Église Luthérienne Malagasy Chant & Évangile Dimanche de Pâques, 04-10 avril 2021 « Pâques, élévation de la gloire de Dieu » *

Jour de Pâques. Les anges d’en haut et tous les croyants de la terre entière poussent des cris de joie, car la gloire de Dieu s’est levée, à savoir Jésus-Christ, Parole faite chair (Jn.1:14a), venu donner la vie au monde (Jn.6:33), en faisant de la mort son marchepied, selon les paroles du Père disant : « Parole de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied » Ps.110:1. Jour de Pâques : jour de victoire du croyant, parce que jour de victoire de Dieu, jour de célébration suprême de la victoire de la foi. Car il est écrit : « Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? » 1 Jn.5:4-5. En effet, ce n’est pas la mort qui a le premier mot, ni encore le dernier, mais c’est Dieu, le Créateur de la vie ; de fait, Jean dit : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes » Jn.1:1-4. Et Jésus fut véritablement élévé avec gloire et Il dit: « […] Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre » Mt.28:18. Aussi, une fois qu’Il eut souffert jusqu’à la mort, les Saintes Écritures déclarèrent : « C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » Phil.2:9-11. Ainsi Jésus réitéra-t-Il ces paroles, données auparavant à ses disciples, à tous ceux qui croient en Lui : « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire » Lc.10:19. Et Il exhorte son peuple en disant : « Car je vis, et vous vivrez aussi » Jn.14:19c.

Dimanche 04, Pâques I : Jésus s’élève !
« Voici, mon serviteur prospérera; Il montera, il s’élèvera, il s’élèvera bien haut » És.52:13.
Lecture 1 : Jn.12:20-33. Lecture 2 : És.52:13-15. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.52:13.
Introduction : La gloire de Dieu, c’est son exaltation par le biais de son Serviteur, le Christ, l’Oint de Dieu. Jésus demanda : « Père, glorifie ton nom! Et une voix vint du ciel: Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore » Jn.12:28.

Lundi 05, Pâques II : Connais la puissance de son élévation!
« [Pour que vous sachiez…] quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force » Éph.1:19.
Lecture 1 : Mt.16:13-19. Lecture 2 : Éph.1:15-23. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Éph.1:17-19.
Introduction : Le royaume des cieux célèbre l’élévation de Jésus, en Le louant ainsi: « L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange » Apoc.5:12.

Mardi 06 : Dieu ne peut être retenu par la tombe !
« Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? Il n’est point ici, mais il est ressuscité » Lc.24:5b-6a.
Lecture 1 : 1 Cor.15:50-57. Lecture 2 : Lc.24:1-8. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.24:5-6.
Introduction : Dieu est le Seul Maître de tout ce qu’Il a créé, en sorte qu’Il commande la vie aussi bien que la mort. Toutefois, Il donne le choix à son peuple, en disant : « Tu suivras ponctuellement la justice, afin que tu vives et que tu possèdes le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne » Deut.16:20. Telle est la voie de la volonté de Dieu, laquelle vivifie à toujours ceux qui la suivent (1 Jn.2:17b).

Mercredi 07 : Dieu a pleine autorité sur les Siens.
« Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. » Os.13:14a,b.
Lecture 1 : És.45:1-14. Lecture 2 : Os.13:14. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Os.13:14.
Introduction : Il déclare : « Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? » Mt.20:15a. En effet, Il avait déjà parlé en ces termes depuis longtemps : « Veut-on me questionner sur l’avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l’oeuvre de mes mains? » És.45:11b. « A l’Éternel la terre et ce qu’elle renferme » Ps.24:1a.

Jeudi 08 : Le peuple de Dieu est vivifié par la parole de Dieu.
« Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu » 1 Pi.1:23.
Lecture 1 : Héb.10:35-39. Lecture 2 : 1 Pi.1:17-23. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Pi.1:23.
Introduction : Les paroles de sagesse des Proverbes s’expriment ainsi sur la parole de Dieu : « Car c’est la vie pour ceux qui [la] trouvent, C’est la santé pour tout leur corps » Pr.4:22. Ces paroles des Psaumes renforcent cette idée : « Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi » Ps.119:11.

Vendredi 09 : L’iniquité de l’homme le mène à la perdition.
« En disant: Dites: Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions » Mt.28:13.
Lecture 1 : Jn.8:37-45. Lecture 2 : Mt.28:9-15. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.28:12-15.
Introduction : La parole de Dieu n’est point liée, et la vérité ne sera pas anéantie. Jésus dit : « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort » Apoc.21:8.

Samedi 10 : Lève-toi pour défendre la vérité de la résurrection de Jésus, qui a vaincu la mort !
« Il n’est point ici; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts » Mt.28:6-7a.
Lecture 1 : 1 Jn.1:1-4. Lecture 2 : Mt.28:9-15. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.28:6-7.
Introduction : Aujourd’hui comme jadis, le piétinement de la vérité se poursuit, de sorte qu’il en est parmi les justes qui sont pris de lâcheté, et les injustes ne rougissent pas de mentir. Les temps actuels sont ceux, pour Dieu, de faire mûrir le fruit ; c’est pourquoi le Seigneur dit : « Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi » Apoc.22:11-12a.

Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « HiFi – Français ». Écoutez hifiradio.org: enseignements, chants évangéliques… 24h/24 – 7j/7 © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *