« Vivre pour aimer Dieu »
Le message : Ce n’est pas tellement dans les habitudes des gens d’adopter pour devise ni pour raison d’exister que de “Vivre pour aimer Dieu”. Pourtant, c’est le premier grand commandement de Dieu, comme Jésus l’a déclaré : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée – Deut.6:5 » Mt.22:37, c’est-à-dire d’un amour dans sa plénitude. En effet, c’est leur relation avec Dieu qui distingue les gens entre eux : il y a ceux qui « cherchent Dieu parce qu’ils ont besoin de Lui », et ceux qui « aiment Dieu parce qu’ils veulent Le servir ». Cependant, ces deux attitudes devraient, en principe, se compléter, l’une et l’autre, car l’accomplissement des voeux et l’obtention de réponses aux prières devraient aussi conduire à un engagement envers Celui qui prodigue tous les bienfaits (Jac.1:17). C’est comme une relation de « don contre don ». En effet, le psalmiste chante : « Comment rendrai-je à l’Éternel Tous ses bienfaits envers moi? » Ps.116:12. Toutefois, chacun a sa vie et ses choix. Et ainsi, certains ne connaissent pas Dieu en dehors du fait qu’Il est miséricordieux et qu’Il donne tout ce qui Lui est demandé, tout comme ceux qui « ne savent qu’asservir Dieu selon les désirs de leur chair », ne faisant alors de Lui qu’un « simple instrument ». Outre cela, certains se consacrent à Dieu, non point parce qu’ils font du commerce avec Lui ni ne posent comme condition qu’ils serviront Dieu s’ils obtiennent ce dont ils ont besoin, mais parce qu’ils entendent son appel et que le Saint-Esprit les visite. Aussi ces paroles de l’Apôtre Paul s’appliquent-elles à eux : « … l’amour de Christ nous presse » 2 Cor.5:14a, lequel amour donne et partage volontiers. Heureux ceux qui agissent de la sorte, car les paroles du Seigneur s’accomplissent pour eux en ces termes : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » Act.20:35b ; à l’instar de la femme qui avait versé de l’huile parfumée sur la tête de Jésus, et envers qui Il fut très reconnaissant (Mt.26:13). En revanche, à ceux qui ne connaissent que leur propre intérêt, Jésus dit : « … celui qui voudra sauver sa vie la perdra » Mt.16:25a. Mais à ceux qui vivent pour aimer Dieu et qui renoncent alors à leur propre vie, Il déclare : « … celui qui perdra (sa vie) à cause de moi la trouvera » Mt.16:25b. Ils pourront donc affirmer : « C’est Christ qui vit en moi » Gal.2:20a.
Lundi 12 : Aimer Dieu vivifie.
« Que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est que tu … serves l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme » Deut.10:12b.
Lecture 1 : Rom.2:4-29. Lecture 2 : Deut.10:12-21. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Deut.10:16,20-21.
Introduction : L’amour envers Dieu se manifeste et se concrétise dans l’amour pour Le servir. Le « servir », c’est Le reconnaître comme Seigneur en faisant ainsi sa volonté, en croyant en sa parole et en obéissant à ses commandements. En effet, Jésus affirme à ses disciples: « Si vous m’aimez, gardez mes commandements » Jn.14:15. Car le Seigneur est heureux lorsque nous gardons ses commandements et c’est une source de vie vivifiante pour ceux qui agissent ainsi (Né.9:29).
Mardi 13 : Aimer Dieu, c’est croire en Lui.
« Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » Rom.10:13a.
Lecture 1 : Jn.3:25-36. Lecture 2 : Rom.10:1-13. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Rom.10:11-13.
Introduction : La foi en Dieu est une marque d’amour pour Lui. Car « l’amour croit tout » 1 Cor.13:7b. Celui qui aime Dieu aime la manifestation de sa gloire, à savoir son exaltation devant l’homme et devant toute sa création. C’est par la foi que cela s’accomplit. En effet le Seigneur a déclaré: « … le juste vivra par la foi – Hab.2:3 » Hé.10:38. Jésus a dit à Marthe: « Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » Jn.11:40.
Mercredi 14 : Aimer Dieu, et vivre en communion avec Lui.
« Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent » Jn.10:27.
Lecture 1 : Ez.34:11-15. Lecture 2 : Jn.10:23-38. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.10:27-28.
Introduction : « Vivre en communion » signifie être lié et faire cause commune grâce à l’amour. C’est pour cela que Jésus a expliqué à ses disciples : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire » Jn.15:5. Ainsi, lorsqu’Il déclare : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais » Jn.14:12a, Il nous rassure en ces termes : « … personne ne les ravira de ma main » Jn.10:28b.
Jeudi 15 : Le croyant vit pour Dieu.
« Car Christ est ma vie » Phil.1:21a.
Lecture 1 : Jn.6:32-40. Lecture 2 : Phil.1:12-21. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Phil.1:21.
Introduction : Le signe de l’amour pour Dieu est l’engagement à vivre pour Lui. C’est pourquoi Paul a dit aux croyants de Rome : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable » Rom.12:1. Et il a témoigné ainsi : « Car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain » Phil.1:21.
Vendredi 16 : Dieu approuve l’amour mutuel.
« Comment rendrai-je à l’Éternel Tous ses bienfaits envers moi? » Ps.116:12.
Lecture 1 : Mt.26:6-13. Lecture 2 : Ps.116:1-15. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Ps.116:12.
Introduction : Le royaume de Dieu est un royaume d’amour qui produit l’amour mutuel. Dieu nous aime déjà, donc nous devrions L’aimer en retour. Jésus avait guéri dix lépreux et les envoya se montrer aux prêtres, mais un seul, un Samaritain, est revenu pour remercier Dieu. Alors Il s’exclama : « Les dix n’ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? » Lc.17:17. Être enfant de Dieu, c’est L’aimer. Car « … le fruit de l’Esprit, […] c’est l’amour » Gal.5:22a.
Samedi 17 : Le croyant vit en aimant Dieu.
« Car l’amour de Christ nous presse » 2 Cor.5:14a.
Lecture 1 : Jn.21:15-17. Lecture 2 : 2 Cor.5:11-15. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 2 Cor.5:14.
Introduction : L’amour pour Dieu est le motif le plus élevé et le plus sûr dans la vie des hommes. Il les apprécie spécialement, car « Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent » 2 Tim.2:19b. Et Il fait de ces derniers un « vase d’honneur » (2 Tim.2:20b) parce qu’ils se confient en Lui et qu’Il leur fait confiance. Il se soucie vraiment d’eux, en leur promettant: « Puisqu’il m’aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom » Ps.91:14. Il les invite alors par ces propos : «…entre dans la joie de ton maître » Mt.25:21c.
Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et peut être trouvée sur le site www.hifi-
madanet.org et Facebook « Chants et Évangile ». Écoutez hifiradio.org 24 heures / 7 jours : enseignements, chants, … © Madanet