Le message : Pourquoi dire que « garder les commandements de Dieu fait vivre » ? Parce que les temps actuels sont des temps de régression, des temps d’irrespect de la loi, comme le révéla Paul à son fils Timothée : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là » 2 Tim.3:1-5a. La racine de tels comportements, ce sont la transgression de la loi de Dieu, la désobéissance à ses préceptes, le mépris de sa parole. C’est en substance l’absence totale d’amour pour Dieu, au point que l’observance de ses commandements est considérée comme un « joug étranger ». De fait, avoir de l’amour pour Dieu consiste à cette attitude que décrivit l’apôtre Jean : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » 1 Jn.5:3. Le Saint-Esprit exhorte ceux qui aiment Dieu à venir au Christ, afin qu’Il leur donne la vie. De fait, « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » Jn.3:36a. Aussi Jésus tança-t-Il les Juifs en ces termes : « Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! […] Mais je sais que vous n’avez point en vous l’amour de Dieu » Jn.5:39-40,42. La désobéissance aux commandements de Dieu est indissociable à la nature du pécheur. Ainsi Jésus déclare-t-Il : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir » Mt.5:17. Il résume ces propos dans cette injonction : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements » Jn.14:15. Aimez Dieu et observez ses préceptes, car c’est ce qui vivifie !
Lundi 30 : Garder les commandements de Dieu fait vivre.
« Vous pratiquerez mes ordonnances, et vous observerez mes lois: vous les suivrez. Je suis l’Éternel, votre Dieu » Lév.18:4.
Lecture 1 : 1 Jn.5:10-12. Lecture 2 : Lév.18:1-5. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lév.18:4-5.
Introduction : Comme les paroles qui sortent de la bouche de Dieu proviennent de son souffle vivifiant, leur écoute et leur observance mènent à la vie, selon qu’il est écrit : « Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, c’est la santé pour tout leur corps » Pr.4:22. Ces propos du Seigneur Jésus le soulignent : « Le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. Et je sais que son commandement est la vie éternelle » Jn.12:49b-50a.
Mardi 31 : Garder le commandement d’amour fait vivre.
« Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien » 1 Cor.13:3.
Lecture 1 : Lc.6:31-36. Lecture 2 : 1 Cor.13:1-13. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Cor.13:3.
Introduction : Dieu est amour. Ainsi tous ses commandements tirent-ils leur origine de l’amour. Dieu connaît les coeurs qui Le chérissent ; Il les rend proches de Lui, Les sauve s’ils crient à Lui et leur prodigue biens et honneur, comme il est écrit : « Puisqu’il m’aime, je le délivrerai; je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom » Ps.91:14. Il est un Dieu jaloux ; c’est pourquoi Il fait de l’attachement qu’on Lui porte la garantie des bénédictions et de la prospérité qu’Il procure et qui s’appliquent jusqu’à la postérité, selon ses paroles : « Car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements » Ex.20:5b-6.
Mercredi 01 : Celui qui aime Dieu garde ses commandements.
« Si vous m’aimez, gardez mes commandements » Jn.14:15.
Lecture 1 : Ps.37:27-33. Lecture 2 : Jn.14:12-21. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.14:15.
Introduction : Pour Dieu, « L’aimer » signifie « écouter sa parole et observer ses commandements ». Aussi n’exige-t-Il pas de nous de simples oeuvres ni d’autres actes, mais recherche notre coeur lui-même, suivant l’exemple qu’en donnait le psalmiste s’exclamant : « Je serre ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi » Ps.119:11. Marthe s’évertuait à témoigner son amour à Jésus durant sa visite en sa maison ; toutefois, c’est sa soeur Marie qui écoutait sa parole à ses pieds qu’Il agréa, selon ce qu’Il Lui dit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée » Lc.10:41-42.
Jeudi 02 : Par l’observance de ses commandements, nous communions avec Dieu.
« Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour […] » Jn.15:10.
Lecture 1 : Apoc.22:12-17. Lecture 2 : Jn.15:9-12. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.15:10.
Introduction : Celui qui aime Dieu et obéit à son commandement d’amour Lui est uni de coeur, en sorte qu’Il lui fait partager sa cause et sa vie, selon ces paroles du Seigneur : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » Jn.14:23. Et Jésus réitère cette affirmation en disant : « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main » Jn.10:27-28.
Vendredi 03 : L’observance des commandements divins, source de bénédictions.
« L’Éternel fera de toi la tête […] lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique » Deut.28:13.
Lecture 1 : Lc.10:38-42. Lecture 2 : Deut.28:1-14. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Deut.28:13.
Introduction : L’obéissance à sa parole et l’observance de ses ordonnances sont les garanties des bénédictions de Dieu, comme Il le fit dire au prophète Ésaïe : « Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays » És.1:19. Telle est la clef de la félicité éternelle, ainsi que déclare le Seigneur : « Heureux […] ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! » Lc.11:28.
Samedi 04 : Garder le commandement d’amour, c’est la vie éternelle.
« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » Jn.3:36a.
Lecture 1 : Éz.37:26-28. Lecture 2 : Jn.3:31-36. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.3:36.
Introduction : L’amour de Dieu et l’amour mutuel de ses serviteurs n’engendrent pas un bonheur éphémère, mais la vie éternelle, dont les prémices commencent dès ici-bas. Car Il dit par l’intermédiaire du psalmiste : « Voici, oh! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble! […] Car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité » Ps.133:1,3b. Et Jésus appuie ces propos par cette révélation : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort » Jn.8:51.
Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « Hi&Fi Français ».
Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques… © Madanet