Église Luthérienne Malagasy Chant & Évangile Dimanche XX suivant la Trinité, 17-23 octobre 2021 « Approchez-vous de Dieu » *

Le message : L‘énoncé « Approchez-vous de Dieu » est à la fois une injonction et une invitation que Dieu adresse à tous. Nombreux sont ceux, en effet, que les choses éphémères de cette terre distraient, de sorte qu’ils sont encore étrangers à Dieu et à son royaume. Or, « le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » 1 Jn.2:17. Mais c’est là aussi un appel divin touchant ceux qui font face à des épreuves et à des luttes difficiles, en ces temps durs que nous vivons. Car Il accepte d’être approché par tous ceux qui Le cherchent de tout leur coeur, sauve ceux qui L’invoquent et répond à leurs prières, comme Il le promet : « Invoque-moi au jour de la détresse; je te délivrerai, et tu me glorifieras » Ps.50:15. De fait, ceux qui sont séparés de leur Créateur à cause du péché demeurent dans les ténèbres de la mort (És.61:1-2). Ainsi, le fait que Dieu exhorte les hommes à s’approcher de Lui prouve surtout son amour désireux de réconcilier les pécheurs avec Lui, auxquels Il montre la largesse de son coeur, par laquelle Il leur prépare une place en son royaume glorieux (Jn.14:3). En effet, Il a déjà préparé un festin de salut (És.25:6-8), et appelle tout le monde à recevoir son salut. Mais, à la vérité, les êtres humains ne savent pas s’approcher de Dieu. C’est pourquoi Lui-même les a cherchés et s’est approché d’eux. Ainsi envoya-t-Il son Fils unique, Jésus, qui rendit témoignage de Lui-même en ces mots : « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » Lc.19:10. Jésus est venu et réconcilie les hommes avec Dieu en pardonnant leurs péchés, en vertu de la rédemption qu’Il a accomplie par son sang sur le Calvaire (Éph.2:14). Il nous invite tous à recevoir la réconciliation qu’Il offre, assurant : «Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » Jn.6:37. Acceptez donc de venir à Lui ; à ceux qui L’ont rencontré, Il dit : « La paix soit avec vous! » Jn.20:19.

Lundi 18 : Dieu appelle les hommes à s’approcher de Lui.
« J’ai dit: Me voici, me voici! à une nation qui ne s’appelait pas de mon nom » És.65:1b.
Lecture 1 : Rom.9:14-26. Lecture 2 : És.65:1-2. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.65:1.
Introduction : Dieu n’abandonnant point les hommes à leur perdition, Il n’a pas rendu malaisé de Le trouver ; Il veille à ce que même ceux qui ne Le cherchent pas Le trouvent. En raison de son amour infini, Il se livre, s’approche des humains et les appelle à recevoir son salut, s’exclamant : « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer! » És.55:1.

Mardi 19 : Approchez-vous de Dieu avec foi.
« Approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi » Héb.10:22a.
Lecture 1 : 1 Jn.3:18-24. Lecture 2 : Héb.10:19-25. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Héb.10:19,22.
Introduction : Grâce à la rédemption que Jésus-Christ a opérée pour les pécheurs, nous pouvons nous approcher avec confiance du trône de la grâce divine (Héb.4:16). Et, quelles que soient les erreurs que nous avons commises et qui peuvent tourmenter notre coeur, Dieu, qui nous pardonne, est bien plus grand que notre coeur (1 Jn.3:20). Et, pareils à des enfants s’approchant de leur père, nous pouvons nous approcher de Lui avec audace, en espérant ses bienfaits, selon ces paroles : « Car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » Héb.11:6.

Mercredi 20 : Approchez-vous de Dieu dans la repentance.
« Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? » Mt.22:12a.
Lecture 1 : Héb.10:26-31. Lecture 2 : Mt.22:11-14. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.22:12-14.
Introduction : En raison de son amour insondable, Dieu invite les pécheurs à s’approcher de Lui et les invite à s’attabler à son festin de salut. Mais, comme Il est très saint, l’on s’approche de Lui avec humilité. Le psalmiste déclare à ce propos : « Ô Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit » Ps.51:17a. Un coeur purifié, s’étant repenti, tel est le vêtement digne d’entrer dans son invitation. Pour ceux qui ont été renouvelés et connaissent le salut de Dieu, jouer avec le péché et ne pas s’en détourner, c’est piétiner la rédemption accomplie par Jésus sur la Croix, ce qui entraîne son jugement.

Jeudi 21 : Le temps où l’on peut s’approcher de Dieu est limité.
« Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs » Héb.4:7.
Lecture 1 : Éph.5:14-17. Lecture 2 : Héb.4:1-7. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Héb.4:6-7.
Introduction : Il n’appartient pas à l’homme de déterminer la durée de sa vie. Dieu fixe le temps, et Il a fait en sorte que chaque chose ait le sien (Ecc.3:11). En cela, il est des moments où l’on vient à Dieu pour se réconcilier avec Lui, et il en est d’autres où l’on ne peut plus le faire. C’est encore au jour de sa miséricorde qu’Il nous appelle à nous approcher de Lui, suivant sa parole : « Au temps de la grâce je t’exaucerai, et au jour du salut je te secourrai » És.49:8a. N’atermoyez pas sans cesse : décidez de vous approcher de Dieu.

Vendredi 22 : Approchez-vous de Jésus-Christ, car Il est le Sauveur.
« La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle » Mt.21:42a.
Lecture 1 : Act.4:8-12. Lecture 2 : Mt.21:33-44. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.21:42.
Introduction : À cause de leur coeur méchant, les chefs religieux juifs ne reconnaissaient pas en Jésus le Messie de Dieu : « [Il] est ven[u] chez les siens, et les siens ne l’ont point reç[u] » Jn.1:11. Ainsi, même s’ils étaient zélés à l’examen des Écritures, ils refusaient de croire en Jésus et de venir à Lui pour acquérir la vie et le salut (Jn.5:39-40). Pourtant, Il est le Nom choisi par le Père pour être le Sauveur du monde (Mt.1:21), en sorte que nul ne vient au Père que par Lui (Jn.14:6d). Heureux sont ceux qui croient en Lui, car « à tous ceux qui l’ont reç[u], à ceux qui croient en son nom, [Il] a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » Jn.1:12.

Samedi 23 : Heureux ceux qui mangent au festin du Seigneur.
« Venez aux noces » Mt.22:4c.
Lecture 1 : És.25:68. Lecture 2 : Mt.22:1-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.22:4.
Introduction : Dieu invite tous les hommes à s’approcher de Lui et à recevoir le pardon qu’Il procure. Néanmoins, seuls ceux qui ont répondu à son appel et qui se sont réconciliés avec Lui pourront assister à son invitation et hériter de son royaume. La parole de Dieu les désigne en ces termes : « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau. C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux » Apoc.7:14b-15.

Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « HiFi-français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques… © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *