COMMUNION DE PRIÈRE DIMANCHE IV SUIVANT LA TRINITÉ
Semaine du 25 au 30 Juin 2018
« Le jeûne qui est agréé »
*
Introduction: Le sens spirituel du « jeûne » relève d’une interdiction de travailler, de manger, ou de donner de la place à ce qui pourrait attiser les convoitises de la chair. En effet, les Saintes Ecritures disent: « Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle » Ga.6:8. En cela, il existe une différenciation que Dieu fait entre le « jeûne agréé » et le « jeûne non agréé ». En un mot, le jeûne que Dieu agrée est celui qui vise à l’accomplissement de la volonté de Dieu et à l’avancement de son royaume sur terre (Mt.6:33) et, avec cela, la perfection du peuple de Dieu par la parole de Dieu, selon la prière du Seigneur Jésus disant : « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité » Jn.17:17. Le fait de s’abstenir du mal que Dieu abhorre (Pr.3:7) n’est pas séparable du choix de vivre selon Dieu. Paul l’Apôtre a dit : « Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises » Ro.13:13-14. Aussi, « marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair » Ga.5:16, car « ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs » Ga.5:24, donc s’abstiennent de pécher. Le « jeûne agréé » n’est pas une apparence ni une manière extérieure, mais il vient du coeur. Paul nous dit : « Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle du coeur, selon l’esprit et non selon la lettre” Ro.2:28-29a, selon la parole d’exhortation qu’il a donnée : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable” Ro.12:1. Il y a les « jours de jeûne » (Ac.27:9), il faut aussi avoir du contentement dans la prière (1 Pi.4:7); mais le plus important, c’est d’accepter le Christ comme Seigneur dans son coeur (1 Pi.3:15a).
Lundi 25: Le jeûne agréé: prendre soin de son prochain.
« Voici le jeûne auquel je prends plaisir: … que l’on rompe toute espèce de joug » Es.58:6.
Lecture 1: Lu.10:25-35. Lecture 2: Es.58:6-12. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Es.58:6.
Autres références:
– « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » Jn.15:13.
– « La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde » Ja.1:27.
Mardi 26: Le jeûne non agréé: l’égoïsme.
« Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie » Lu.16:25a.
Lecture 1: Ac.5:1-11. Lecture 2: Lu.16:19-31. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Lu.16:25.
Autres références:
– « Lorsque Jézabel apprit que Naboth avait été lapidé et qu’il était mort, elle dit à Achab: Lève-toi, prends possession de la vigne de Naboth de Jizreel, qui a refusé de te la céder pour de l’argent; car Naboth n’est plus en vie, il est mort » 1 R.21:15.
– « Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites » Mt.25:45.
Mercredi 27: Le jeûne non agréé: l’hypocrisie.
« Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil » Mt.7:5a.
Lecture 1: Ga.2:11-18. Lecture 2: Mt.7:1-6. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Mt.7:5.
Autres références:
– « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites » Mt.6:5a.
– « Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine » Ja.1:26.
Jeudi 28: Le jeûne agréé: l’offrande de soi à Dieu.
« Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur » Ro.14:8a.
Lecture 1: Jos.24:11-15. Lecture 2: Ro.14:7-9. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Ro.14:8.
Autres références:
– « Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu » Ac.20:24.
– « Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » Ga.2:20.
Vendredi 29: Le jeûne agréé: s’abstenir de pécher.
« Abstenez-vous de toute espèce de mal » 1 Th.5:22.
Lecture 1: Pr.16:1-6. Lecture 2: 1 Th.5:12-24. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: 1 Th.5:22.
Autres références:
– « Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point » 1 Co.15:34.
– « Bien-aimés, je vous exhorte, …, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme » 1 Pi.2:11.
Samedi 30: Le jeûne agréé: être généreux pour Dieu.
« Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc » Mc.12:43.
Lecture 1: 2 Co.9:5-12. Lecture 2: Mc.12:41-44. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Mc.12:43.
Autres références:
– « Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur » 1 Co.15:58.
– « Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait » Mt.26:13.
Nota: Cette péricope est disponible en malgache, français, anglais et allemand, et peut être consultée sur le site: www.hifimadanet.org et sur la page Facebook « HiFi – Français ». © Madanet