Dimanche VIII avant Pâque 04 – 09 Mars 2019 “ Dieu sauve ”

CHANT & EVANGILE

Dimanche VIII avant Pâque 04 – 09 Mars 2019

“ Dieu sauve

*

Introduction : L’expression ”Dieu sauve” signifie qu’Il libère de tout ce qui peut contraindre et porte atteinte à la vie, à savoir ce qui peut être source de préjudices et de mort. Cela peut se manifester de plusieurs manières différentes: maladies, dangers, destructions, blessures, difficultés pour vivre, terrorisme perpétré par des ennemis et des gens hostiles. L’impact de ce qui arrive aux hommes ne connaît pas de limite, mais peut toucher tous les plans de leur vie: au niveau de l’individu, du ménage, de la famille, de la société  et des rapports entre les pays. Mais le salut de Dieu  lui aussi est illimité, car Il a envoyé  Son Fils Unique pour apporter le salut, et un salut parfait pour le monde entier. A cet effet, Jésus a dit:”Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres” Jn.8:36. Dieu a destiné le salut pour tous sans exception, parce qu’Il veut qu’aucun ne périsse (Ez.33:11a); mais l’accomplissement de cela dépend du choix de chaque homme et de sa foi. En effet, il est écrit: ”Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle” Jn.3:16. La Parole de Dieu nous donne la promesse disant: ”Quiconque croit en lui ne sera point confus” Ro.10:11, ”Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé” Rom.10:13. Aussi, ”Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près” Es.55:6. Car c’est Lui-même en personne qui appelle et invite en disant: ”Invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras” Ps.50:15.

 

Lundi 04 : Dieu donne à Son peuple la promesse de salut.

Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point” Es.35:4.

Lecture 1 : Hé.12:1-6. Lecture 2: Es.35:3-7. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Es.35:4.

Introduction: Nombreux sont les combats des hommes pour lesquels ils ont besoin de salut, surtout leur combat contre le péché qui les fait souffrir et qui les appauvrit. Mais “ce qui est impossible aux hommes, ne l’est pas à Dieu” (Mc 10:27). Jésus est venu pour donner la promesse de salut en déclarant: “Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde” Jn. 16:33b.

 

Mardi 05: Dieu veut sauver les hommes.

Dieu est … Un secours qui ne manque jamais dans la détresse” Sal.46:1b.

Lecture 1 : Mc.10:46-52. Lecture 2: Ps.46:1-7. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Ps.46:1-3.

Introduction: Le plan auquel Dieu s’attelle est de sauver les hommes qu’Il a créés pour les vêtir d’honneur (Ge.1:16) ainsi que le monde entier qui est le reflet de Sa perfection (Ge.1:31). Aussi Il a fait savoir qu’Il n’est pas loin de ceux qui Le cherchent et ne reste pas sourd à leur complainte. Il dit: “Invoque Moi,  et je te répondrai” Jé.33:3.

 

Mercredi 06: Jésus-Christ est mort pour sauver le pécheur.

“Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes”  1 Pi.3:18a.

Lecture 1 : Jn.10:7-16. Lecture 2: 1 Pi.3:18-22. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: 1 Pi.3:18.

Introduction: La séparation d’avec Dieu signifie souffrance, c’est-à-dire perdition. En effet, le  Seigneur dit: “Ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter” Es.59:2. Mais Jésus est venu pour nous sauver, car “Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier” 1 Jn.2:2.

 

Jeudi 07: Jésus-Christ, porte du salut.

“Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection” Mt.3:17.

Lecture 1 : Ge.28:10-17. Lecture 2: Mt.3:13-17. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Mat.3:17.

Introduction: Le mur qui séparait les hommes de Dieu a été définitivement supprimé par l’oeuvre de rédemption accomplie par Jésus, et notre réconcialition avec Dieu notre Créateur s’est trouvée ainsi rétablie. Christ pour nous: c’est le ciel ouvert éternellement. Jésus dit:  Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi” Jn.14:6.

 

Vendredi 08: Le salut de Dieu est chose certaine.

C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui” Hé.7:25a.

Lecture 1 : Jn.14:1-7. Lecture 2: Hé.7:23-28. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Hé.7:24-25.

Introduction: Le Messie (en araméen) ou le Christ (en grec) est l’Oint de Dieu pour apporter le salut. Il indique instamment Jésus. Le salut qu’Il apporte est sûr. Car il est écrit: “Tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés” Mt.1:21. En effet, Il est ”Le souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple” Hé.2:17.

 

Samedi 09: Appelle Jésus, salut pour toi.

“Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé”Ro.10:13.

Lecture 1 : Mt.20:29-34. Lecture 2: Ro.10:1-13. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Ro.10:13.

Introduction: Il est écrit: Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs” Jn.9:31a, néanmoins Jésus nous donne une grande promesse en ce que nous pouvons L’appeler et recevoir son salut. Car Il est doux et humble de cœur et s’adresse à nous en disant : “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos” Mt.11:28. Le repos, c’est la paix qui est le fruit du salut, en ce que nous sommes pardonnés pour nos péchés et sommes de nouveau réconciliés avec Dieu notre Père par Jésus-Christ Son Fils, notre Sauveur.

 

Nota: Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais et en allemand, et peut être consultée sur le Site www.hifi-madanet.org, ainsi que sur Facebook  HiFi – français”.

© Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *