Église Luthérienne Malagasy Chant & Evangile Dimanche XXIV suivant la Trinité 23-28 novembre 202

« Dieu Consolateur de son peuple »

C’est dans nos habitudes pour réconforter les gens frappés par le malheur de dire que « la vie humaine n’est pas exempte d’épreuves » et que ce n’est pas seulement ce qui est doux qu’elle nous accorde mais aussi ce qui est amer » (cf Job.2 :10). Tout le monde sans exception a besoin d’un « Consolateur » de confiance, qui est Dieu. Qu’attend-t-on de Lui ? C’est de donner la force pour supporter les difficultés et de relever de tout défaitisme, d’apporter les moyens efficaces pour guérir les blessures et des garanties fiables pour compenser les préjudices. Le coeur de la race humaine a besoin de réconfort et de guérison profonds depuis le jour où ses ancêtres ont péché en désobéissant au commandement de Dieu en Eden et se sont séparés de Lui. En effet, il est écrit : «Et il dit à la femme: Je multiplierai grandement ta douleur et ta conception; et tu donneras naissance à des enfants en détresse…»; «Et il dit à Adam: Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre, dont je t’ai commandé, en disant: Tu n’en mangeras pas; le sol maudit à cause de toi; dans la tristesse tu en mangeras tous les jours de ta vie» Gen.3:16-17. Ces souffrances incluent : la peur de la mort et du sort du lendemain, l’accusation du diable, la condamnation de la conscience. Ce sont les fardeaux des pécheurs qui ne se sont pas repentis pour être pardonnés de leurs péchés et qui ne se sont pas réconciliés avec Dieu. Car« Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées et dont les péchés sont couverts. Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas le péché» Ps.32:1-2a. C’est la consolation des pécheurs. Pour ceux qui croient, Dieu donne de grandes promesses de réconfort et d’encouragement. En effet Jésus déclara: «Je ne vous laisserai pas sans consolation: je viendrai à vous. Je viendrai à vous» Jn.14:18, «Que votre coeur ne soit pas troublé, ni attristé »Jn.14:27b, « Dans le monde, vous aurez des tribulations, mais soyez confiants, J’ai vaincu le monde» Jn.16:33b. Cette déclaration étant des plus certaines, Paul déclara : «Car notre affliction légère, qui n’est que pour un instant, produit pour nous un poids de gloire bien plus extrême et éternel » 2 Cor.4:17. C’est la victoire sur la souffrance. Jésus dit : «La paix soit avec vous » Jn.20:19.

Lundi 23: Dieu garantit le réconfort de son peuple
« Moi, même moi, je suis celui qui vous réconforte »És.51:12a.
Lecture 1: Jn.14:1-4. Lecture 2: És.51:9-16. Prédication 1 (facultatif). Prédication 2: És.51:11-12a.
Introduction: Dieu donne un réconfort fiable aux affligés et profondément blessés, la parole de Dieu qui est «vivant et puissant» (Héb.4:12), et a le pouvoir de faire ce qu’il veut (És.55:11). Etant Celui qui examine les coeurs et qui scrute les reins (Jér.17:10), Il dit: « Ô toi affligé, secoué par la tempête et non réconforté, voici, je poserai tes pierres de belles couleurs, et je poserai tes fondations avec des saphirs »És.54:11.

Mardi 24: Dieu commande le réconfort de son peuple.
« Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu » És.40:1.
Lecture 1: 2 Cor.1:3-7. Lecture 2: És.40:1-5. Prédication 1 (facultatif). Prédication 2: És.40:1-2.
Introduction: Dieu ne veut pas opprimer son peuple Israël, même s’il le punit pour sa désobéissance. Car Il aime pardonner (És.55:7) et Il aime la miséricorde (Os.6:6). C’est pourquoi il envoie ses serviteurs exhorter son peuple, l’inviter à revenir à Dieu et à se réconcilier avec lui en lui disant: « Soyez réconciliés avec Dieu » 2 Cor.5:20b. C’est la plus grande consolation.

Mercredi 25: Le Christ réconforte les pécheurs.
« Hélas! Je suis un pauvre! Qui me sauvera du corps subissant cette mort? » Rom.7:24.
Lecture 1: Jn.2:1-2. Lecture 2: Rom.7:18-25. Prédication 1 (facultatif). Prédication 2: Rom.5:24-25a.
Introduction: C’est vraiment une honte et une misère pour les gens de ressentir le malheur et la pauvreté d’être un pécheur; tels furent les lépreux d’antan qui ont été rejetés par la société en dehors de la ville (Lév.13:46). Mais Jésus a dit: « Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu »Luc 19:10, « Je ne suis pas venu pour appeler les justes, mais les pécheurs à la repentance »Mt.9:13b.

Jeudi 26: Dieu réconforte ceux qui croient en lui.
« Soyez de bonne humeur, ma fille, votre foi vous a guérie » Mt.9:22a.
Lecture 1 : 2 Thes.2:13-17. Lecture 2: Mt.9:18-26. Prédication 1 (facultatif). Prédication 2: Mt.9:22.
Introduction: C’est par la foi que l’on reçoit la consolation apportée par la déclaration de salut de Dieu, « mais sans la foi, il est impossible de lui plaire » Héb.11:6. L’apôtre Paul souligne cela en disant: «Maintenant, que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous ont aimés et nous ont donné le réconfort éternel et la bonne espérance selon la grâce, réconfortent vos coeurs et vous exhortent dans toutes les bonnes oeuvres et toutes les bonnes paroles » 2 Thes.2:16-17.

Vendredi 27: Ceux qui reçoivent le réconfort de Dieu Le louent.
«Mes lèvres crieront de joie quand je te chanterai des louanges, et mon âme, que tu as rachetée» Ps.71:23.
Lecture 1: Apoc.14:2-5. Lecture 2 : Ps.71:17-24. Prédication 1 (facultatif). Prédication 2 : Ps.71:23.
Introduction: Le psalmiste a loué Dieu pour avoir répondu à ses cris à cause de l’oppression des méchants, en disant: «Quand mes pensées inquiétantes se sont multipliées en moi, tes propres consolations ont réjoui mon âme» Ps.94:19. Il en fut de même de la louange de Siméon qui portait l’enfant Jésus dans ses bras et louait Dieu, en disant: «Seigneur, maintenant laisse ton serviteur partir en paix, selon ta parole: Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé devant la face de tous les peuples, une lumière pour éclairer les païens et la gloire de ton peuple d’Israël »Lc.2:29-32.

Samedi 28: Faites confiance au réconfort de Dieu.
« N’aie pas peur, car je t’ai racheté »És.43:1b.
Lecture 1: Gal.3:7-14. Lecture 2: És.43:1-5a. Prédication 1 (facultatif). Prédication 2 : És.43:1.
Introduction: Dieu n’abandonne pas son peuple, même s’il a peur de revenir vers Lui. Il est écrit: «Dieu démontre son amour pour nous en ceci: Alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous» Rom.5:8. Il veut que son peuple revienne à lui; car Il est prêt à le recevoir et à lui pardonner ses péchés, et à se réjouir, en disant: «Mangeons et réjouissons-nous; car cela mon fils était mort et est de nouveau vivant, il était perdu et il est retrouvé. Et ils se sont réjouis »Lc.15:23b-24.

Cette péricope est publiée en malgache, français, anglais et allemand, et peut être consultée sur le site www.hifi-madanet.org et Facebook « HiFi – français ». Écoutez hifiradio.org 24 heures / 7 jours: enseignements, chants, … © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *