L’idée du thème: Dieu est Fidèle, parce qu’Il est juste. Il est un Dieu qui ne trahit pas son alliance, ni ne change sa parole, mais l’accomplit. Certes, Il agit ainsi, parce qu’Il est un «Dieu qui ne ment point» selon les Saintes Ecritures (Tit.1:2). Il est très jaloux de sa fidélité, comme le décrit Balaam lorsqu”il refusait la proposition de Balak de maudire Israel, disant: « Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas? » Nom.23:19. En conséquence, Il donne la garantie que toutes les promesses qu’Il donne ne sont pas vaines, en déclarant: « Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins » Es.55:10-11. L’Apôtre Paul donna son témoignage auprès des Corinthiens sur la véracité de la parole de Dieu et sur Sa fidélité en disant: « Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n’a pas été oui et non. Car le Fils de Dieu, Jésus Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n’a pas été oui et non, mais c’est oui qui a été en lui; car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu» 2 Cor.1:18-20. En vérité, le Seigneur n’oublie pas sa parole; ainsi, Il donna un signe à Jérémie qui disait: «La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: Que vois-tu, Jérémie? Je répondis: Je vois une branche d’amandier. Et l’Éternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter » Jé.1:11-12. Il est de notre devoir, et en même temps, de notre intérêt de croire sa parole, car « Tous les sentiers de l’Éternel sont miséricorde et fidélité, pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements». Paul entérina cela en disant: « Si nous sommes infidèles à son égard, Il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même» 2 Tim.2:13. Alors nous dirons : « Tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus; Ceux-là seront confondus qui sont infidèles sans cause» Ps.25 :3.
« DIEU EST FIDELE »
Lundi 04: Dieu est Fidèle.
« Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu » De.7:9a.
Lecture 1: Jn.14:1-7. Lecture 2: De.7:9-11. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: De:7:9.
Introduction: Parler de «Dieu Fidèle» signifie que Dieu ne change ni ne trahit, mais demeure le même dans sa parole, dans son oeuvre, dans son amour. Aussi mérite-t-Il d’être cru pleinement, et fait alliance avec ceux qui croient en Lui, une «alliance de confiance». Celui qui s’appuie sur Lui et espère en son salut peut proclamer: «Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage»Ps.73:26, Lui qui se manifeste et œuvre en Jésus-Christ Son Fils, Le «Fidèle et Juste»Ap.19:11.
Mardi 05: L’oeuvre de Dieu demeure fidèle.
«Celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite..»Ph.1:6.
Lecture 1: Jn.14:8-11. Lecture 2: Ph.1:6-11. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Ph.1:6.
Introduction: L’oeuvra de Dieu n’est pas faite de main d’homme, mais par sa puissance et son autorité qui sont supérieures à toute puissance et toute autorité (Jn.3:31). Ainsi, Il dit: «Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J’agirai: qui s’y opposera?» Es.43:13.
C’est pour cela qu’Il oeuvre pour apporter son salut et son renouveau pour nous hommes pécheurs (2 Co.5:17), nous qui croyions en Lui et qu’Il habilite comme ses enfants (Jn.1:12), en faisant de nous «un objet de bénédictions éternelles» (Ps.21:6).
Mercredi 06: La miséricorde de Dieu est fidèle.
«Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette» Mt.18:27.
Lecture 1: Ps.103:1-5. Lecture 2: Mt.18:23-35. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Mt.18:26-27.
Introduction: La miséricorde de Dieu est fidèle, en ce qu’Il pardonne nos péchés et ne nous rend pas selon nos transgressions (Ps.103:10/ 1 Jn.1:9). En effet, Il a dit: «Je prends plaisir à la miséricorde» (Os.6:6). C’est alors notre devoir de Lui rendre grâce et de L’honorer en disant: «Comment rendrai-je à l’Éternel tous ses bienfaits envers moi?»Ps.116:12. Et en même temps d’être à notre tour miséricordieuxpour pardonner les péchés de nos proches, selon la prière que Jésus a enseignée disant: ”Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés» Mt.6:12.
Jeudi 07: Le pardon des péchés que Dieu donne est fidèle.
«Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés»Mt.9:2b.
Lecture 1: 1 Jn.1:5-10 . Lecture 2: Mt.9:1-8. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Mt.9:1-2.
Introduction: Le pardon des péchés que Dieu donne est une chose certaine. Cela reste invariable et doit être cru. En effet, rien ne peut empêcher le plan de rédemption que Dieu a établi en offrant Jésus Christ Son Fils comme l’Agneau dont le sang a été versé pour justifier les pécheurs et pour qu’ils héritent le royaume de Dieu (Rom.8:17). En effet, il est écrit: «Si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste» 1 Jn.2:1, qui prie et plaide pour nous sans arrêt (Ro.8:34). C’est ainsi qu’il est écrit: « Qui nous séparera de l’amour de Christ?» Ro.8:35a.
Vendredi 08: Le peuple de Dieu Lui fait confiance.
«Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi» Ps.23:4.
Lecture 1: Ro.8:31-37. Lecture 2: Ps.23:1-6. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Ps.23:4.
Introduction: Le peuple de Dieu Lui fait confiance parce qu’Il est un Dieu Fidèle, qui est avec lui, le protège et lui rend justice. En effet, Il exhorte son peuple en disant: «Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante» Es.41:10. C’est alors qu’il proclame: «Je me confie en Dieu, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes?» Ps.56:11.
Samedi 09: Jésus-Christ, promesse éternelle pour les hommes.
«Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement» Hé.13:8.
Lecture 1: Es.46:1-4. Lecture 2: Hé.13:5-8. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Hé.13:8.
Introduction: Heureux ceux qui ont Jésus pour Garant et Sauveur. C’est un Ami qui n’abandonne pas dans les moments difficiles, et qui proclame: «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes» Mt.11:28-29. En effet, le Seigneur Dieu se porte garant de Lui en disant: «Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus – Es.28:16» 1 Pi.2:6.
Cette péricope est publié en malagasy, en français, en anglais, peut être consultée sur le Site www.hifi-madanet.org, et sur Facebook “HiFi- français”.
Écoutez “hifiradio.org”- Enseignements, témoignages, chants en 24h/7j. © HiFi – Madanet