Eglise Luthérienne Malgache Chant & Évangile Dimanche IV avant Pâques, 01-06 mars 2021 « Dieu, Sauveur de son peuple » *

La terre n’est pas exempte de misère et les croyants peuvent vraiment en être atteints. Car il est écrit : « le monde entier est sous la puissance du malin » 1 Jn.5:19b. Cependant, remercions le Seigneur, qui « s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais » (Gal.1:4). En effet, la déclaration que Paul fit à Timothée en ces termes s’est accomplie à notre époque actuelle : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force » 2 Tim.3:1-5a. C’est là une parole qui doit être examinée et qui nous pousse à l’introspection au plus haut point ; mais c’est aussi une parole par laquelle Dieu nous invite à affermir notre foi, en fixant les regards sur Jésus, le « Chef et le Consommateur de la foi » (Héb.12:2a). De fait, Il a dit : « mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui » Héb.10:38. C‘est véritablement une grande assurance de victoire : « parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? » 1 Jn.5:4-5. Car Jésus avait déjà dit à tous ceux qui Le suivaient : « Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » Jn.16:33b. Ainsi, dans toutes leurs luttes, les paroles de Paul suivantes les encouragent : « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés » Rom.8:37. En effet, le Seigneur montre qu’Il prend soin de son peuple comme de la prunelle de ses yeux, parce qu’Il est un secours qui ne manque jamais dans la détresse (Ps.46:1b) et qu’Il n’abandonne son peuple ni ne lui permet d’avoir honte (Héb.13:5). Car Jésus a dit : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous » Jn.14:18.

Lundi 01 : Dieu, Sauveur de son peuple.
« O mon Sauveur! tu me garantis de la violence » 2 Sam.22:3b.
Lecture 1 : És.51:7-11. Lecture 2 : 2 Sam.22:1-7. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 2 Sam.22:3.
Introduction : Nombreuses sont les luttes et les tentations qu’ont endurées les hommes de Dieu, tel David ; toutefois, dans toutes celles-ci, Dieu les a sauvés. Car c’est au jour de la détresse qu’Il montre le mieux que son coeur est proche de son peuple, à savoir de ceux qui l’acceptent. En effet, David est décrit comme « un homme selon le coeur de Dieu » 1 Sam 13:14b. À de telles personnes, les Saintes Écritures disent : « il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies » Ps.91: 11.

Mardi 02 : Dieu fortifie son peuple.
« Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne » Apoc.2:10b.
Lecture 1 : 2 Tim.4:1-8. Lecture 2 : Apoc.2:8-11. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Apoc.2:10.
Introduction : « Fortifier », c’est encourager à ne pas s’effrayer vainement et rendre victorieux. La peur est l’un des ennemis qui frappe les hommes ; c’est pourquoi la parole de Dieu déclare : « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est à dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude » Héb.2:14-15.

Mercredi 03 : Dieu affranchit son peuple de l’esclavage.
« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » Jn.8:32.
Lecture 1 : Efes.3:1-13. Lecture 2 : Jn.8:31-44. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.8:32.
Introduction : La cause de la cécité de l’homme, c’est l’esclavage du péché et du diable. En effet, le Seigneur a dit : « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter » És.59:2. Ils furent complètement détruits grâce à l’oeuvre rédemptrice opérée par Jésus (1 Jn.2:2). Et Paul a aussi dit du diable : « Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds » Rom.16:20a.

Jeudi 04 : Dieu prend soin de ses brebis pour les sauver.
« Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » Jn.10:11.
Lecture 1 : Ez.34:11-16. Lecture 2 : Jn.10:11-16. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.10:11.
Introduction : Si les Saintes Écritures affirment qu’il est des « bergers qui se paissent eux-mêmes » (Éz.34:2), qui ne connaissent que ce qui leur reviendra et qui ont pour dieu leur ventre (Phil.3:19), Dieu merci, il y eut et il y a encore des bergers fidèles comme Paul, qui déclara : « Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu » Act.20:24.

Vendredi 05 : Le salut de Dieu est gratuit.
« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi » Éph.2:8a.
Lecture 1 : Act.8:14-24. Lecture 2 : Éph.2:1-8. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Éph.2:8.
Introduction : Le mot « grâce » signifie que Dieu ne nous rétribue pas selon les méfaits et les fautes que nous avons commis , mais, au contraire, qu’Il couvre tous les péchés de son amour (Pr.10:12b), en pardonnant nos iniquités pour nous sauver, à cause du sang que son Fils Jésus versa pour nous au Calvaire, ainsi que de l’intercession de Jésus qui demeure à la droite du Père aux cieux (Rom.8:34) et du Saint-Esprit qui sauve notre faiblesse (Rom.8:26a).

Samedi 06 : Le salut de Dieu satisfait pleinement.
« Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce » Jn.1:16.
Lecture 1 : Ps.23:1-6. Lecture 2 : Jn.1:14-18. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.1:16.
Introduction : David, ayant vu la grandeur du salut de Dieu et de sa grâce, chanta de la sorte : « Ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie » Ps.23:5c-6a. Car le Seigneur dit à son peuple : « Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, Jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai; Je l’ai fait, et je veux encore vous porter, Vous soutenir et vous sauver » És.46:4.

Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et Facebook « HiFi-Français ». Écoutez hifiradio.org 24 heures / 7 jours : enseignements, chants évangéliques, … © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *