Le message : « Dieu est le rédempteur de son peuple » signifie qu’il n’y a pas d’autre nom qui puisse sauver ce dernier. Cela signifie aussi la jalousie de Dieu en tant qu’Il est « le Rédempteur et le Seigneur de son peuple », ainsi qu’Il le disait aux Israélites dans les termes suivants : « Maintenant, voici ce que dit l’Éternel, celui qui t’a créé, Jacob, celui qui t’a façonné, Israël : N’aie pas peur, car je t’ai racheté. Je t’ai appelé par ton nom : tu m’appartiens ! » És.43:1. Et Il rajouta : « A qui me comparerez-vous pour faire de nous des égaux? A qui me ferez-vous ressembler pour nous assimiler ? » És.46:5. C’est pour cela qu’Il leur donna le commandement suivant : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi » Ex.20:3. Et Il montre qu’Il est le Dieu Unique et Rédempteur de son peuple face à ses ennemis lorsqu’il dit au Pharaon qui avait opprimé les enfants d’Israël en Égypte : « En effet, cette fois, je vais envoyer tous mes fléaux contre ton coeur, contre tes serviteurs et contre ton peuple, afin que tu saches qu’il n’y a personne qui soit pareil à moi sur toute la terre » Ex.9:14. Cela signifie que c’est Dieu qui est à l’origine de son peuple et la raison d’être de ce dernier ; car si Dieu l’a engendré, Il l’a aussi créé pour qu’il vive pour Lui, et qu’il L’accepte comme sa raison de vivre, à savoir que son peuple « vive pour Dieu son Rédempteur » qui le fait perdurer (Ps.91 :16). L’Apôtre Paul l’exprime ainsi : « En effet, Christ est ma vie et mourir représente un gain » Phil.1:21. Il est véritablement un Rédempteur qui fait cause commune avec son peuple et Il lui dit : « Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, jusqu’à vos cheveux blancs je vous soutiendrai. Comme je l’ai déjà fait, je veux encore vous porter, vous soutenir et vous préserver » És.46:4.David s’exprimait ainsi lorsqu’il Le louait : « Je remets mon esprit entre tes mains: tu me délivres, Éternel, Dieu de vérité ! » Ps.31:5.Jésus nous dit en effet : « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » Jn.10:11.
Lundi 20 : Dieu est le Rédempteur de son peuple.
« Pour ma part, je sais que celui qui me rachète est vivant » Job 19 : 25a.
Lecture 1 : Ps.73:21-28. Lecture 2 : Job 19:7-25. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Job 19 : 25.
Introduction : Nous avons besoin d’un Rédempteur car nous sommes pécheurs. En effet, nous sommes morts et perdus à cause du péché, étant nés dans le péché, descendants de pécheurs et nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes. A ce sujet, l’Apôtre Paul dit : « Malheureux être humain que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort ? » Rom.7 :24 .L’Évangile de Dieu, quant à lui, donne au pécheur une grande garantie de salut, car «Ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ » Rom.3:24. Puisque « Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu » Lc.18:27.
Mardi 21 : La repentance est le chemin de la rédemption.
« Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés » Act.3:19a.
Lecture 1 : Éz. 18:23-32. Lecture 2 : Act.3:13-21. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Act.3:19.
Introduction : Jésus a, effectivement, déjà réalisé, pour nous pécheurs, son oeuvre de rédemption, mais il est de notre devoir de la recevoir. Sa réception se fait au moyen de la repentance, à savoir la confession de nos fautes afin de recevoir le pardon (1 Jn.1 :9), ainsi que le retour vers Dieu afin d’être de nouveau réconciliés avec Lui, à l’instar du fils prodigue qui était revenu vers son père (Luc 15 :17-21). Jésus disait, lorsqu’Il commençait à prêcher : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » Mt.4:17.
Mercredi 22 : Jésus Christ, signe de rédemption du pécheur.
« Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis; il leur donna de même des poissons » Jn.21:13.
Lecture 1 : 1 Co.15:1-8. Lecture 2 : Jn.21:1-14. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.21:13-14.
Introduction : La place d’un « signe » est très importante, car Dieu en fait un témoin de la véracité de ses paroles et de ses actions. Jésus Christ a réalisé, pour nous pécheurs, une grande oeuvre de rédemption, à savoir le fait qu’il a porté tous nos péchés dans sa chair (És.53 :8) et a enduré le jugement de Dieu pour le pardon de nos péchés (Éph.1 :7). Pour cela, il est écrit : « Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois » Jn.20:27. Recevez Jésus et croyez en l’oeuvre de rédemption qu’Il a réalisée.
Jeudi 23: Jésus Christ, garantie de rédemption du pécheur.
« En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce » Eph.1:7.
Lecture 1 : Mt.26:26-29. Lecture 2 : Éph.1:1-7. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Éph.1:7.
Introduction : En effet, il est écrit : « Sans effusion de sang il n’y a pas de rémission des péchés » Héb.9:22. Jésus Christ est véritablement le sacrifice offert pour ôter le péché du monde (Jn.1 :29). C’est pourquoi, Il dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés » Mt.26:28.
Vendredi 24 : Croyez en la rédemption de Dieu.
« Ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ » Rom.3:24.
Lecture 1 : Mc.5:25-34. Lecture 2 : Ro.3:21-26. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Ro.3:23-24.
Introduction : L’oeuvre de notre rédemption a effectivement été réalisée, conformément à ce qui est écrit : « Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » Rom.5:8 et, en cela « Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier » 1 Jn.2:2.
Samedi 25 : Dieu donne une rédemption éternelle.
« Il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, (…) ayant obtenu une rédemption éternelle » Héb.9:12b.
Lecture 1: Jn.4:5-14. Lecture 2 : Héb.9:6-14. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Héb.9:11-12.
Introduction : Dieu a réalisé une oeuvre de rédemption éternelle en ce qu’il désigne une oeuvre sacerdotale éternelle et fait une alliance qui ne peut pas être ôtée, conformément à ce qui est écrit : « Il a envoyé la délivrance à son peuple, Il a établi pour toujours son alliance; Son nom est saint et redoutable » Ps.111:9. Cela s’est réalisé par Jésus Christ dont il a fait Grand Prêtre Loyal, lequel intercède pour nous à la droite du Père (Rom.8 :34). Il dit : « Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main » Jn.10:28. Merci au Seigneur !
Cette péricope, publiée en malgache, en français, en anglais, en allemand, et peut être consultée sur le Site www.hifi-madanet.org, et sur Facebook « Hi-Fi-français ». Écoutez « hifiradio.org »- Enseignements, témoignages, chants en 24h/7j © HiFi-Madanet