Église Luthérienne Malagasy Chants & Évangile Dimanche XXI après la Trinité 02-07 novembre 2020

«Le Seigneur est bon»

Le Message : « Le Seigneur est bon » exprime la plénitude de sa bonté en tant qu’Il est Dieu, car « il est le Dieu de toute bonté ». C’est aussi son dessein pour nous, les êtres humains, depuis le commencement, et cela l’est toujours, afin que, pécheurs que nous sommes, nous devenions parfaits au moyen de l’œuvre de rédemption par le sang du Christ et de notre renouvellement pour devenir de « nouvelles créatures » en Lui » (2 Cor.5:17a), «afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre» 2 Tim.3:17. Par conséquent, « le Seigneur est bon » signifie aussi qu’il est «magnanime et tolérant envers nous», car «là où le péché a abondé, la grâce a surabondé » Rom.5:20b, c’est-à-dire la bonté de sa miséricorde qui lui a fait effacer le péché afin que nous vivions. Le psalmiste a vu cela et a été conduit à chanter: «Quel autre ai-je au ciel que toi! Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi. Ma chair et mon cœur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et mon partage» Ps.73:25-26 Ainsi : 1/ «Connaissez la bonté de Dieu », à savoir son amour, sa justice, sa sainteté, sa sagesse, sa souveraineté. Ceci se fait par la connaissance de son Fils, Jésus-Christ, et par la relation avec lui, «Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité» Col.2:9-10. 2/ «Recevez sa bonté» qui apporte la rédemption, afin que nous puissions chanter comme le psalmiste: «Mon âme, bénis l’Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits! C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies» Ps.103:1-3. 3/ «Revêtez-vous de sa bonté» afin que nous devenions pleinement des enfants bien-aimés héritant de la bonté de Dieu en Jésus Christ (Mt.5:48). Aussi, «Revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises» Rom.13:14. Et en cela, l’ange dit : «Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!» Lc.2:24b.

Lundi 02: Le Seigneur est bon.
«Sentez et voyez combien l’Éternel est bon! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge! » Ps.34:8.
Lecture 1 : 1 Pi.2:1-5. Lecture 2: Ps.34:8-10. Prédication 1 (facultatif). Prédication 2 : Ps.34:8.
Introduction: La «bonté du Seigneur» révèle la plénitude de sa nature divine. Le psalmiste l’a loué en ces termes: «Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Éternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens» Ps.104:24. Mais la plus grande manifestation de sa bonté est son amour, car «Dieu est amour» 1 Jn.4:16. Il est bon et bénéfique de Le connaître; c’est ainsi Jésus a dit: «Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice [qui est la volonté de Dieu], car ils seront rassasiés! » Mt.5:6. Jésus a dit également : «Je suis le chemin, la vérité, et la vie» Jn.14:6a. »

Mardi 03: Découvrez la bonté de la mansuétude de Dieu.
«Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu» Rom.11:22a.
Lecture 1 : Mt.8:1-11. Lecture 2 : Rom.11:13-24. Prédication 1 (facultatif). Prédication 2 : Rom.11:22.
Introduction: La bonté de Dieu est qu’il n’abandonne pas son peuple. Jésus-Christ a dit: «Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » Jn.10:11. Il a vu la souffrance de son peuple et a dit: «Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes » Mt.11:29.

Mercredi 04: Le Seigneur est bon, mais il ne faut pas le tenter.
«il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas» Mt.16:4b.
Lecture 1: Nb.14:11-24. Lecture 2: Mt.16:1-4. Prédication 1 (facultatif). Prédication 2 : Mt.16:4.
Introduction: Dieu doit être craint et vénéré et ne doit pas être tenté. Voici son commandement: «Vous ne tenterez point l’Éternel, votre Dieu » Deut.6:16a, car Il est saint et ne peut faire l’objet de moquerie (Gal.6:7). Il n’aura aucune pitié pour ceux qui méprisent Son Nom (Ex.20:5d). Le Seigneur a dit: «Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû? Si je suis maître, où est la crainte qu’on a de moi? » Mal.1:6b. De ce fait, «Ne donnez pas les choses saintes aux chiens » Mt.7:6a, mais «Sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur » 1 Pi.3:15a.

Jeudi 05: La bonté de Dieu prend soin de son peuple.
«Mes brebis entendent ma voix,… Je leur donne la vie éternelle.» Jn.10:27-28a.
Lecture 1 : Rom.4:13-22. Lecture 2: Jn.10:22-30. Prédication 1 (facultatif). Prédication 2: Jn.10:27-28a.
Introduction: La communion de vie avec son peuple est la base qui fonde l’attention que Dieu lui porte à cause de son amour pour lui. Le psalmiste a entonné le chant suivant à ce sujet: « Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage » Ps.100:3b, mais il a aussi donné des témoins de sa bonté, clamant: «Et nous, ton peuple, le troupeau de ton pâturage, Nous te célébrerons éternellement » Ps.79:13a. Alors ils se lèveront et chanteront: «Celui qui demeure sous l’abri du Très Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant. Je dis à l’Éternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie! » Ps.91:1-2.

Vendredi 06: Dieu est le Seigneur de la bonté.
«Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon» Mt.19:17a
Lecture 1: 2 Sam.7:18-24. Lecture 2 : Mt.19:16-22. Prédication 1 (facultatif). Prédication 2 : Mt.19:16-17a, nota.
Introduction: Jésus a parlé avec une grande humilité afin de glorifier le Père. En effet, Le Père est assurément la source de toute grâce parfaite (Jac.1:17). Mais Jésus est aussi le Fils qui fait cause commune avec Lui et qui dit: «Moi et le Père nous sommes un» Jn.10:30. L’œuvre qu’Il réalise est de révéler le Père qui est en Lui (Jn.1:18b), à savoir sa grandeur et sa perfection. Autrefois, David s’est exclamé, quand il s’est souvenu de l’appel de Dieu envers lui et envers ses descendants : «Que tu es donc grand, Éternel Dieu! Car nul n’est semblable à toi, et il n’y a point d’autre Dieu que toi, d’après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles» 2 Sam.7:22.

Samedi 07: L’œuvre de Dieu est bonne.
« Il fait tout à merveille» Marc 7:37a.
Lecture 1: Ps.104:24-38. Lecture 2 : Mc.7:31-37. Prédication 1 (facultatif). Prédication 2 : Mc.7:37.
Introduction: L’œuvre de Dieu n’est pas seulement la création de toutes choses dont Il a vu qu’elles étaient «très bonnes » (Gen.1:31), mais c’est aussi de prendre soin de son peuple afin de les accomplir selon la perfection du Père céleste (Mt.5:48). A cette fin, Jésus a prié pour ses disciples en disant: «Sanctifie-les dans la vérité; ta parole est vérité» Jn.17:17. Il est tellement jaloux des Siens qu’Il a dit: «Me donner des ordres sur mes enfants et sur l’œuvre de mes mains?» Es.45:11.

Cette péricope est publié en malgache, français, anglais et allemand, et peut être trouvé sur le site www.hifi-madanet.org et Facebook «HiFi – français». Écoutez hifiradio.org 24 heures / 7 jours: cours, chansons, … © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *