Eglise Luthérienne Malagasy Chant & Evangile Dimanche III de l’Avent 14-19 décembre 2020

« Dieu visite son peuple »

« Dieu visite son peuple ». C’est une parole très réjouissante. Que dit-elle? Miséricorde, paix, pardon des péchés, consolation, réhabilitation de son peuple, préparation au renouvellement de son alliance qui dit: « Je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple » Jer.7:23b. Cette parole déclare effectivement que Dieu ne garde ni péché ni courroux, parce qu’Il aime la miséricorde (Hos.6:6); cette miséricorde, il l’établit pour durer en faveur des Siens selon qu’il est écrit: « Dans un instant de colère, je t’avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l’Éternel » Es.54:8. Et puisque Dieu n’abandonne pas les hommes pour qu’ils se perdent, alors Il envoya le Messie pour pardonner leurs péchés et les réconcilier avec le Père. C’est une grande manifestation d’amour, et de sagesse certaine, car « la colère ne fait pas avancer la concorde, mais l’amour ». Aussi, Il offrit Christ Son Fils pour accomplir l’oeuvre de rédemption, laquelle est le pardon des péchés et la suppression de la séparation, conséquence du péché. En effet, il est écrit: « Dieu en Christ a réconcilié le monde avec Lui et n’a pas compté ses iniquités » 2 Cor.5:19a. Ainsi l’Evangile déclara avec assurance que « lorsque nous étions pécheurs Dieu a déjà pardonné nos fautes en Christ qui est mort pour nous » (Rom.5:8), et est tout à fait disposé à nous pardonner afin que nous ne mourrions pas ni ne soyons perdus (Es.55:7). Afin de réaliser cela, Il nous invite à revenir à Lui et à marcher selon le chemin de la vie, selon sa parole qui dit: « Dis-leur: je suis vivant! dit le Se

Lundi 14 : Dieu rend visite à son peuple.
« Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée » És.40:2a.
Lecture 1 : Mt.1:18-25. Lecture 2 : És.40:1-2. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.40:2a.
Introduction : Ce n’est pas par l’épée, ni par une menace de danger, ni pour le jugement du péché, mais avec l’annonce d’une Bonne Nouvelle que Dieu visite son peuple. C’est en vérité le message de l’Évangile selon la déclaration de Jésus : « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » Jn.3:17. Le Messie, Emmanuel, est en effet venu à nous, ce qui signifie « Dieu avec nous » Mt.1:23c.

Mardi 15 : Aie confiance que Le Messie viendra.
« Car la bouche de l’Éternel a parlé » És.40:5b.
Lecture 1 : Mt.1:18-25. Lecture 2 : És.40:3-8. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.40:5.
Introduction : La venue du Messie, l’Oint de L’Éternel, était attendue depuis longtemps. Si Esaïe a prophétisé 830 ans avant la venue de Jésus qu’ « un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule » És.9:5a, alors l’ange a confirmé son accomplissement en disant à Joseph au sujet de sa femme Marie : « Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » Mt.1:21.

Mercredi 16 : Le Messie vient pour consoler son peuple.
« Dis aux villes de Juda: Voici votre Dieu! » És.40:9b.
Lecture 1: Mt.9:32-38. Lecture 2 : És.40:9-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.40:9.
Introduction : Dieu n’a pas laissé son peuple se perdre, c’est pourquoi Il a envoyé son oint, Le Messie, pour le chercher et le sauver (Lc.19:10). C’est en effet un grand réconfort pour Israël que la venue du Messie qui dit que Dieu ne l’oublie pas, surtout dans les moments difficiles qu’il a traversés et durant lesquels il a enduré des souffrances. Afin d’exhorter et réconforter ses disciples avant sa passion, Jésus leur a dit : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous » Jn.14:18, « […] votre tristesse se changera en joie » Jn.16:20.

Jeudi 16 : Dieu prépare son peuple à sa venue.
« Il purifiera les fils de Lévi » Mal.3:3b.
Lecture 1 : Éz.36:24-27. Lecture 2 : Mal.3:1-4. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mal.3:3.
Introduction : C’est avec un coeur nouveau et pur que l’on reçoit Le Seigneur. En effet, Jésus a dit : « Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! » Mt.5:8, car sans « la sanctification, […] personne ne verra le Seigneur » Héb.12:14. C’est ainsi que David avait prié : « O Dieu! Crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé » Ps.51:12.

Vendredi 18 : Préparez-vous à recevoir Le Seigneur.
« Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers » Lc.3:4b.
Lecture 1 : 1 Pet.2:1-5. Lecture 2 : Lc.3:1-6. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.3:3-4.
Introduction : Jésus viendra effectivement pour visiter et prendre les siens avec lui (Mt.25:34) et les amener dans les parvis de son royaume (Jn.10:16). Il déclare clairement en cela que « les justes hériteront du royaume », c’est-à-dire ceux qui font la volonté du Père et marchent dans la voie de la justice selon Dieu, mais : « Dehors (…) quiconque aime et pratique le mensonge! » Apoc.22:15a,d. À l’inverse, Il est prêt à justifier les pécheurs repentants, en leur disant : « Tes péchés te sont pardonnés » Mt.9:2b.

Samedi 19 : Jésus vient à toi.
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe » Apoc.3:20a.
Lecture 1 : Lc.24:28-43. Lecture 2 : Apoc.3:14-20. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Apoc.3:20a.
Introduction : L’Écriture dit de Jésus qu’« Il est vraiment le Sauveur du monde » Jn.4:42c. Ainsi, il était allé de village en village prêchant l’Évangile du salut et enseignant aux multitudes qui l’ont suivi. Mais il a tenu à donner une place et une valeur particulière à la communication avec ceux qui Le cherchent et viennent à Lui pour leur salut. Il veut ainsi pouvoir leur dire : « Je ne te condamne pas non plus » Jn.8:11b, « Va, ta foi t’a sauvé » Mar.10:52a.

Cette péricope est disponible en malgache, français, anglais et allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et Facebook
« Hi&Fi Français ». Écoutez hifiradio.org 24 heures / 7 jours: enseignements, chants, … © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *