Église Luthérienne Malagasy Chant et Évangile Dimanche II suivant l’Épiphanie – 18-23 janvier 2021

« Le Messager de l’Éternel venu parmi les hommes »

« Le Messager de l’Éternel venu parmi les hommes », c’est le Messie, l’oint de Dieu. Sa venue parmi les hommes est une véritable visite de Dieu qui l’a envoyé, parce qu’il a fait de lui le témoin de son Nom. Ainsi, il est le représentant de Dieu, apportant sa parole et parlant en son Nom. Ce sont des paroles de réconciliation qu’il apporte, à savoir la parole de Dieu qui n’abandonne pas les hommes, en les appelant et en cherchant à les faire revenir à lui. Aussi ces paroles de Jésus-Christ s’accomplissent-elles pour ceux qui les reçoivent : « Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé » Mt.10:40-41. C’est à cette réception de la grâce de Dieu pour le salut et pour la bénédiction que la parole de Dieu invite les hommes. Voici d’ailleurs ce qu’expriment les paroles du roi Josaphat, alors qu’il exhortait Israël qui s’apprêtait à combattre contre ses nombreux ennemis : « Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez » 2 Chr.20:20c. Et c’est en effet ce qui s’accomplit. L’apôtre Jean déclare à son tour : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » Jn.1:12. De la sorte, le message que l’apôtre Paul adresse aux Thessaloniciens est une remontrance bénéfique, disant : « Ne méprisez pas les prophéties » 1 Thess.5:20. Car la « prophétie » est la parole de Dieu qu’il envoie et fait dire à ses serviteurs et messagers. Elle est bien une bénédiction pour ceux qui croient en elle et la reçoivent ; toutefois, elle est un jugement pour ceux qui la rejettent et la méprisent. De ce fait, Moïse disait à Israël : « L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi: vous l’écouterez! » Deut.18:15. Car le Seigneur affirme : « Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte » Deut.18:19. Jésus dit à tous ceux qui, entendant ses paroles, doutent encore : « ne sois pas incrédule, mais crois » Jn.20:27d.

Lundi 18 : Le Messager de l’Éternel vient parmi les hommes.
« Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète […], je mettrai mes paroles dans sa bouche » Deut.18:18a.
Lecture 1 : Mt.17:1-6. Lecture 2 : Deut.18:15-19. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Deut.18:18.
Introduction : Le Messager de l’Éternel venu parmi les hommes apporte le message de Dieu, car c’est son envoyé qu’il a délégué. Ce ne sont pas Ses propres paroles qu’il prononce, mais les paroles que Dieu lui fait dire, ainsi que le Seigneur le déclare à Jérémie en ces termes : « Voici, je mets mes paroles dans ta bouche » Jér.1:9b. C’est précisément ce dit Jésus à Ses disciples qu’il avait envoyés : « car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous » Mt.10:20.

Mardi 19 : C’est le Seigneur Qui désigne les messagers qu’il envoie.
« Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages » 1 Cor.1:27a.
Lecture 1 : Am.7:10-17. Lecture 2 : 1 Cor.1:26-31. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Cor.1:27-28.
Introduction : C’est à Dieu de choisir ceux qu’il enverra pour faire Son oeuvre. Son élection est une chose que l’esprit humain ne peut concevoir ; ainsi dit-il : « Mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel » És.55:8. Réjouissez-vous donc et remerciez Dieu s’il vous a comptés parmi Ses élus, car il est écrit : « Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés » Rom.8:30.

Mercredi 20 : Jésus-Christ, Messager de l’Éternel venu sauver les pécheurs.
« Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » Lc.19:10.
Lecture 1 : Éz.34:11-16. Lecture 2 : Lc.19:1-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.19:10.
Introduction : La race humaine étant tombée dans le péché et ne pouvant se rédimer seule, Jésus a été désigné comme Messager pour apporter la rémission des péchés qui la rachèterait. C’est là un don de Dieu mû par son amour ; c’est pourquoi Jésus déclare : « Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs » Mt.9:12-13.

Jeudi 21 : Le Messager de l’Éternel vient pour réconcilier avec Dieu.
« Nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! » 2 Cor.5:20b.
Lecture 1: Héb.9:15-22. Lecture 2 : 2 Cor.2:16-21. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 2 Cor.5:20.
Introduction : L’oeuvre rédemptrice de Jésus ne se borne pas à la seule rémission des péchés, car elle est véritablement une réconciliation et une unification avec Dieu, qui le poussa à ériger le pécheur pardonné en héritier de son royaume (Rom.8: 17), c’est-à-dire en fils du royaume des cieux et non plus en fils de ce monde. En effet, Paul affirme : « Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur » 1 Cor.1:9.

Vendredi 22 : Le Messager de l’Éternel vient pour servir.
« [L]e Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs » Mt.20:28.
Lecture 1 : És.53:4-10. Lecture 2 : Mt.20:21-28. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.20:28.
Introduction : C’est une chose profonde et inconcevable que l’humilité de Jésus qui descendit sur terre et accepta d’habiter parmi nous et de nous servir. Car il est écrit : « [Il] n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et [il a] paru comme un simple homme » Phil.2:6b-7. C’est à cela, en effet, que le Père l’avait désigné ; aussi déclara-t-il : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre » Jn.4:34. La volonté de Dieu est de nous donner Jésus pour Vie, pour Avocat, pour Sauveur à jamais.

Samedi 23 : Jésus-Christ, Messager de Dieu venu donner la vie éternelle.
« Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif » Jn.4:14a.
Lecture 1 : És.55:1-3. Lecture 2 : Jn.4:4-26. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.4:13-14.
Introduction : Jésus est vraiment le Maître de la vie et le Sauveur ; c’est pourquoi il déclare : « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » Jn.10:11. Car « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance » Jn.10:10. Cela désigne la vie éternelle.

Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et Facebook « Hi&Fi Français ». Écoutez hifiradio.org 24 heures / 7 jours : enseignements, chants évangéliques, … © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *