EGLISE LUTHERIENNE MALAGASY
Communion de prière Dimanche XIII suivant la Trinité
Semaine du 27 août au 1er septembre 2018
« Observez les commandements de vie »
*
Introduction : Pourquoi intimer l’ordre « d’observer les commandements de vie » ? C’est parce qu’actuellement, nous sommes parvenus à des temps de recul, c’est-à-dire des temps de non-respect de la loi, conformément à la déclaration de Paul à Timothée en ces termes : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force » 2 Ti 3:1-5a. Cela vient incontestablement du non-respect de la loi de Dieu, de la non-observance de ses commandements, du dédain envers sa parole. En un mot, c’est l’absence cruelle d’amour envers Dieu, tant et si bien que l’observance de ses commandements est considérée comme « un joug étranger ». En effet, quand l’amour pour Dieu est présent, alors se réalise ce que dit l’Apôtre Jean : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » 1 Jn 5 :3. Cette absence authentique d’amour pour Dieu se constate aussi même parmi les croyants, chez des personnes ayant un mauvais comportement et que Dieu réprimande, comme l’a affirmé Jésus aux Juifs : « Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! Je ne tire pas ma gloire des hommes. Mais je sais que vous n’avez point en vous l’amour de Dieu » Jn 5 :39-42. La non-observance des commandements de Dieu est aux pécheurs ce que les taches de rousseur sont à la peau : ils sont inséparables. Ils sont habitués à la non-observance des commandements de Dieu, et ne savent pas faire peau neuve. C’est pourquoi Jésus déclare : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir » Mt 5:17. Il résume cela en ordonnant : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements » Jn 14:15. Aimez Dieu, observez ses commandements et vous vivrez !
Lundi 27 : Gardez les commandements de Dieu, source de vie.
« Vous pratiquerez mes ordonnances, et vous observerez mes lois : vous les suivrez. Je suis l’Éternel, votre Dieu » Lé 18 :4.
Lecture 1: 1 Jn.5:13-15. Lecture 2: Lé.18:1-5. Prédication 1 (option). Prédication 2: Lé.18:4-5. Autres références :
– « L’oreille attentive aux réprimandes qui mènent à la vie Fait son séjour au milieu des sages. Celui qui rejette la correction méprise son âme, Mais celui qui écoute la réprimande acquiert l’intelligence » Pr 15:31-32.
– « En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort » Jn 8:51.
Mardi 28: L’observance du commandement d’amour/d’aimer vivifie/est source de vie.
« Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien » 1 Co 13:3.
Lecture 1: Lk.6:31-36. Lecture 2: 1Cor.13:1-3. Prédication 1 (option). Prédication 2: 1Cor.13:3. Autres références:
– « Puisqu’il m’aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom » Ps 91:14.
– « Je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent; et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements » Ex 20:5-6.
Mercredi 29: L’observance des commandements de Dieu unit à Lui.
« Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour » Jn 15:10a.
Lecture 1: Rev.22:12-17. Lecture 2: Jn.15:9-12. Prédication 1 (option). Prédication 2: Jn.15:10. Autres références:
– « Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » Jn 14:23.
– « Mes brebis entendent ma voix; je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main » Jn 10:27-28.
Jeudi 30: Celui qui aime Dieu garde ses commandements.
« Si vous m’aimez, gardez mes commandements » Jn 14:15.
Lecture 1: Ps.37:27-33. Lecture 2: Jn.14:12-21. Prédication 1 (option). Prédication 2: Jn.14:15. Autres références:
– « Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi » Ps 119:11.
– « Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée » Lu 10:41.
Vendredi 31: L’obéissance aux commandements de Dieu, source de bénédictions.
« L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, …, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique » De 28:13.
Lecture 1: Lk.10:38-41. Lecture 2: Dt 28:1-13. Prédication 1 (choix). Prédication 2: Dt 28:13. Autres références:
– « Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays » Es 1:19.
– « Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! » Lu 11:28.
Samedi 01: L’observance du commandement d’amour, vie éternelle.
« La charité ne périt jamais » 1 Co 13:8.
Lecture 1: 1 Jn.2:15-17. Lecture 2: 1 Cor.13:4-13. Prédication 1 (choix). Prédication 2: 1 Cor.13:8. Autres références:
– « Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! Car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l’éternité » Ps 133:1,3.
– « En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort » Jn 8:51.
Nota: Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais et en allemand, et peut être consultée sur le site www.hifi- madanet.org, ainsi que sur Facebook “HiFi – français”. © Madanet