Église Luthérienne Malagasy Chant & Évangile Dimanche II de l’Avent 07-12 décembre 2020

« La venue du royaume de Christ »

Lorsque Jésus ressuscita des morts et apparut à ses disciples, il dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre » Mt.25:18. Ces paroles révèlent le commencement de son royaume sur toutes chairs que Dieu a créées. Car la vision qui a été donnée à Daniel s’est accomplie quand il a dit : « Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit » Dan.7:13-14. Ceci n’est autre que l’accomplissement des paroles prophétiques d’Esaïe disant : « Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées » És.9:5-6. Car le Père L’a exalté pour son oeuvre rédemptrice, « C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » Ph.2:9-11. Tout cela s’est réalisé pour glorifier le Père et pour accomplir son dessein exprimé en ces termes : « Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » Mt.6:10. Pour ceux qui croient en Lui, ce n’est pas un royaume à rechercher encore, car le Seigneur a dit : «Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous » Lc.17:21a [note], une pleine garantie pour hériter la vie éternelle. Les paroles de Jésus aux croyants sont simples et sûres : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde » Mt.25:34.

Lundi 07 : Christ Roi, Messager du Seigneur parmi son peuple.
« Et l’Éternel régnera sur eux, à la montagne de Sion, Dès lors et pour toujours » Mc. 4:7b.
Lecture 1: 1 Pi.2:6-10. Lecture 2 : Mi.4:1-7. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mi.4:6-7.
Introduction : Le Seigneur Dieu, reflété dans le Christ Roi, est le Seigneur des cieux et de la terre et des cieux des cieux (Deut.10:14), Il donna une grande assurance à Israël, la nation qu’Il a choisie, qui est la prémisse de l’Église de Dieu que Christ a rachetée par son sang (Act.20:28). Car Il sera certainement au milieu de son peuple et l’exhortera en disant : « Portes, élevez vos linteaux; Élevez-les, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! – Qui donc est ce roi de gloire? – L’Éternel des armées: Voilà le roi de gloire! » Ps.24:9-10.

Mardi 08 : Christ règne avec justice.
« La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins » És.11:5.
Lecture 1 : Apoc.19:11-16. Lecture 2 : És.11:1-5. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.11:5.
Introduction : Les Écritures disent que « La justice élève une nation » (Prov.14:34). Bénie soit la nation dont le Roi est le Christ, car les révélations de l’apôtre Jean s’accompliront pour elle : « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité » (Jn.1:14).

Mercredi 09 : Le royaume de Dieu est dans le coeur de son peuple.
« Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous » Lc.17:21b.
Lecture 1: Gal.2:11-20. Lecture 2 : Lc.17:20-30. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.17:20-21.
Introduction : Le royaume de Dieu n’est pas quelque chose d’extérieur, ni d’ostentation, mais une vie à vivre à l’intérieur. Les paroles de la prière de David l’expriment : « Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur » (Ps.51:6a). Ainsi, l’apôtre Pierre a dit : « Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur » (1 Pi.3:15), à savoir Jésus-Christ, « l’espérance de la gloire » (Col.12:27).

Jeudi 10 : Le Christ Roi vient pour toi.
« Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra » Lc.12:40.
Lecture 1: Mt.25:1-12. Lecture 2 : Lc.12:35-40. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.12:40.
Introduction : Dieu veut établir son royaume dans le coeur de l’homme pécheur en lui disant : « Mon fils, donne-moi ton coeur » (Prov.23:26), parce qu’Il affirme : « Car j’aime la piété », Os.6:6a. Jésus n’est pas venu sur terre pour condamner mais pour sauver (Jn.3:17), car Il était « doux et humble de coeur » (Mt.11:29). À ceux qui veulent le recevoir, Il déclare : « La paix soit avec vous! » Jn.20:19. « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc.19:10).

Vendredi 11 : Les croyants aspirent à la venue du royaume de Dieu.
« Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » Mt.6:10a.
Lecture 1: Col.3:1-4. Lecture 2 : Mt.6:7-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.6:10.
Introduction : Comme au temps de la captivité de la nation d’Israël à Babylone, temps de détresse, temps de ténèbres, le croyant soupire ardemment après le jour de sa délivrance. C’est l’année où Dieu rendra visite à son peuple par l’intermédiaire de son Serviteur, le Christ, pour proclamer « une année de grâce de l’Éternel » (Es.61:2a), année de la délivrance, année de jubilé.

Samedi 12 : L’avènement de Christ Roi, espérance des croyants.
« Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire » Col.3:4.
Lecture 1: Mt.25:31-34. Lecture 2 : Col.3:1-4. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Col.3:4.
Introduction : Dieu établit une unité de vie, une caution solidaire, une union de règne (Rom.8:17) avec tous ceux qui croient en Lui par son Fils Jésus-Christ qu’Il a fait Rédempteur et Sauveur (1 Jn.2:2). Par conséquent, c’est par l’avènement de Christ dans la gloire de Sa victoire sur le royaume des ténèbres et sur la mort qu’Il exalte également son peuple. L’apôtre Jean a dit : « nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jn.3:2b).

Cette péricope est disponible en malgache, français, anglais et allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et Facebook « HiFi – Français ». Écoutez hifiradio.org 24 heures / 7 jours: cours, chansons, … © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *