« Dieu est Un »
Le message : Le titre « Dieu est Un » signifie qu’Il est le seul Dieu et qu’il n’y en a ni n’y en aura aucun autre. C’est de la sorte qu’Il répondit à Moïse, lorsque ce dernier Lui demanda sous quel Nom il devait Le présenter aux enfants d’Israël : « JE SUIS CELUI QUI SUIS » Ex.3:14a. Il est L’Unique, et nul ne peut Lui être substitué, selon sa parole disant : « A qui me comparerez-vous, pour que je lui ressemble? Dit le Saint » Es.40:25. Car c’est de là que vient le commandement qui Le marque comme Créateur de toute sa création : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre » Ex.20:3-4. En effet, l’absence du désir de connaître Dieu, ainsi que le refus d’accepter qu’Il est Dieu Unique, proviennent de « l’idolâtrie », à savoir l’adoration et la dépendance de l’homme à de « faux dieux », tels que la création (soleil, feu, eau, …), le travail de ses mains ou ses biens matériels et immatériels (sculpture, argent, savoir, …). De fait, c’est ce qui enflamme la jalousie de Dieu, Le Saint, c’est-à-dire le Un, qui dit : « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent » Ex.20:5. Dieu ne demeure pas dans ce qu’ont produit les mains ou dans ce qu’a créé l’imagination de l’homme, car Il est L’Unique, et Lui Seul peut sauver, par le moyen de Son Fils, comme il est écrit : « Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » Actes.4:12. Heureux ceux qui croient en Lui, car « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » Jn.3:36a.
Lundi 28 : Connaissez le Seul Vrai Dieu.
« Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu » Deut.32:39a.
Lecture 1: Jn.1:1-9. Lecture 2 : Deut.32:39-40. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Deut.32:39a.
Introduction : La connaissance de L’Unique Dieu à travers sa Parole est une source de bénédictions, parce qu’Il l’agrée. L’Apôtre Jacques a déclaré : « Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation » Jac.1:16-17. Par conséquent, « Louez-le pour ses hauts faits! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur! » Ps.150:2.
Mardi 29 : Ce sont les enfants de la promesse qui héritent de L’Unique Dieu.
« Mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité » Rom.9:8b.
Lecture 1 : Jn.1:6-14. Lecture 2 : Rom.9:1-13. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Rom.9:8.
Introduction : Les Juifs se considéraient comme les héritiers du royaume des cieux, car ils disaient: « Nous sommes la postérité d’Abraham » Jn.8:33a. Aussi Jésus les réprimanda-t-Il en ces termes : « Vous avez pour père le diable. […] Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu » Jn.8:44a,47.
Mercredi 30 : Adorez le seul vrai Dieu.
« Nul ne peut servir deux maîtres » Mt.6:24d.
Lecture 1: Ex.20:1-11. Lecture 2 : Mt.6:19-24. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.6:24.
Introduction : Les hommes croient que beaucoup de choses peuvent les sauver, ainsi en ont-ils confiance et comptent-ils sur elles comme sur des dieux salvateurs. Or, il est écrit : « Ce n’est pas une grande armée qui sauve le roi, Ce n’est pas une grande force qui délivre le héros; Le cheval est impuissant pour assurer le salut, Et toute sa vigueur ne donne pas la délivrance. Voici, l’oeil de l’Éternel est sur ceux qui le craignent, Sur ceux qui espèrent en sa bonté, Afin d’arracher leur âme à la mort Et de les faire vivre au milieu de la famine » Ps.33:16-19. Jésus a dit : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » 2 Cor.12:9a.
Jeudi 01: Jésus-Christ est le maître de la vie.
« Je suis la résurrection et la vie » Jn.11:25a.
Lecture 1: Eph.5:8-17. Lecture 2 : Jn.11:19-29. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.11:25.
Introduction : Il n’a pas été donné à l’homme de créer la vie ni de ressusciter les morts, car cela relève de la seule autorité de Dieu. De fait, même au sujet de la longueur de ses jours, voici ce que dit Jésus : « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? » Mt.6:27. Ainsi, à ceux qui L’aiment, Il promet : « Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut » Ps.91:16.
Vendredi 02 : Croyez en Jésus-Christ, Le Fils de Dieu.
« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » Jn.3:36a.
Lecture 1: Act.4:8-12. Lecture 2 : Jn.3:30-36. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.3:36.
Introduction : Le chemin du salut, qui est la foi en Jésus-Christ, Le Fils de Dieu, est unique. Aussi, abandonnez tous les faux dieux. Car la Parole de Dieu dit : « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? Ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? » 2 Cor.6:14-16a. Jésus déclare : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » Jn.14:6.
Samedi 03 : Rendez gloire au Seigneur.
« Chantez la gloire de son nom, Célébrez sa gloire par vos louanges » Ps.66:2.
Lecture 1: Lio.17:11-19. Lecture 2 : Ps.66:1-8. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Ps.66:1-2.
Introduction : Glorifiez le Seigneur, parce que nul ne Lui est semblable. Dieu est à la fois unique et jaloux. Il a dit : « Je suis l’Éternel, c’est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles » Es.42:8. C’est ainsi qu’Il nous donne une promesse : « Car j’honorerai celui qui m’honore » 1 Sam.2:30d.
Cette péricope est publiée en malgache, français, anglais et allemand, et peut être consultée sur le site www.hifi-madanet.org et Facebook « HiFi – français ». Écoutez hifiradio.org 24/7 / 7 jours: enseignements, chants, … © Madanet