Le message : Dieu prend soin de son peuple car Il l’aime et ne peut pas l’abandonner à sa perte. En effet, il est écrit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » Jn.3:16. Ainsi, Jésus Christ, Le Fils, est-il véritablement descendu sur la terre afin d’accomplir la grande mission que Le Père lui a confié, conformément à sa révélation lors de sa visite salvatrice à Zachée le collecteur d’impôt, disant: « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » Lc.19:10. Aussi a-t-il pris l’aspect d’un homme afin d’annoncer et de donner le salut au pécheur. Et il a donné jusqu’à sa vie afin de racheter la descendance de l’homme perdu à cause de son péché, afin de le réconcilier et de l’unir de nouveau à Dieu, son Créateur et Le Maître de la vie (Jn.20:28). Car Jésus n’est pas venu pour juger et condamner le pécheur, mais pour le sauver et lui pardonner ses péchés (Jn.3:17). Pour cela, par sa mort sur la croix, Il a détruit et anéanti l’oeuvre du péché, surtout l’impiété envers Dieu, ainsi que le pouvoir du diable qui séduit et fait souffrir les humains (Jn.10:10a). Sauver des brebis se fait aux prix de la vie, à l’instar de ce que Jésus a fait lorsqu’il a accepté d’endurer les souffrances jusqu’à la mort afin de sauver la multitude des hommes (Hé.5:8-9), conformément à sa révélation pleine d’amour et sa sollicitude envers ses brebis disant : « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » Jn.10:11. Ainsi que : « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main » Jn.10:27-28.
Lundi 03: Dieu prend soin de son peuple.
« Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom: tu es à moi! » És.43:1b.
Lecture 1: Mt.6:24-34. Lecture 2: És.43:1-3. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: És.43:1.
Introduction: « Tu es à moi! » signifie que Dieu n’abandonne pas ni ne rejette le peuple qu’il a racheté pour lui. C’est pour cela qu’il a donné Jésus Christ son Fils, car: « Il est Lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais pour ceux du monde entier » 1 Jn.2:2. Cela, Il l’a accompli, lorsque son sang coula sur la croix afin de nous « racheter pour Dieu » (1 Pi.1:19), ce qui lui permet de dire: « Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés » Hé.2:13.
Mardi 04: Dieu fait le serment qu’il prendra soin de son peuple.
« Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » Hé.13:5.
Lecture 1: Jn.14:18-21. Lecture 2: Hé.13:1-8. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Hé.13:5.
Introduction: « Dieu fait le serment qu’il prendra soin de son peuple » signifie que c’est Lui qui donne sa parole qu’il prendra soin des siens et, de ce fait, ne se dédira pas ni rompra son serment. C’est ce qu’il a fait avec Israël revenu de l’exil à cause de la punition que Dieu lui avait affligé; et c’est alors qu’Il déclare: « Quand les montagnes s’éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Éternel, qui a compassion de toi » És.54:10, « Moi je ne t’oublierai point. Voici, je t’ai gravée sur mes mains; Tes murs sont toujours devant mes yeux » És.49:14-16.
Mercredi 05: Jésus prend soin des siens et les pardonne.
« Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés » Mt.9:2b.
Lecture 1: És.55:6-9. Lecture 2: Mt.9:1-8. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Mt.9:1-2.
Introduction: Si le péché sépare de Dieu (És. 59:2) et entraîne son jugement (És.53:5), le pardon des péchés, en revanche, réconcilie avec Lui et manifeste la miséricorde de Dieu qui justifie le pécheur repentant. Car il est écrit: « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » 1 Jn.1:9. En effet, si le péché non pardonné fait souffrir, son pardon rend heureux, car il est écrit: « Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné! Heureux l’homme à qui l’Éternel n’impute pas d’iniquité, Et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude! » Ps.32:1-2.
Jeudi 06: Jésus prend soin de la vie des siens.
« Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme » Mt.8:26b.
Lecture 1: Ps.23:1-6. Lecture 2: Mt.8:23-27. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Mt.8:25-26.
Introduction: Dieu prend soin de ceux qui le servent et qui se rangent de son côté, il combat leur combat et les sauve. En effet, il est écrit : « L’Éternel jugera son peuple; Mais il aura pitié de ses serviteurs, En voyant que leur force est épuisée …» De.32:36. Quand les coeurs de ses disciples étaient tourmentés d’inquiétude dans leur bateau sur le point de couler, Jésus fit en sorte que le vent et la mer soient comme doués d’oreille lorsqu’il les menaça, et ces derniers se calmèrent. Notre force humaine est limitée mais Dieu, quant à lui, peut tout, parce qu’il est Le Seigneur. Car, en cela : « L’Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence » Ex. 14:14. Il dit : « À moi la vengeance et la rétribution » De.32:35.
Vendredi 07: Dieu prend soin des siens et répond à leurs prières.
« Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez » Mt.21:22.
Lecture 1: És.55:8-11. Lecture 2: Mt.21:18_22. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Mt.21:21-22.
Introduction: Dieu qui se manifeste à nous en Jésus Christ n’est ni un Dieu inconnu ni un Dieu qui nous ignore, « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » Col.2:9. Ainsi, c’est à cause de son coeur de Père qui a pitié de ses enfants qu’il aime et fait miséricorde au pécheur qui vient à lui, et qu’il répond aux prières que ce dernier lui adresse afin de le bénir. A l’instar de ce qu’il fit à l’homme aveugle à qui il rendit la vue, il nous demande encore : « Que veux-tu que je te fasse ?» Mc.10:51. Et Jésus nous dit encore : « Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils » Jn.14:13.
Samedi 08: Regardez Jésus, Gardien fidèle de tous les siens.
« … Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi » Hé.12:2a.
Lecture 1: Nb. 21:4-9 Lecture 2: Hé.12:1-3. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Hé.12:2a.
Introduction: Jésus arrive et se manifeste. Il se rend visible de tous ceux qui le cherchent. Pour tous ceux qui ne savent pas encore, voici ses paroles : « Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près » És.55:6. Pour le croyant qui se trouve parfois hésitant, il dit : « Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point! Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante » És. 41:9-10. « Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre » És.45:22.
Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais, en allemand, et peut être consultée sur le Site www.hifi-madanet.org, et sur Facebook « HiFi-français ». Écoutez « hifiradio.org »- Enseignements, témoignages, chants en 24h/7j. © HiFi – Madanet