Communion de prière Dimanche XV suivant la Trinité Semaine du 10 au 15 septembre 2018 « Amassez les vraies richesses »

EGLISE LUTHERIENNE MALAGASY

Communion de prière Dimanche XV suivant la Trinité

Semaine du 10 au 15 septembre 2018

« Amassez les vraies richesses »

*

Introduction: La recommandation « Amassez les vraies richesses » révèle que la richesse que l’homme peut rechercher et à laquelle son coeur s’attache n’est pas d’une seule sorte/ne relève pas d’une seule nature. En effet, la parole du Seigneur Jésus Christ est indubitablement vraie : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur » Mt. 6:21. Ainsi, l’homme le choix, quant à la richesse qu’il recherche et à laquelle son coeur s’accroche ; toutefois, les richesses parmi lesquelles il peut choisir ne sont pas forcément pareilles : certaines sont pérennes, d’autres, éphémères; certaines sont immuables, d’autres, périssables; certaines sont sources de vie, d’autres, sources de mort. En un mot: celles qui sont pérennes, qui demeurent inchangées et qui sont sources de vie viennent d’en haut, de Dieu. Car il est écrit: « Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous » Jn. 3:31. Cela signifie une différenciation. En effet, Jésus déclare: “Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? » Mc. 8:36. Et l’Apôtre Jacques d’affirmer: « Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation » Ja. 1:16-17. C’est le don parfait qui est la vraie richesse, c’est-à-dire le fait d’avoir Dieu et de croire en Jésus, Seigneur et Sauveur. Aussi « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. … Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » 1 Jn.2:15-17. La volonté de Dieu est de croire en Celui Qu’Il a envoyé, car: « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » Jn 3:36a.

Lundi 10:  Faites demeurer votre coeur en Dieu.

« Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force » De. 6:5.

Lecture 1: Mt.6:31-34. Lecture 2: De.6:4-7. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: De.6:5. Autres références:

« Mon fils, donne-moi ton coeur » Pr.23:26a.

« Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour » Jn.15:9.

Mardi 11: Enracinez-vous en ce qui demeure.

« Car la figure de ce monde passe » 1 Co. 7:31b.

Lecture 1: Mt. 24:29-35. Lecture 2: 1 Co. 7:29-31. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: 1 Co. 7:31. Autres références:

« Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur » 1 Co. 15:58.

« Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoin » 1 Ti. 6:12.

 

Mercredi 12: Amassez des richesses en Dieu.

« Amassez-vous des trésors dans le ciel » Mt.6:20a.

Lecture 1: 1 Co.1:4-9. Lecture 2: Mt.6:19-23. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Mt.6:19-20. Autres références:

– « Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ » Mt.13:44.

– « Celui qui fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice. Vous serez de la sorte enrichis à tous égards » 2 Co.9:10-11a.

 

Jeudi 13: Cherchez les richesses éternelles.

« Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes » 1 Co.15:19.

Lecture 1: Lu.18:18-30. Lecture 2: 1 Co.15:12-19. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: 1 Co.15:19. Autres références:

– « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » Mt.6:33.

– « Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? » Mc.8:36.

 

Vendredi 14: La cupidité est mauvaise.

« Gardez-vous avec soin de toute avarice » Lu. 12:15a.

Lecture 1: 1 Ti.6:6-10. Lecture 2: Lu.12:13-21. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Lu.12:15. Autres références:

– « Voici ce qu’elle écrivit dans ces lettres: Publiez un jeûne; placez Naboth à la tête du peuple, et mettez en face de lui deux méchants hommes qui déposeront ainsi contre lui: Tu as maudit Dieu et le roi! Puis menez-le dehors, lapidez-le, et qu’il meure » 1 R.21:8-10.

– « Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s’est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues » Ac.1:18.

 

Samedi 15: Dieu est la plus précieuse et la plus sûre des richesses.

« Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel? Qui est comme toi …? »  Ex. 15:11.

Lecture 1: Jn.6:64-69. Lecture 2: Ex.15:11-18. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Ex.15:11. Autres références:

– « Que tu es donc grand, Éternel Dieu! car nul n’est semblable à toi, et il n’y a point d’autre Dieu que toi, d’après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles » 2 S.7:22.

– « Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien: Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Éternel, Afin de raconter toutes tes oeuvres »  Ps.73:28.

Nota: Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais et en allemand, et peut être consultée sur le site www.hifi- madanet.org, ainsi que sur Facebook “HiFi – français”.                                                                                                         

   © Madanet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *