Église Luthérienne Malagasy Chant & Évangile Dimanche II avant Pâques, 15-20 mars 2021 « L’alliance de Dieu avec son peuple » *

Dieu conclut une alliance avec son peuple, à savoir ceux qui l’ont reconnu comme « leur Seigneur et leur Dieu » (Jn.20:28). Le fondement sur lequel est établie l’alliance qu’Il conclut est selon ses paroles disant : « je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple » Jér.31:33. C’est pourquoi Abram obéit à son ordre en quittant sa patrie, l’Ur en Chaldée, au nord-est de la Palestine, et partit vers le sud pour se rendre en terre de Canaan. Toutefois, Il n’a pas conclu cette alliance pour qu’elle s’appliquât au seul père de famille, mais aussi pour qu’elle atteignît tous ses descendants, en alliance éternelle qu’Il n’anéantira ni ne trahira selon ses paroles disant : « J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi » Gen.17:7. L’alliance que Dieu conclut avec son peuple est inséparable de la promesse qu’Il lui donne, et c’est cette alliance qui est la garantie édifiant l’accomplissement de toutes les promesses. En effet, il est écrit : « Car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu » 2 Cor.1:20. De fait, Il disait à Abram : « J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini » Gen.17:2. Et Il formula même ce serment pour accomplir cette alliance pour la postérité, en disant : « Je le jure par moi-même, parole de l’Éternel! parce que tu as fait cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix » Gen.22:17-18. Celle-ci sera véritablement une descendance bénie de Dieu. Ainsi, à ceux qui gardent son alliance, Il déclare : « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » Héb.13:5.

Lundi 15 : Dieu conclut une alliance avec ceux qui Lui obéissent.
« Tu seras une source de bénédiction » Gen.12:2b.
Lecture 1 : És.65:8-16. Lecture 2 : Gen.12:1-3. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Gen.12:2.
Introduction : Deux grandes idées sont révélées ici par ce verset des Saintes Écritures. La première est le don par Dieu de promesses de bénédiction à ceux qui obéissent à sa parole. La seconde rend compte du soin que Dieu prend de lui, car Jésus dit : « Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés » Mt.10:29-30.

Mardi 16 : Dieu conclut une alliance de réconciliation avec son peuple.
« Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux » Apoc.21:3b.
Lecture 1 : És.54:1-10. Lecture 2 : Apoc.21:1-17. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Apoc.21:3.
Introduction : Ici, l’idée principale est que Dieu ne peut abandonner son peuple ni s’en séparer. Il Lui est si précieux qu’Il lui assure : « Ainsi parle maintenant l’Éternel, qui t’a créé, ô Jacob! Celui qui t’a formé, ô Israël! Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom: tu es à moi! » És.43:1. C’est là une parole de grand attachement mutuel, comme Jésus parla à ses disciples en ces termes : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous » Jn.14:18a.

Mercredi 17 : La miséricorde est l’alliance de Dieu avec son peuple.
« Sa miséricorde s’étend d’âge en âge Sur ceux qui le craignent » Lc.1:50.
Lecture 1 : Os.6:6. Lecture 2 : Lc 1:46-55. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.1:50.
Introduction : Dieu est réellement miséricordieux, si bien qu’Il n’abandonne pas son peuple, parce qu’Il l’aime et qu’Il l’a élu ; aussi conclut-Il une alliance avec lui. Cette alliance étant des plus sacrées, Il dit : « Quand les montagnes s’éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Éternel, qui a compassion de toi » És.54:10.

Jeudi 18 : Par l’alliance, Dieu a élevé l’homme au rang de son enfant.
« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » Jn.1:12.
Lecture 1 : Rom.8:12-17. Lecture 2 : Jn.1:6-13. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.1:11-12.
Introduction: Faire l’homme à son image est un plan que Dieu a déjà tracé (Gen.1:26) ; c’est pourquoi Il l’a érigé en enfant héritant de son royaume (Rom.8:17). Jésus déclare : « le fils […] demeure toujours [dans la maison] » Jn. 8:35b.

Vendredi 19 : Dieu prend soin de son peuple en vertu de son alliance.
« Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point! » És.41:9.
Lecture 1 : Ps.23:1-6. Lecture 2 : És.41:8-13. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.41:8-10.
Introduction : Dieu prend soin de son peuple et accepte d’être avec lui, de le mener à la victoire dans ses combats et de se ranger de son côté en le protégeant de tout ennemi et de tout malheur. David était bien conscient de cet accompagnement de Dieu, en sorte qu’il entonna le chant: « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent » Ps.23:4.

Samedi 20 : Jésus-Christ est le sceau de l’alliance de Dieu.
« Il est le médiateur d’une nouvelle alliance » Héb.9:15a.
Lecture 1 : Jn.6:47-58. Lecture 2 : Héb.9:11-15. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Héb.9:15.
Introduction : La « nouvelle alliance » est le renouvellement par Dieu de son alliance avec son peuple qui revient à Lui. Aussi, la garantie qui scella la nouvelle alliance fut-elle le sang du Christ, l’Agneau de Dieu (Jn.1:29/1 Cor.11:25a). Il ne s’agit plus d’une alliance écrite sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, qui sont nos coeurs (2 Cor.3:3). Ainsi le Seigneur dit-Il : « Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple » Héb. 8:10.

Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « HiFi -Français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures /24, 7 jours /7: enseignements, chants évangéliques, … © HiFi – Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *