Chant & Evangile
Dimanche VI suivant la Trinité 20-25 Juillet 2020-07-20
“Observez les commandements de Dieu”
”Observez les commandements de Dieu, parce qu’Il est Roi”. Le Royaume de Dieu est régi par des lois, à savoir les commandements de Dieu. Dieu a donné les lois pour diriger et commander son royaume, afin de faire vivre les hommes et d’accorder à Dieu qui en est le Maître le respect et l’honneur ainsi que l’obéissance qui Lui reviennent. En effet Il dit: ”Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû? Si je suis maître, où est la crainte qu’on a de moi? Dit l’Éternel des armées” Mal.1:6a, ’L’Eternel des armées” signifie qu’Il est Le Maître Tout Puissant au-dessus de tout nom et de toute autorité. C’est ainsi que l’observance des commandements de Dieu est liée à la prière que Jésus a enseigné à ses disciples, ainsi formulée: ”Que ton règen vienne. Qua volonté soit faite sur la terre comme au ciel” Mt.6:10. C’est la garantie de la vie des hommes et de l’obtention des bénédictions divines. Telles sont les paroles de fondement et de promesse qu’Il a faites à Israël son peuple: ”Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu” De.28:1-2. Dans le cas contraire, son lot serait la malédiction et les malheurs (De.29:15). Dieu a donné ses commandements afin de rendre les hommes heureux, mais ce ne sont pas tous les hommes, ni toutes les nations, qui y adhèrent, et même beaucoup rechignent à accepter la ”volonté de Dieu”, tant que cela est contraire à leurs désirs charnels. L’Apôtre Paul disait:” Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs” 2 Ti.4:3. Les temps actuels sont surtout des temps de rétrogradation, et même les élus, si c’est possible, seront séduits (Mt.24:24b). Il n’est donc pas étonnant qu’il en résulte la souffrance et la confusion, pour ansi dire ”des temps difficiles”, loin de Dieu et de son salut. Mais Il n’a pas pour autant abandonné les hommes, et a envoyé Jésus. Il déclare: ”Car le Fils de l’homme est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu” Lu.19:10.
Lundi 20: Dieu donne la loi.
“Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant” Ex.20:1.
Lecture 1: Jn1:1-4. Lecture 2: Ex.20:1-17. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Ex.20:1.
Introduction: Dieu, qui est un “Dieu de la loi”, n’est pas “un Dieu de désordre, mais de paix” 1 Co.14:33, et coordonne toutes les choses qu’Il a créées par le moyen des lois qu’il a établies, et Il vit que “cela était très bon” Ge.1:31. De l’obéissance aux lois de Dieu dépend la réussite de ce que l’on fait, et c’est ainsi que le Seigneur ordonna à Josué qui remplaça Moïse: “Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras” Jos.1:8.
Mardi 21: L’obéissance à la loi, source de bénédictions.
“Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu” De.28:2.
Lecture 1: Mt.7:24-27. Lecture 2: De.28:1-13. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: De.28:1-2.
Introduction: L’obéissance aux lois de Dieu” est le signe de la qualité d’enfant de Dieu. Jésus dit: “Si vous m’aimes, vous gardez mes commandements”Jn.14:15. Il ne souffrira pas de manque de bénédiction, car le Seigneur a dit: “Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays” Es.1:19. En effet, Jésus leur dit: “Je vous donne ma paix” Jn.14:27b.
Mercredi 22: La foi accomplit la loi.
“Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi” Ro.3:31.
Lecture 1: Mt.21:18-22. Lecture 2: Ro.3:21-31. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Ro.3:30-31.
Introduction: La loi que Dieu donne est précieuse à ses yeux, parce que c’est cela qui accomplit le royaume de la grâce qu’Il a préparé pour nous rendre heureux, nous les hommes. C’est par la foi qu’on le reçoit, c’est-à-dire par la confiance et l’obéissance à Dieu que l’on prie et que l’on sert, tel Thomas qui s’exclamait: “Mon Maître et mon Dieu” Jn.20:28
Jeudi 23: Jésus est l’accomplissement de la loi.
“Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir” Mt.5:17b.
Lecture 1: Ro.13:10-14. Lecture 2: Mt.5:17-19. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Mt.5:17.
Introduction: Les paroles de Jésus mettent en exergue combien les hommes n’aiment pas suivre la loi de Dieu, parce que c’est le péché qui les enchaîne encore et règne en eux. En effet, d’aucuns pensent que lorsqu’on est sous la grâce, alors on n’est plus redevable de la loi (cf Rom.6:14), d’autres aussi déclarent que point n’est besoin de l’Ancien Testament, car maintenant c’est le “temps de l’Evangile”. Paul disait: “Mais, tandis que nous cherchons à être justifié par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché? Loin de là!” Ga.2:17. Car Christ est “la Parole faite chair” (Jn.1:14) pour accomplir toutes les lois de Dieu.
Vendredi 24: Le fondement de la loi.
“De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes” Mt.22:40.
Lecture 1: 1 Co.13:4-13. Lecture 2: Mt.22:34-40. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Mt.22:40.
Introduction: Les “deux grands commandements” dont Jésus a parlé ici accomplissent toutes les lois et toutes les déclarations des prophètes, selon qu’il est écrit: “L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi” Ro.13:10. En effet, “Dieu est Amour” 1 Jn.4:16.
Samedi 25: Obéissez à la loi de Dieu.
“C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes” Mt.15:9.
Lecture 1: De.27:1-10. Lecture 2: Mt.15:1-9. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Mt.15:9.
Introduction: Parce que “Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent” 2 Tim.2:19, alors les hommes de Dieu se distinguent par le fait de suivre ses commandements et d’accomplir sa volonté et ses oeuvres selon les propos de Jésus disant: “En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais”Jn.14:12a. Le fait qu’il prie Dieu et le sert n’est pas en vain, car Il dit: “Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes” Mal.4:2.
Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais, en allemand, et peut être consultée sur le Site www.hifi-madanet.org, et sur Facebook « HiFi-français ». Écoutez « hifiradio.org » Enseignements, chants, … en 24h/7j © HiFi-Madanet