Église Luthérienne Malagasy Chant et Évangile Dimanche IV suivant l’Épiphanie -01-06 février 2021 «Dieu prend soin de la vie de son peuple» *

Le fait que «Dieu prend soin de la vie de son peuple» vient de ce qu’il a donné à celui-ci une place particulière dans toute sa création. En effet, l’existence de tout l’univers s’est opérée au moyen des paroles suivantes :«Que [cela] soit»(Gen.1:3,6). Quant à l’homme, il a reçu de Dieu un statut spécial, de sorte que ce dernier a dit de lui : «Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre »Gen.1:26. Et il s’est soucié particulièrement del’homme, selon qu’il est écrit : « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant » Gen.2:7.L’homme est vraiment précieux aux yeux de Dieu et a, de fait, une place dans son cœur, si bien que Dieu ne le laisse pas se perdre ou se séparer d’avec lui, mais lui dit : «Je t’aime d’un amour éternel; C’est pourquoi je te conserve ma bonté» Jér.31:3a. C’est ainsi que Jésus dit à ses disciples : «car je vis, et vous vivrez aussi» Jn.14:19b. En effet, il est « le Seigneur de la vie », qui est venu sur terre pour ressusciter ceux qui ont péri dans le péché. Ainsi déclare-t-il : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie» Jn.5:24.Ce sont une union de vie et une intrication consacrée que les paroles répétées par Jésus à ses disciples, après que, ressuscité des morts, il leur fut apparu (Jn.20:19-20), les fortifia et leur donna une puissance vivifiante, celle du pardon pour les pécheurs, ainsi qu’il est écrit: « Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés» Jn.20:21-23a. Crois et aie confiance : « Fais cela, et tu vivras» Lc.10:28b.

Lundi 01: Dieu prendsoin de la vie de son peuple.

« Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom: tu es à moi! » És.43:1b.

Lecture 1 : Jn.10:1-11. Lecture 2 : És.43:1-3. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.43:1.

Introduction: «Prendre soin» est le fait de veiller, de protéger, de nourrir pour vivifier et fortifier, non seulement pour le corps, mais pour la personne humaine tout entière : corps, esprit, cœur et âme. La vie est si précieuse à Dieu qu’il veille sur son peuple en disant:  « Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, Jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai; Je l’ai fait, et je veux encore vous porter,Vous soutenir et vous sauver» És.46:4. Le point culminant de son amour soucieux de son peuple est le don de sa vie pour que nous,qui sommes pécheurs, vivions (1 Cor.15:3).

 Mardi 02: Dieu fortifie son peuple.

« N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur» 2 Tim.1:8a.

Lecture 1 : Act.1:1-8. Lecture 2 : 2 Tim.1:7-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 2Tim.1:8.

Introduction: La force est précieuse. Pour le croyant, c’est le Saint-Esprit que Dieu donne pour témoigner dans un monde recouvert par les ténèbres de l’ignorance à propos de Dieu. En réalité, le pouvoir du croyant, c’est Dieu en lui et avec lui. Paul a affirmé : « Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses » 2 Cor.10:3-4

Mercredi 03: Jésus donne à son peuple une garantie de vie.

«Rassurez-vous, c’est moi; n’ayez pas peur!» Mt.14:27.

Lecture 1: És.43:1-3a. Lecture 2 : Mt.14:22-33. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.14:25-27.

Introduction: L’assurance de vie donnée par Jésus à ceux qui croient en lui est le fait qu’ils ne mourront pas, parce qu’il est avec eux et les protège. Alors qu’Israël était dans une grande détresse dans la terre de la captivité, le Seigneur le réconforta en disant : «Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance» Jér.29:11. En effet, il déclare : « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point -Jos.1:5» Héb.13:5.

 Jeudi 04: Jésus prend soin de l’âme des pécheurs.

«Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés » Mt.9:2b.

Lecture 1 : Héb.2:10-17. Lecture 2 : Mt.9:1-8. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.9:1-2.

Introduction: Le péché est un poison mortifère, car «l’aiguillon de la mort, c’est le péché», déclare Paul (1 Cor.15:56a). Ainsi, le Seigneur dit au pécheur : « Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Éternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive » Éz.33:11a. Dieu veille réellement sur la vie des pécheurs, ainsi, Il« ne se lasse pas de (les) pardonner » És.55:7b.

Vendredi 05: Jésus prend soin des nécessiteux.

«Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites» Mt.25:40b.

Lecture 1 : És.58:6-10. Lecture 2 : Mt.25:31-40. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.25:40.

Introduction: Le cœur de Dieu ne tolère pas qu’on méprise les nécessiteux à cause de leur pauvreté, parce qu’il a fait tous les hommes à son image, et, qu’en Christ, « ils ne sont qu’un » (Jn.17:11b). De fait, étant l’Ami des affligés, Il prend soin de ceux qui sont démunis. Car il est écrit : « vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis» 2 Cor.8:9.

Samedi 06: Jésus prend soin de la vie de la foule.

« Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parcequ’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger» Mt.9:36.

Lecture 1 : Éz.34:1-10. Lecture 2 : Mt.9:35-38. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.9:36.

Introduction: Dieu est le Seigneur de la vie et le Père quiprend soin de la multitude. Jésus se souciant vraiment de la foule, ilconsacra beaucoup de temps à lui prêcher et à lui enseigner l’Évangile du royaume des cieux, mais il n’oublia pas non plus de la nourrir pour qu’elle n’eût point faim. Aussi dit-il à ses disciples : « Donnez-leur vous-mêmes à manger » Mc.6:37a. De la sorte, après qu’il eut rendu grâce pour la multiplication des cinq pains et des deux poissons, « tous mangèrent et furent rassasiés » Mc.6:42.

 Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le sitewww.hifi-madanet.orget Facebook « HiFi -Français ». Écoutez hifiradio.org 24 heures / 7 jours : enseignements, chants évangéliques, …           © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *