1 / L’énoncé « C’est en l’Éternel quil faut se confier » signifie que nul autre ne doit être l’objet de notre confiance et de notre adoration, car il est le Dieu Unique. Voici ce que prescrit son commandement : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face » Ex.20:3. En effet, il en est qui / certains se prétendent Dieu, à savoir le diable qui osa tenter Jésus en lui disant : « Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul [Deut.6:13] » Mt.4:9-10. Il en est d’autres qui considèrent comme Dieu des choses créées telles que le soleil, etc., et des choses sculptées et représentées / peintes, en des pratiques véritablement idolâtres et abominables aux yeux de Dieu (Ex.20:4). 2 / Se confier en l’Éternel, c’est aussi reconnaître sa qualité de Père Créateur et Seigneur, en raison de laquelle il est nécessaire de le respecter. Car il déclare : « Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû? Si je suis maître, où est la crainte qu’on a de moi? Dit l’Éternel des armées […] » Mal.1:6. Et il montre sa jalousie en disant : « je ne donnerai pas ma gloire à un autre » És.42:8b. L’apôtre Jacques avertit à son tour : « Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Croyez-vous que l’Écriture parle en vain? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous » Jac.4:4-5. 3 / De fait, l’énoncé « C’est en l’Éternel quil faut se confier » révèle qu’il est le Sauveur, qui délivra les enfants d’Israël de la servitude des Égyptiens. Il affirma : « Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c’est moi, l’Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Égyptiens » Ex.6:7. C’est à cette fin que Jésus vint « chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc.19:10), et que le Père l’éleva pour qu’il fût le Seigneur auquel il donna toute autorité dans les cieux et sur la terre (Mt.28:18). Aussi, « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » Jn.3:36a.
Lundi 08 : Confiez-vous en l’Éternel.
« Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, Et dont l’Éternel est l’espérance! » Jér.17:7.
Lecture 1 : Mt.16:13-20. Lecture 2 : Jér.17:5-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jér.17:7.
Introduction : Des promesses de grandes bénédictions sont l’héritage de ceux qui se confient en l’Éternel. Nonobstant, il met en garde pour que rien ne compromette cela; à savoir la confiance aux hommes et au sentiment, plus qu’en Lui. Jésus commande : « Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes » Mt.10:16b. Paul dit de même : « Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors » Col.4:5a. Pierre affirme à son tour : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » 1 Pi.5:8.
Mardi 09: L’Éternel prend soin du perfectionnement de son peuple.
« [À] l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ » Éph.4:13b.
Lecture 1 : Mt.7:7-12. Lecture 2 : Éph.4:11-16. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Éph.4:13.
Introduction : Dieu a pour plan le perfectionnement de son peuple, afin qu’il soit à son image (Gen.1:26), c’est-à-dire sans défaut, à son instar. Ainsi, quand bien même des imperfections pourraient être en lui, le Seigneur lui donne cette assurance : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » 2 Cor.12:9a. En effet, il est écrit : « Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés » Rom.8:30.
Mercredi 10 : L’Éternel fait germer le grain.
« La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi » Mc.4:28.
Lecture 1 : 1 Cor 3:1-9. Lecture 2 : Mc.4:26-29. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mc.4:28.
Introduction : La croissance et la fertilité appartiennent à Dieu. Pour ceux qui acceptent sa conduite, le Seigneur accomplit ses bénédictions dans leur labeur et dans tout ce qu’ils font, selon les paroles de Jésus suivantes : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne » Jn.15:16. C’est là une pleine bénédiction.
Jeudi 11 : Confiez-vous en l’Éternel face au combat.
« Je combattrai tes ennemis, Et je sauverai tes fils » És.49:25b.
Lecture 1 : Rom.8:31-34. Lecture 2 : És.49:22-26. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.49:24-25.
Introduction : Lorsque les gens font face aux combats et aux difficultés de la vie, ils recherchent diverses façons de gagner et de se tirer d’affaire. Aussi, il est des voies que les gens prennent pour des moyens d’accéder à la vie et au succès, alors que c’est au préjudice et à la confusion qu’elles mènent (Mt.7:13). Le prophète Jérémie dit : « Je le sais, ô Éternel! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir; Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, à diriger ses pas » Jér.10:23. Jésus déclare : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie » Jn.14:6a.
Vendredi 12 : Confiez-vous en l’Éternel, car il prend soin de son peuple.
« Je t’appelle par ton nom: tu es à moi » És.43:1c.
Lecture 1 : 1 Pi.5:1-7. Lecture 2 : És.43:1-3a. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.43:1.
Introduction : Ceux qui croient en Dieu, qui demeurent en lui et qui le servent, ont pour partage une place spéciale en lui ; aussi prend-il soin d’eux comme de la prunelle de ses yeux (Deut.32:10). De fait, le Seigneur dit : « Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, Jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai » És.46:4a. Jésus affirme : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » Mt.28:20b.
Samedi 13 : L’Éternel est fidèle : il faut se confier en lui.
« Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent » Jn.10:27.
Lecture 1 : És.49:8-13. Lecture 2 : Jn.10:22-30. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.10:27-28.
Introduction : « C’est en l’Éternel qu’il faut se confier » : David le sachant bien, il entonna ce Psaume : « L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles » Ps.23:1-2. Ces paroles expriment la plénitude et la perfection de la paix. Jésus dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » Jn.14:27a.
Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et Facebook « Hi&Fi Français ». Écoutez hifiradio.org 24 heures / 7 jours : enseignements, chants évangéliques, … © Madanet