Le message : L’énoncé « Dieu est le Seigneur » signifie qu’Il est l’Unique Dieu, selon ses paroles : « Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre, hors moi il n’y a point de Dieu » És.45:5a. Il fait cette déclaration pour nous prémunir contre les faux dieux ravisseurs qui ne visent qu’à nous attirer dans l’iniquité pour nous faire chuter, afin que nous soyons trouvés coupables devant le jugement de Dieu et que nous soyons perdus à jamais. Il est donc important que nous connaissions Dieu comme Seigneur, pour que nous croyions en Lui et recevions son salut. Car l’expression « Dieu est le Seigneur » est, avant tout, l’acceptation de l’existence du Dieu qui créa l’univers (Gen.1:1). Le fait qu’Il soit le Créateur, et non une créature montre sa souveraineté en tant que Seigneur. De plus, cela consiste à reconnaître qu’Il est Celui qui prend soin de l’univers, travail de ses mains, selon ses paroles : « Veut-on […] me donner des ordres sur mes enfants et sur l’oeuvre de mes mains? » És.45:11. Il est vrai que nous, les êtres humains, avons besoin d’un Protecteur et d’un Gardien dans nos intentions et dans nos projets, car l’autonomie vis-à-vis de Dieu est trompeuse, ainsi qu’il est écrit : « Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, à diriger ses pas » Jér.10:23b. Les paroles de Jésus corroborent ces propos : « sans moi vous ne pouvez rien faire » Jn.15:5b. Par ailleurs, le pouvoir de juger est un aspect de la seigneurie de Dieu. Ainsi rétribue-t-Il chacun selon ses oeuvres, afin d’exercer la justice, selon qu’il est écrit : « En sorte que tu seras juste dans ta sentence, sans reproche dans ton jugement » Ps.51:4b.. Mais la cime de la seigneurie de Dieu, c’est sa qualité de Seigneur du salut, pour lequel Il a pris la peine d’envoyer son Fils, Jésus-Christ, sacrifier sa vie pour la rançon des pécheurs (Mc.10:45). Cela s’accomplit pour tous ceux que leur conscience conduit à se repentir auprès de Lui ; de fait, « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » 1 Jn.1:9. Dieu est Seigneur ; Il est donc digne d’être craint et servi. Il est aussi notre Père attentionné, de sorte que nous devons L’aimer de tout notre coeur. À ceux d’entre nous qui sont prêts à recevoir Dieu comme leur Seigneur, parce qu’Il est Seigneur, Il déclare : « Ne crains rien, car je te rachète, je t’appelle par ton nom: tu es à moi! » És.43 :1c,d.
Lundi 01 : FÊTE DE L’ÉVANGILE. Par sa Parole, Dieu bâtit son royaume.
« Il est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et jeté dans son jardin; il pousse, devient un arbre […] » Lc.13:19.
Lecture 1 : Ps.19:7-11. Lecture 2 : Lc.13:18-21. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.13:18-21.
Introduction : La Parole de Dieu est une graine semée dans le coeur des hommes pour édifier leur foi et leur livrer l’accès au salut, car la foi vient de la Parole de Christ (Rom.10:17). C’est une oeuvre de Dieu visant à l’avancée de son Royaume de Paix dans le monde, selon la prière enseignée par Jésus : « Que ton règne vienne » Mt.6:10a. La Parole de Dieu est comme un levain qui agit dans le coeur de l’homme et, partant, sanctifie toute sa vie (Jn.17:17b), selon les paroles de l’apôtre Pierre : « Vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu » 1 Pi.1:23.
Mardi 02 : Dieu est l’Unique Seigneur.
« Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu » Deut.7:9a.
Lecture 1 : Mt.6:19-24. Lecture 2 : Deut.7:9-11. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Deut.7:9.
Introduction : Nombreuses et variées sont les choses que les hommes nomment « dieux ». Or, toutes ne sont que vanités, muettes et impuissantes à sauver. Dieu est jaloux de la gloire qui Lui est due en tant que Créateur de toutes choses, et ne veut pas que les êtres humains qu’Il a faits à son image se leurrent par des mensonges et demeurent dans les ténèbres. Aussi dit-Il à son peuple : « Vous brûlerez au feu les images taillées de leurs dieux. Tu ne convoiteras point et tu ne prendras point pour toi l’argent et l’or qui sont sur elles, de peur que ces choses ne te deviennent un piège; car elles sont en abomination à l’Éternel, ton Dieu » Deut.7:25.
Mercredi 03 : Dieu est Seigneur : Il connaît les Siens.
« Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent » 2 Tim.2:19a.
Lecture 1 : Jn.10:11-15. Lecture 2 : 2 Tim.2:19-21. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 2 Tim.2:19.
Introduction : Certains peuvent croire et sont confiants qu’ils sont entrés dans le royaume des cieux et font partie de ceux qui hériteront la vie éternelle. Tel est leur mode de pensée, parce qu’ils font des oeuvres charitables au sein de la communauté, sont prompts à prier et à prendre part aux devoirs de l’église, et ainsi de suite. Mais, le Seigneur sait qui sont les Siens, et distingue ceux qui Lui appartiennent de ceux qui ne Lui appartiennent pas. Aussi ne connaît-Il que ceux qui se repentent et reviennent à Lui, ceux qui se sont réconciliés avec Lui, et Il donne son royaume éternel en partage à ceux qui communient avec Lui. Il leur dit : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume […] » Mt.25:34.
Jeudi 04 : Dieu est le Seigneur : Il juge toutes choses.
« Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour » Mc.4:22.
Lecture 1 : Héb.4:12-13. Lecture 2 : Mc.4:21-25. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mc.4:22.
Introduction : Les chefs religieux de la nation juive s’ingéniaient à cacher leur injustice, mais Dieu connaît tout et ne peut tolérer la tromperie jointe à l’hypocrisie. Jésus les tança vertement pour les conduire à la repentance, en leur disant : « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance. Pharisien aveugle! nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net » Mt.23:25-26.
Vendredi 05 : Dieu est le Seigneur de la rédemption de l’humanité.
« [Il] a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification » Rom.4:25.
Lecture 1 : Jn.1:19-31. Lecture 2 : Rom.4:18-25. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Rom.4:25.
Introduction : L’amour de Dieu, qui ne veut pas la perte des pécheurs, étonne et émerveille. Aucun de nous n’étant juste (Rom.3:10), Il s’est donné Lui-même en expiation pour le péché, mourant pour nos transgressions afin de nous vivifier en Dieu. Car il est écrit : « Mais [Il] s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix » Phil.2:7-8.
Samedi 06 : Dieu est le Seigneur qui fait miséricorde à ceux qui se repentent.
« Ô Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit » Ps.51:17b.
Lecture 1 : 1 Jn.1:5-9. Lecture 2 : Ps.51:10-17. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Ps.51:17.
Introduction : Si Dieu est le juste Juge, Il est surtout Amour; aussi, Il dit : « Car j’aime la miséricorde […] » Os.6:6a. C’est pourquoi le Seigneur n’est pas un Dieu qui aime garder le souvenir des fautes, mais est prêt à pardonner. Cependant Il n’aime point l’autojustification, parce qu’elle trompe les gens et les perd. Au pécheur qui confesse son péché et se repent vraiment, en revenant à Lui de tout son coeur et se réconciliant avec Lui, Jésus dit : « Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés » Mt.9:2b.
Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « HiFi -français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 7 jours : enseignements, chants évangéliques, … © Madanet