« Dieu n’abandonne pas son people »
L’idée du thème: Dieu n’abandonne pas son peuple, et ne l’abandonnera jamais. En effet, Il déclare: “Je t’aime d’un amour éternel; C’est pourquoi je te conserve ma bonté” Jé.31:3. C’est une promesse et une grande garantie que Dieu donne, sachant que nous, êtres humains, sommes faibles et imparfaits, et ne demeurons pas fermes mais sommes souvent inconstants; en un mot, des êtres qui ne méritons pas la confiance ni que l’on traite alliance avec nous. Le thème montre la miséricorde de Dieu à notre égard, c’est-à-dire son amour qui ne nous délaisse point, tel que Paul l’a décrit à Timothée: “si nous sommes infidèles envers Lui, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même” 2 Tim.2:13, en ce qu’Il reste fidèle dans le fait d’accepter de nous sauver. Cette parole indique principalement Jésus et l’oeuvre de rédemption qu’Il a accomplie, car Il est le Christ, l’Agneau de Dieu que le Père a donné pour ôter le péché du monde entier (Jn.1:29), et qui nous réconcilie avec Lui (2 Cor.5:19). En effet, Jésus parlant de la raison de sa mission terrestre, dit: ”Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, la volonté de Celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’Il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour” Jn.6:38-39. C’est la grâce que Dieu nous donne gratuitement et que nous recevons par la foi (Eph.2:8). Le thème d’aujourd’hui nous préserve du découragement et du désespoir qui peuvent surgir dans les moments difficiles que nous traversons : soucis de la vie, combat au sein de la communauté, maladie, angoisse du lendemain, injustices subies, etc. Nous nous interrogeons alors nous-mêmes: « Se pourrait-il que Dieu nous ait abandonnés? Ne voit-Il donc pas dans quel embarras nous sommes tombés?” Alors que c’est surtout en pareille occasion qu’Il nous donne la promesse qu’Il ne change point, et nous dit: ”Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point” Hé.13:5. Jésus ne laisse jamais les siens combattre seuls; en effet, Il affirme: ”Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous” Jn.14:18. Et Il dit: ”Voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde” Mat.28:20. La fin du monde, nous annonce que ”Jésus vient”. Croyez en Son amour qui n’abandonne jamais !
Lundi 28: Dieu n’abandonne pas son peuple, mais et l’appelle à revenir à Lui.
“Reviens à moi, Car je t’ai racheté” Es .44:22b.
Lecture 1: Ro.5:6-11. Lecture 2: Es.44:21-23. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Es.44:22.
Introduction : Dieu appelle les siens à revenir à Lui, car Il ne les abandonne pas, mais aussi parce qu’ils ne savent pas d’eux-mêmes revenir à Lui. A cet effet, les Saintes Ecritures déclarent: “Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir”Ac.17:30. Le Seigneur dit: “Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Éternel des armées” Mal;3:7.
Mardi 29: Dieu n’abandonne pas son peuple et le renouvelle.
“Revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité” Eph.4:24a.
Lecture 1: Jn.8:1-11. Lecture 2: Eph.4:22-28. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Eph.4:22-24.
Introduction : Puisque l’homme ne sait pas accomplir la volonté de Dieu ni observer ses commandements du fait qu’il est pécheur, alors Dieu le renouvelle pour devenir un homme nouveau en Lui (2 Cor.5:17). Il dit alors: “Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois” Ezec.36:26-27. Cela, Il le fera certainement!
Mercredi 30: Dieu n’abandonne pas son peuple et pardonne ses péchés.
“Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés” Mt.9:2b.
Lecture 1: 1 Jn.1:5-10. Lecture 2: Mt.9:1-8. Prédication 2: Mt.9:1-3.
Introduction : L’amour de Dieu n’abandonne pas son peuple, mais, au contraire, pardonne ses péchés. En effet, il est écrit: “Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l’iniquité” Mic. 7:18a. C’est sa parole de réconciliation et d’invite du pécheur. Ainsi, “Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner” Es.55:7. Jésus déclare: “Je vous laisse ma paix…” Jn.14:27a.
Jeudi 31: Dieu n’abandonne pas son peuple et donne Jésus pour sa rédemption.
“Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?” Ro.8:31b.
Lecture 1: Es.53:4-6. Lecture 2: Rom.8:26-32. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Ro.8:31-32.
Introduction : La “rédemption” accomplie par Jésus fut notre rachat, de nous, pécheurs, pour Dieu par son sang précieux (1 Pi.1:18-19). Car il est écrit: “Sans effusion de sang il n’y a pas de pardon” Hé.9:22. Et c’est en Jésus l’Agneau de Dieu que “nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce” Eph.1:7. Il dit: “Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés” Mt.26:28.
Vendredi 01: Dieu n’abandonne pas son peuple et ne le laisse pas confus.
“Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?” Jn.14:3b.
Lecture 1 : Mt.25:14-23. Lecture 2: Jn.14:1-4. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Jn.14:3.
Introduction : Le peuple de Dieu affronte de multiples combats dans ce monde, mais Dieu ne le laisse pas confus. Être confus signifie perdre son honneur, ne pas trouver justice, être vaincu au combat. Cela, Il ne le permet pas, parce qu’Il aime son peuple, et est, en même temps, le détenteur de toute autorité pour le rendre vainqueur (Mt.28:18). Jadis, Jésus disait à ses disciples : “Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde” Jn.13:33 b. A cet effet, Jésus donne une grande promesse pour tous ceux qui croient en Lui en disant : “Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde” Mt.28:20. Jésus avec les siens, gage de victoire!
Samedi 02: Dieu n’abandonne pas son peuple et demeure avec lui.
“…afin que là où je suis vous y soyez aussi” Jn.14:3b.
Lecture 1 : Mt.25:14-23. Lecture 2: Jn.14:1-4. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Jn.14:3.
Introduction : Dieu aime demeurer parmi son peuple, et lui fait place dans son royaume. Dans les temps de l’Ancien Testament, Il déclara: “Ma demeure sera parmi eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple” Ezec.37:27. Lorsque Jésus vint sur terre, alors l’Apôtre Jean témoigna: “Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père” Jn.1:14. Il dit: “Demeurez en moi, et je demeurerai en vous” Jn.15:4a.
Cette péricope est publié en malagasy, en français, en anglais, peut être consultée sur le Site www.hifi-madanet.org, et sur Facebook “HiFi- français”. Écoutez “hifiradio.org”- Enseignements, témoignages, chants en 24h/7j. © HiFi Madanet