Église Luthérienne Malgache Chant & Evangile Dimanche VI avant Pâque, 02-07mars 2020 « Le croyant est vainqueur » *

Le message : « Le croyant est vainqueur » car Dieu est avec lui. Il l’a enfanté par le sacrement du baptême et la puissance du Saint Esprit (Jn.3:5), et il le sanctifie par la parole de Dieu (Jn.17:17). L’Apôtre Jean dit : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » Jn.1:12, un enfant qui ne pèche pas mais qui est vainqueur du péché. Car « quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui [i.e la parole de Dieu]; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu » 1 Jn.3:9, étant doté par Dieu, qui ne pèche pas ni ne s’associe au péché, de Sa nature divine. Ainsi, c’est par Jésus Christ qui est mort pour nous que nous avons reçu la rédemption, à savoir la rémission de nos péchés (Éph.1:7) et l’annulation de la condamnation à cause du péché (Col.2:14a). Avec cela, Dieu nous donne la victoire totale sur le diable, lequel nous tente pour nous faire pécher, comme il l’a fait en Éden (Gen.3:6), et nous accuse devant Dieu (Apoc.12:10). Il est cependant écrit : « Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! » Rom.8:33. Jésus Christ est véritablement venu pour nous apporter une victoire complète, car il est écrit : « Parole de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied » Ps.110:1.Le péché, en effet, est vaincu, comme Jean le Baptiste l’avait annoncé : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » Jn.1:29. Concernant le diable, Jésus dit : « Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors »Jn.12:31. De même, Jésus a donné une pleine autorité aux croyants pour le vaincre, conformément à Lc.10:19. La victoire sur le péché et sur l’oeuvre du diable se fait au moyen de la repentance et de la foi, car « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » 1 Jn.1:9. De ce fait, soyons zélés à la repentance et osons croire, afin d’être vainqueurs!

Lundi 2: Les méfaits du péché et la victoire sur lui. « La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue …elle prit de son fruit, et en mangea »Gen.3:6a. Lecture 1: Rom.6:15-23. Lecture 2: Gen.3:1-24. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Gen.3:6,17. Introduction : Le péché est le refus de la volonté de Dieu et le fait de se séparer de lui, autrement dit l’incrédulité. Cela engendre le malheur, à savoir le jugement de Dieu, conformément aux paroles de Jésus disant : « Mais celui qui ne croira pas sera condamné » Mc.16:16b. En effet, Le Seigneur a dit à Adam : « Le sol sera maudit à cause de toi » Gen.3:17b. Et il est écrit : «L’aiguillon de la mort, c’est le péché » 1Cor.15:56a. La garantie pour les croyants : « Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs » 1Tim.1:15, car « Il a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification » Rom.4:25.

Mardi 3: Jésus-Christ rend vainqueurs ceux qui croient en lui. « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés » Rom.8:37. Lecture 1: Ps.51:1-11. Lecture 2: Rom.8:31-37. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Rom.8:37. Introduction: Jésus a donné aux croyants la victoire sur le diable et sur la tentation. Il leur permet de pouvoir se tenir debout telles des personnes irréprochables devant le trône du Père aux cieux. Il se réjouit des croyants qui lui obéissent, et dit alors : « Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés » Héb.2:13b, à savoir des enfants qu’il a rendu fidèles, et ne trahiront point (Ps.15:14).

Mercredi 4: Le croyant vainqueur est celui qui vit pour Dieu. « Car Christ est ma vie » Phil.1:21a. Lecture 1: Mt.16:24-28. Lecture 2: Phil.1:18-26. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Phil.1:21. Introduction: Jésus donne une garantie complète à ses disciples lorsqu’il leur dit : « Car je vis, et vous vivrez aussi » Jn.14:19. Car Dieu est avec ceux qui sont avec Lui (2 Chr.15:2), et il fait cause commune avec ceux qui le servent (Jn.14:12). Voici la garantie qu’il a donnée à Josué, successeur de Moïse : « Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point »Jos.1:5.

Jeudi 5: Le croyant est vainqueur sur le monde. « C’est assez, en effet, d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens » 1Pi.4:3a. Lecture 1: Éz.36:24-33. Lecture 2: 1 Pi.4:1-6. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: 1 Pi.4:1-6. Introduction :C’est par la foi en Jésus Christ le Sauveur et par le fait d’accomplir la volonté de Dieu (1 Jn.3:24) que l’on obtient la victoire sur le monde et sur les ténèbres où il repose (1 Jn.5:19), « parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi » 1 Jn.5:4. Quittez le mal et renouvelez votre engagement pour le Seigneur (2 Chr.7:14)! Ce sont là les signes de la victoire sur le monde.

Vendredi 6: Le croyant est vainqueur des démons. « Arrière de moi, Satan! » Mt.16:23a. Lecture 1: És.14:9-15. Lecture 2 : Mt.16:21-23. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.16:21-23. Introduction: Le croyant est vainqueur du diable en s’opposant à lui. En effet, l’Apôtre Jacques déclare : « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous » Jac.4:7. Cela se réalise, car c’est une pleine autorité que Jésus a donnée à ses disciples lorsqu’il leur dit : « Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel » Mt.18:18a,« Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru:en mon nom, ils chasseront les démons » Mc.16:17a. Et il envoie encore ceux qui croient en lui en leur disant : « Chassez les démons » Mt.10:8e.

Samedi 7: Dieu donne une victoire éternelle aux croyants. « Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie » Apoc.2:10b. Lecture 1: 2 Tim.4:1-8. Lecture 2: Apoc.2:8-11. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Apoc.2:10b. Introduction: Du fait que c’est d’un « amour éternel » que Dieu aime les siens (Jér.31.3), c’est aussi une victoire éternelle qu’il leur donne par Jésus. Car il est le « commencement et la fin » Apoc.22:13, ainsi que « Le même hier, aujourd’hui, et éternellement » Héb.13:8. Le pouvoir qu’il possède et la victoire qu’il donne à ses disciples ne sont pas limités dans le temps.Aussi, il leur dit : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » Mt.28:20b.

Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais, en allemand, et peut être consultée sur le Site www.hifi-madanet.org, et sur Facebook « HiFi-français ». Écoutez « hifiradio.org »- Enseignements, témoignages, chants en 24h/7j © HiFi – Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *