« Le Rédempteur Se manifeste »
Le Rédempteur est Dieu Qui Se manifeste par l’intermédiaire de l’Oint de l’Éternel pour apporter la rédemption aux enfants d’Israël qui sont une nation élue de Dieu, mais par elle aussi vient le salut pour tous les êtres humains et toutes les nations de la terre (Gen.22:18). Il désigne en premier chef le Messie, ou le Christ, à savoir Jésus, le Fils de Dieu, que le Père manifesta lors de son baptême, Le révélant en ces termes : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection » Mt.3:17. Car « Personne n’a jamais vu Dieu » Jn.1:18a, parce que « Dieu est Esprit ” Jn.4:24a, et Il est aussi plein d’une sainteté que l’homme pécheur ne peut voir et à laquelle il ne peut faire face, selon les paroles adressées par les Israélites à Moïse, disant : « Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions » Ex.20:19. L’oeuvre rédemptrice de l’Oint de l’Eternel se manifeste par trois grands aspects : 1 / Donner la rémission des péchés et la prière de pardon en vue de notre réconciliation avec Dieu (Rom.8:34). En effet, Il nous est donné, Lui, « l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » Jn.1:29b, et Qui est venu pour détruire l’entrave nous séparant de Dieu (És.59:2), et pour que Celui-ci nous reçoive comme des enfants héritant de Lui et entrant dans le royaume de Sa grâce, pour la vie éternelle (Rom.8:17). 2 / Il s’est manifesté et a ouvert les yeux des aveugles pour qu’ils pussent Le voir et connaître Sa réelle apparence de Sauveur, comme Il le déclara lorsque les disciples de Jean sont venus L’interroger, en leur disant : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: les aveugles voient » Mt.11:4-5a. 3 / La présence du Seigneur parmi les hommes ouvre aussi les oreilles de ces derniers (Mt.11:5), leur permettant d’entendre Sa voix qui les ranime en disant : « [C]elui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » Jn.5:24. Dès lors, ils pourront s’exclamer à l’instar de Thomas, lorsque Jésus s’était tenu devant lui, qui lui disait: « Mon Seigneur et mon Dieu! » Jn.20:28.
Lundi 11 : L’Oint de l’Éternel apporte la rédemption à l’humanité.
« Pour publier une année de grâce de l’Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés » És.61:2.
Lecture 1 : Lc.2:8-11. Lecture 2 : És.61:1-3. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.61:1-2.
Introduction : « L’Année de grâce de l’Éternel » est « l’Année de la rédemption des hommes ». C’est pourquoi Il a envoyé Son Messie, Son Fils, Jésus-Christ. En effet, il est écrit : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » Rom.5:8. Aussi la rédemption qu’Il a faite vient-elle de notre rachat par Son sang précieux (1 Pi.1:18-19) et par la rémission de nos péchés (Éph.1:7).
Mardi 12 : L’Oint de l’Éternel apporte un renouvellement aux hommes.
« Voici, je fais toutes choses nouvelles » Apoc.21:5a.
Lecture 1 : Lc.19:1-10. Lecture 2 : Apoc. 21:1-5. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Apoc.21:5.
Introduction : Le renouvellement des hommes qu’apporte l’Oint de l’Éternel est leur naissance dans le royaume de Dieu, condition leur permettant d’entrer dans le royaume des cieux (Jn.3:3,5). Cela s’accompagne du renouvellement de leur environnement. C’est alors que l’apôtre Paul, se souvenant du renouvellement par Dieu de son existence, déclara instamment: « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » 2 Cor.5:17.
Mercredi 13 : L’Oint de l’Éternel apporte la justification des pécheurs.
« Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs » Mt.9:13b.
Lecture 1 : Rom.8:1-9. Lecture 2 : Mt.9:9-13. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.9:13.
Introduction : C’est pour sauver les pécheurs que le Messie Oint de Dieu vint sur terre. De fait, Jésus dit : « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » Jn.3:17. Et l’apôtre Paul affirma : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ » Rom.8:1.
Jeudi 14 : L’Oint de l’Éternel réconcilie les descendants.
« Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste » Éph.6:1.
Lecture 1 : Lc.1:5-17. Lecture 2 : Éph.6:1-4. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Éph.6:1.
Introduction : Dieu a fait de l’établissement de Son royaume parmi les hommes une chose importante, à commencer par chaque foyer. Le fondement de cela est de placer la parole de Dieu comme le sens de la vie (Col.3:16), ce qui fait que le Seigneur ordonna : « Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. » Deut.6:6-7.
Vendredi 15 : L’Oint de l’Éternel prend soin de la postérité.
« Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent » Mc.10:14b.
Lecture 1: És.59:17-21. Lecture 2 : Mc.10:13-16. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mc.10:13-14.
Introduction : La postérité est précieuse dans le coeur de Dieu, car c’est le socle sur lequel est établie la pérennité de son royaume sur terre, et a fait en sorte qu’ils héritassent de la promesse, afin d’apporter des bénédictions à la multitude. En effet, le Seigneur dit à Abraham : « Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix » Gen.22:18.
Samedi 16 : L’Oint de l’Éternel apporte la guérison à la nation.
« Voici, je lui donnerai la guérison » Jér.33:6a.
Lecture 1: Lc.7:1-10. Lecture 2 : Jér.33:1-6. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jér.33:6.
Introduction : La base de la guérison apportée par l’Oint de l’Éternel est leur délivrance du joug du péché et des méfaits du diable. De fait « L’aiguillon de la mort, c’est le péché » 1 Cor.15:56a, lequel est la source de la corruption et de la dégradation, et le diable est celui qui sème la peur de la mort (Héb.1:15). Tout cela est une entrave séparant de Dieu, qui laisse place à l’irrespect de ce qui est sacré, à l’incrédulité et à la rébellion contre Dieu. Afin que la nation ne soit pas perdue, le Seigneur lui dit : « Revenez, enfants rebelles, Je pardonnerai vos infidélités » Jér.3:22a.
Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et Facebook « Hi&Fi Français ». Écoutez hifiradio.org 24 heures / 7 jours : enseignements, chants évangéliques, … © Madanet