Église Luthérienne Malagasy Chant & Évangile Dimanche XVII après la Trinité 05-10 Octobre 2020

« Dieu élève son peuple »

Le message : C’était le dessein de Dieu depuis le commencement d’élever l’humanité dans sa gloire. En effet, Il a dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance… Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme » Gen.1:26a-27ab, à savoir l’image de sa gloire et de son élévation au-dessus de tout ce qu’Il a créé. Ainsi, Il établit l’homme pour régner sur toute sa création, en lui disant : « Et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre » Gen.1:26b. Malheureusement, cela fut brisé par le péché de l’homme, lorsque celui-ci rejeta la parole de Dieu et céda aux tentations du diable (Gen.3:6). Cependant, si le péché a humilié l’homme par le déshonneur, son retour à Dieu l’élève de nouveau, à l’instar du fils prodigue qui, revenant chez son père, fut alors revêtu de gloire et eut un grand festin pour son retour. Car « le mort était revenu à la vie » (Lc.15:22-24). Le Seigneur appelle encore les pécheurs pour qu’ils reçoivent la rédemption. Ainsi, « (…) ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés » Rom.8:30. Cela fut rendu possible par la rédemption de Jésus, qui les a rachetés par son propre sang (Rom.8:34; 1 Pi.1:19). Car « Le Dieu de toute grâce les a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle » (1 Pi.5:10a). L’apôtre Jean écrit : « Mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est » 1 Jn.3:2a. En effet, Jésus dit : « Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera » Jn.12:26b. Et Il pria de la sorte : « Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire » Jn.17:24a. Dieu cherche vraiment à élever son peuple qui l’accepte comme Seigneur et obéit à sa parole, aussi affirme-t-Il : « Car j’honorerai celui qui m’honore » 1 Sam.2:30c.

Lundi 05 : Dieu élève ceux qui espèrent en Son salut.
« Mon coeur se réjouit en l’Éternel, Ma force a été relevée par l’Éternel » 1 Sam.2:1a,b.
Lecture 1: Lc.1:39-50. Lecture 2 : 1 Sam.2:1-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Sam.2:1.
Introduction : Le Seigneur est « un secours qui ne manque jamais dans la détresse » des hommes (Ps.46:1a), de sorte qu’Il répond à leurs prières en leur disant : « Invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras » Ps.50:15. Il est aussi écrit : « Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point » És.40:31.

Mardi 06 : Dieu revêt son peuple de gloire.
« Et celui qui croit en lui ne sera point confus » Rom.9:33b.
Lecture 1 : Mt.8:5-13. Lecture 2 : Rom.9:14-33. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Rom.9:33.
Introduction : C’est par la foi que Dieu justifie une personne, non par des efforts ni par des actions conformes à la loi. En effet, il est écrit : « Il n’y a point de juste, Pas même un seul » Rom.3:10b, « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » Rom.3:23. Et voici ce que Jésus a dit aux pharisiens qui se considéraient comme justes : « (…) Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs » Mt.9:13.

Mercredi 07 : Dieu a donné toutes choses au croyant.
« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat » Mc.2:27.
Lecture 1: Rom.8:26-32. Lecture 2 : Mc.2:18-28. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mc.2:27-28.
Introduction : L’amour et la miséricorde de Dieu envers l’homme sont si grands qu’Il a renoncé à tout ce qu’Il avait pour le racheter, pour le ramener à son statut et à la gloire d’« enfant de Dieu » (Rom. 8:17). Car Dieu « n’a point épargné son propre Fils », Jésus, mais Il « l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? » Rom.8:32. Car Dieu est, en effet, le Seigneur de toutes choses (Ps.8:6)

Jeudi 08 : Connaissez le chemin de l’élévation.
« Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable » 1 Pi.5:6.
Lecture 1: Mt.23:1-12. Lecture 2 : 1 Pi.5:5-7. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Pi.5:6.
Introduction : Le désir de s’élever dans la gloire est au coeur de chaque homme. Toutefois, c’est impossible à cause de sa séparation d’avec Dieu, son Seigneur (Jn.15:5c). En effet, Dieu dit : « Je ne donnerai pas ma gloire à un autre » És.42:8b. L’ambition d’être élevé pour ressembler à Dieu relève de Satan qui s’est rebellé contre Dieu, ainsi le Seigneur l’a humilié pour toujours. En effet, lorsque Satan a dit : « Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut » És.14:14, Le Seigneur lui a répondu : « Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse » És.14:15.

Vendredi 09 : Dieu élève le pécheur repentant.
« Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules » Lc.15:5.
Lecture 1 : Éz.18:19-23. Lecture 2 : Lc.15:1-7. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.15:5.
Introduction : L’amour de Dieu pour les pécheurs est surprenant et saisissant mais, en même temps, il est merveilleux et réjouissant au plus haut point. Jésus vint sur terre et rendit visite à Zachée, un percepteur d’impôts de mauvaise réputation à cause de sa malhonnêteté, mais qui aspirait ardemment à voir Jésus. C’est ainsi que Jésus entra dans sa maison et lui dit : « Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham. Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » Lc.19:9b-10.

Samedi 10 : Dieu élève le serviteur fidèle.
« Tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup » Mt.25:23b.
Lecture 1: 1 Cor.15:53-58. Lecture 2 : Mt.25:14-23. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.25:23.
Introduction : Il est, en effet, écrit : « Tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus; Ceux-là seront confondus qui sont infidèles sans cause » Ps.25:3. Car les traîtres sont ceux qui rejettent le Seigneur qui les a choisis. Par contre, à ceux qui sont fidèles, Dieu dit : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde » Mt.25:34.

Cette péricope est publiée en malgache, français, anglais et allemand, et peut être consultée sur www.hifi-madanet.org et Facebook « HiFi français ».
Écoutez hifiradio.org 24 heures / 7 jours : enseignements, chants, … © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *