Église Luthérienne Malagasy Chant & Évangile Dimanche de la Trinité, 30 mai – 5 juin 2021 « Dieu prend pitié de nous, pécheurs » *

Le message : L’essence de l’énoncé « Dieu prend pitié de nous, pécheurs », c’est qu’Il est rempli de compassion envers nous et veille sur nos vies pour qu’elles ne s’éteignent pas et sur nos âmes pour qu’elles ne soient pas perdues. Nous, êtres humains, sommes au sommet de tous les êtres vivants que Dieu a créés sur terre, parce qu’Il nous a faits « à son image » (Gen.1:27b) ; c’est pourquoi « Il ne veut pas qu’aucun d’entre nous périsse », pas même un seul (2 Pi.3:9b). Toutefois, nos transgressions mettent une séparation entre nous et notre Dieu (És.59:2), et notre péché tourne la face de Dieu contre nous, de sorte qu’Il nous juge (Ps.34:16).
L’homme pécheur est totalement vaincu par ses faiblesses, ne pouvant triompher de l’iniquité par les forces de son corps ou par celles de son esprit, au point qu’il est enchaîné, selon qu’il est écrit : « [C]hacun est esclave de ce qui a triomphé de lui » 2 Pi.2:19b. C’est ce qui amena l’apôtre Paul à confesser : « Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. […] Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?… » Rom.7:18-19,24. Ainsi, l’énoncé « Dieu prend pitié des pécheurs » exprime
sa grande miséricorde envers nous, êtres humains pécheurs, méchants, faibles et enchaînés, en ce qu’Il a accompli gratuitement son oeuvre de rédemption pour nous sauver : « Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies » Rom.5:6. Il avait témoigné cette miséricorde à son peuple Israël, en déclarant jadis : « Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu. Parlez au coeur de Jérusalem, et criez-lui Que sa servitude est finie, Que son
iniquité est expiée, Qu’elle a reçu de la main de l’Éternel Au double de tous ses péchés » És.40:1-2. Et, le péché étant le mur qui nous sépare de Dieu, voici l’appel et le commandement pleins d’assurance qu’Il donne : « Que le méchant abandonne sa voie, Et l’homme d’iniquité ses pensées; Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, À notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner » És.55:7. Jésus est venu pour la rémission des péchés et pour la consolation de tous ceux qui reconnaissent leur état de pécheurs et retournent à Dieu, comme Il l’a dit : « Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades »
Mt.9:12,13b. Il a même fait de nous qui sommes pécheurs ses amis, afin de nous sauver. En effet, Il a dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » Jn.15:13. C’est ce qu’Il a fait pour chacun d’entre nous, sur la croix. Aussi, « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille » Act.16:31.

Lundi 31 : Dieu prend pitié de nous, pécheurs, et nous sauve.
« Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Éternel » Éz.18:32a.
Lecture 1 : Jn.10:1-10. Lecture 2 : Éz.18:30-32. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Éz.18:32.
Introduction : Tous les êtres humains sont pécheurs, car « Il n’y a point de juste, Pas même un seul » Rom.3:10. Et, parce que « le salaire du péché, c’est la mort » Rom.6:23a, le coeur de Dieu fut ému de compassion pour nous, en sorte qu’Il envoya son Fils pour « chercher et sauver ce qui était perdu » Lc.19:10. Jésus-Christ est la preuve incarnée du coeur de Dieu qui a pris pitié de nous, comme il est écrit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » Jn.3:16.

Mardi 01 : Dieu prend pitié de nous, pécheurs, et nous invite à nous repentir.
« [Il] annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir » Act.17:30.
Lecture 1 : Mt.4:12-17. Lecture 2 : Act.17:22-31. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Act.17:30.
Introduction : Depuis le commencement, Dieu n’a cessé d’ordonner aux hommes de renoncer à leurs mauvaises voies pour revenir à Lui, parce qu’Il ne peut supporter la vue des pécheurs perdus et malheureux loin de Lui. Les Saintes Écritures déclarent : « Il les avertit pour leur instruction, Il les exhorte à se détourner de l’iniquité » Job 36:10. Jésus-Christ, Parole de Dieu faite chair, réitéra cet appel et cet ordre lorsqu’Il commença de prêcher, en disant : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » Mt.4:17.

Mercredi 02 : Dieu prend pitié de nous, pécheurs, et nous fait miséricorde.
« [I]l nous a sauvés, […] selon sa miséricorde » Tit.3:5.
Lecture 1 : Os.6:1-16. Lecture 2 : Tit 3:3-7. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Tit 3:5.
Introduction : En vertu de son coeur aimant, Dieu a décidé de pardonner les péchés des hommes. Cet acte est gratuit, sans récompense, comme l’écrivit l’apôtre Paul : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie » Éph.2:8-9. C’est là un plein bonheur pour ceux qui peuvent le recevoir, à l’instar du roi David qui s’exclama :
« Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours » Ps.23:6.

Jeudi 03 : Dieu prend pitié de nous, pécheurs, et envoie des messagers.
« Allez, faites de toutes les nations des disciples » Mt.28:19.
Lecture 1 : És.40:1-11. Lecture 2 : Mt.28:16-20. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.28:19.
Introduction : Dieu veut que tous les peuples de la terre entendent la bonne nouvelle de son pardon aux pécheurs et de son salut par son Fils Jésus, afin qu’ils croient et soient sauvés (Jn.3:36). Prenant soin de ces derniers, Il envoie ses témoins tout autour du monde. Parmi eux se trouvait l’apôtre Paul, qui déclara hardiment : « Car je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec » Rom.1:16.

Vendredi 04 : Dieu prend pitié de nous, pécheurs, et nous nourrit de sa parole.
« [V]ous avez été régénérés, […] par une semence incorruptible, par la parole […] de Dieu » 1 Pi.1:23.
Lecture 1 : Ps.119:33-40. Lecture 2 : 1 Pi.1:13-23. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Pi.1:23.
Introduction : L’âme fait de la personne ce qu’elle est. Ainsi, Dieu ne veut pas qu’aucune âme ayant faim et soif de la justice soit lésée, de sorte qu’Il a donné à toutes son Fils, Jésus-Christ, qui est « le chemin, la vérité, et la vie » Jn.14:6a. C’est là une grande assurance et une grande force pour elles, selon les paroles du psalmiste : « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier » Ps.119:105, et les écrits de l’apôtre Paul : « prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu » Éph.6:17.

Samedi 05 : Dieu prend pitié de nous, pécheurs, et intercède en notre faveur.
« Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font » Lc.23:34a.
Lecture 1 : Rom.8:26-34. Lecture 2 : Lc.23:26-34. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.23:34.
Introduction : La mission de Jésus-Christ, l’Amour et la Pitié de Dieu incarnés, ne s’est point arrêtée à son oeuvre rédemptrice pour nous, pécheurs, mais s’est poursuivie dans les cieux, selon qu’il est écrit : « En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple; car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés » Héb.2:17-18.

Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « Hi&Fi Français ».
Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques… © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *