi – français” © Madanet