L’idée du thème: Dieu est juste et aime la vérité en détestant le mal (Ps.11 :7), et Il veut que sons peuple soit comme lui (Ps.34/15-16).L’Apôtre Jean disait : « Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité » 3 Jn.4. C’est la nature de l’enfant de Dieu d’être le serviteur de la vérité, laquelle est la volonté de Dieu (Rom.12 :2). Aimer et servir la vérité est une disposition de l’esprit selon Dieu que le Saint Esprit a fait naître, parce qu’Il est « L’Esprit de la vérité » selon la déclaration de Jésus disant : « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité » Jn.16 :13. En effet, l’homme de la vérité naît effectivement de Dieu selon les propos de Jésus qui disait : « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit » Jn.3 :6, signifiant ceux qui croient et accomplissent l’oeuvre de Dieu (14 :12). Par contre, à ceux qui détestent la vérité, Jésus déclare : « Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père » Jn.8 :44a. En somme, parler du peuple de Dieu comme serviteur de la vérité concerne les croyants qui ont reçu Jésus Christ, et à qui «Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » Jn.1 :12, à savoir ceux sont délivrés des chaînes du péché, et qui sont devenus les « serviteurs de la vérité » (Ro.6 :18). Il est accompli à leur égard selon qu’il est écrit : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » 2 Co.5 :17. Les choses anciennes sont les oeuvres des ténèbres et toutes les iniquités fruits de l’oeuvre du diable et du règne du péché, les choses nouvelles, quant à elles, sont la vie et les oeuvres sur lesquelles règnent la vérité de Dieu. C’est alors que l’Apôtre Paul incite les croyants en disant : « De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté » Ro.6 :19. Et puisque l’observance de la vérité permet la délivrance des hommes, alors Jésus déclarait : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » Jn.8 :31-32.
Lundi 11: Dieu agrée la vérité.
”Alors le roi régnera selon la justice, Et les princes gouverneront avec droiture” Isa.32:1.
Lecture 1: Ps.106:1-5. Lecture 2: Es.32:1-8. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Es.32:1.
Introduction: Si le roi règne selon la justice (qui est synonyme de vérité) il fait durer son règne; c’est ce qui élève aussi la nation (Prov.14:34).
Observer la vérité c’est honorer Dieu, et c’est le fondement de son royaume selon qu’il est écrit: ” La justice et l’équité sont la base de ton trône. La bonté et la fidélité sont devant ta face” Ps.89:14. Dès lors, le Seigneur déclare: ”On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu” Mic.6:8.
Mardi 12: Jésus réprimande l’iniquité des hommes.
” Pourquoi me tentez-vous, hypocrites?” Mt.22:18.
Lecture 1: De.6:10-18. Lecture 2: Mt.22:15-22. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Mt.22:17-18.
Introduction: L’iniquité peut se manifester sous diverses formes, telles l’usurperie, le parjure, l’arnaque et bien d’autres encore, mais Dieu ne tolère particulièrement pas l’hypocrisie, qui est la manière de se montrer juste pour occulter les iniquités commises. Par sept fois successives, Jésus tança les dirigeants religieux juifs en leur disant: ”Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites!” Mat.23:13,15,16,23,25,27,29. De même, Il avertit ses disciples en disant: ”Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens” Mt.16:6, qui est l’hypocrisie.
Mercredi 13: Imitez le modèle de la vérité
» Soyez tous mes imitateurs, frères” Phil.3:17a.
Lecture 1: Jn.15:9-14. Lecture 2: Phil.3:17-21. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Phil.3:17.
Introduction: L’Apôtre Paul fit une ferme distinction lorsqu’il disait: ”Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial?” 2 Co.6:15a. C’est à cause de la recrudescence des conducteurs qui falsifient la vérité qu’il recommanda à Timothée de s’éloigner des gens qui ”ont l’apparence de la piété, mais renient ce qui en fait la force” 2 Tim.3:5. En effet, ”Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ” 2 Co.11:13, et ”par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples” Rom.16:18b, à savoir ceux qui sont ignorants et encore faibles dans la foi.
Jeudi 14: Dieu bénit le serviteur de la vérité.
» Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison…” Ps. 1:3a.
Lecture 1: De.28:1-2. Lecture 2: Ps.1:1-6. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Ps.1:3.
Introduction: Dieu bénit les gens qui poursuivent la vérité; en effet, ”les justes croissent comme le palmier” Ps.92:12a. Jésus dit: ”Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!” Mt.5:6. Assurément, le croyant se réjouit de la vérité de Dieu, qui est la Parole de Dieu (Jn.17:17), et s’éclate de louange en disant: ”Sept fois le jour je te célèbre, A cause des lois de ta justice” Ps.119:164.
Vendredi 15: Les croyants ont le devoir de révéler la vérité de Dieu.
”Que votre lumière luise ainsi devant les hommes” Mt.5:16.
Lecture 1: Eph.5:8-17. Lecture 2: Mt.5:14-16. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Mt.5:16.
Introduction: Le Seigneur a établi son peuple pour être des ”témoins de sa vérité” qui ne peuvent rester muets (Lu.19:40). Car c’est surtout à eux que s’adresse la parole de Dieu disant: ”Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non” 2 Ti.4:2. Les paroles d’une cantique (malagasy) disent: ”Nombreux sont ceux qui se plaignent; aussi, apporte leur la lumière.. ” Cantique FFPM n°310.
Samedi 16: Consacrez-vous à la vérité.
“Donnez-vous vous-mêmes à Dieu” Ro.6:13b.
Lecture 1: De.6:10-19. Lecture 2: Ro.6:7-14. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Ro.6:13.
Introduction: Cela est une parole tout à fait appropriée aux chrétiens, à savoir tous ceux qui ont pris la décision d’abandonner le péché et d’arrêter de servir l’iniquité (Rom.6:13), et qui ont fait le choix de servir Christ pour être des ”instruments de justice”. C’est une grande miséricorde que Dieu accorde aux pécheurs pour les renover, afin qu’ils deviennent des ”serviteurs de la justice, pour arriver à la sainteté” Ro.6:19b. En effet, ”Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés” Ro.8:30.
Cette péricope est publié en malagasy, en français, en anglais, peut être consultée sur le Site www.hifi-madanet.org, et sur Facebook “HiFi- français”. Écoutez “hifiradio.org”- Enseignements, témoignages, chants en 24h/7j. © HiFi – Madanet