L’oeuvre rédemptrice que Dieu a réalisée consiste à justifier le pécheur en le libérant de la puissance du péché et de la condamnation due au péché, afin qu’il soit justifié et qu’il puisse de nouveau se réconcilier avec Dieu, son Créateur et Sauveur. L’apôtre Jean déclare à ce propos : « Mais à tous ceux qui l’ont reç[u], à ceux qui croient en son nom, [il] a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » Jn.1:12. C’est là le pouvoir et le droit d’hériter le royaume de Dieu et la vie éternelle en lui. Cinq aspects seront examinés ici :1 / Dieu a déjà offert la rédemption, à savoir le rachat du pécheur pour qu’il soit délivré de l’asservissement du péché et de l’accusation du diable. Car c’est le péché qui rend le pécheur coupable aux yeux de Dieu, de sorte qu’il ne reçoit ni justice ni part de Lui. Toutefois, la Parole de Dieu dit : « Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! » Rom.8:33-34. 2 / Notre rédemption en tant que pécheurs fut achetée au prix fort, par le précieux sang de Christ, « Comme [le sang] d’un agneau sans défaut et sans tache » 1 Pi.1:19 ; en effet, « Sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon » Héb.9:22b. Et c’est également ainsi que Jésus-Christ conclut une alliance pour nous, suivant les propos qu’Il tint à ses disciples en ces termes : « ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés » Mt.26:28. 3 / C’est là ce qu’on appelle « l’alliance de rédemption ». Aussi, le dessein de Dieu en concluant l’alliance est que nous soyons en communion de cause avec lui et que nous tenions fermes pour y demeurer, parce que la rédemption qu’opéra Christ fut réalisée une seule et unique fois, et il l’a faite pour demeurer comme « rédemption éternelle » (Héb.9:12b). 4 / À cette fin, il appartient à chacun de croire et de choisir de recevoir cette alliance ou non. Et, à ceux qui l’ont reçue, Jésus dit : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » Jn.3:36a. 5 / Jésus donne véritablement une assurance de rédemption à ceux qui viennent à lui, en disant : « Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés » Mt.9:2b.
Lundi 08 : Le Messie, « alliance de rédemption » pour les hommes.
« Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple » És.49:8c.
Lecture 1 : Mc.14:17-24. Lecture 2 : És.49:8-13. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.49:8.
Introduction : C’est par la grande miséricorde de Dieu que nous, descendants de pécheurs, n’avons pas été exterminés, « [car] Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ » Éph.2:4-5. Il est le Messie qu’il a désigné comme « Souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple » Héb.2:17b.
Mardi 09 : L’oeuvre de l’alliance de rédemption des hommes est complète et parfaite.
« Celui qui avait ramassé plus n’avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n’en manquait pas » Ex.16:18a.
Lecture 1 : Jn.6:1-15. Lecture 2 : Ex.16:11-18. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Ex.16:18.
Introduction : L’oeuvre de l’alliance de rédemption par Dieu de son peuple est complète et pérenne. En effet, au sujet de la venue de Jésus sur terre, l’apôtre Jean affirme : « Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce » Jn.1:16. De fait, « Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous » Éph.1:22-23.
Mercredi 10 : La vie de rédemption donnée par Dieu, c’est la vie éternelle.
« Celui qui mange ce pain vivra éternellement » Jn.6:58c.
Lecture 1 : 1 Pi.1:1-9. Lecture 2 : Jn.6:52-58. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.6:58.
Introduction : Jésus donne la vie éternelle à ceux qui le reçoivent et « mangent sa chair » selon ses paroles en Jn.6:54a. Cette vie ne sera point atteinte par la corruption de la terre, parce qu’elle vient d’en haut. Il révèle à son propre sujet : « Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde » Jn.6:33.
Jeudi 11 : C’est par la foi qu’on reçoit la rédemption de Dieu.
« Et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais » Jn.11:26a.
Lecture 1 : Apoc.14:12-16. Lecture 2 : Jn.11:17-27. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.11:25-26.
Introduction : La parole du Seigneur déclare : « mon juste vivra par la foi » Héb.10:38a, « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » Héb.11:6. Jésus dit à Marthe, la soeur de Lazare : « Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? » Jn.11:40.
Vendredi 12 : La parole de Dieu, parole de rédemption.
« Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et Vie » Jn.6:63c.
Lecture 1 : Deut.30:15-20. Lecture 2 : Jn.6:59-65. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.6:63.
Introduction : Dieu donne une grande assurance par Jésus-Christ, Parole faite chair, à savoir la puissance et la vie de la parole de Dieu, car « la parole de Dieu est vivante et efficace » Héb.4:12a, ainsi que le Saint-Esprit, qui « n’est pas un esprit de timidité […], mais un esprit de force » 2 Tim.1:7. Car Jésus a dit aux Apôtres : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous » Ac.1:8a. Ainsi, ils parlèrent « comme annonçant les oracles de Dieu » 1 Pi.4:11a.
Samedi 13 : La maison de Dieu, lieu de rédemption pour toujours.
« Heureux ceux qui habitent ta maison! Ils peuvent te célébrer encore » Ps.84:4.
Lecture 1 : Jn.8:31-35. Lecture 2 : Ps.84:1-4. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Ps.84:4.
Introduction : Demeurer dans la maison de Dieu est la rédemption la plus certaine. Le psalmiste dit : « Celui qui demeure sous l’abri du Très Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant » Ps.91:1. Oui, « Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, Pour qu’il habite dans tes parvis! » Ps.65:4a. En effet, Jésus affirme : « Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » Jn.14:3.
Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « HiFi – français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 7 jours : enseignements, chants évangéliques, … © Madanet