Église Luthérienne Malagasy Chant & Évangile Dimanche XXIII suivant Pâques, 07-13 novembre 2021 « Le royaume que Dieu agrée » *

Le message : Le « royaume agréé par Dieu » est celui qui exécute la volonté de Dieu, à savoir celui qui fait régner la justice et la paix pour le bonheur de la communauté, comme le dit la parole de Dieu : « Alors le roi régnera selon la justice, et les princes gouverneront avec droiture » És.32:1. Jésus-Christ, le Roi Fidèle et Juste, est le centre de ce royaume, étant le fondement même du royaume de Dieu, lequel est un Royaume de Paix (Jn.20:19,21). En effet, Dieu Seul est le Seigneur à qui appartient le pouvoir ; Il est le Chef de toute autorité. Par sa Parole, Il a créé le pouvoir, et c’est encore Lui qui règlemente l’exercice du pouvoir qui gouverne la vie des peuples et des nations. En effet, il est écrit : « Car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu » Rom.13:1b. C’est donc le Seigneur qui prête le pouvoir et donne la domination aux humains, et ce, dans le but d’accomplir son plan, à savoir sa volonté bienfaitrice, selon ses paroles : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance » Jér.29:11. Ceci est lié à l’assurance qu’Il donne, disant : « Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur » Jér.29:12-13. Car la condition qu’Il pose pour obtenir la « paix » est la « réconciliation » avec Lui, c’est-à-dire renouer une relation étroite avec Lui qui accepte d’être un Père bienveillant, qui fait cause commune avec son peuple et prend soin de lui dans tous ses combats et pour toutes les raisons pour lesquelles il Le cherche. A cette fin, Il a établi et donné Son Fils Unique, le Seigneur Jésus-Christ, selon la parole qu’Il fit transmettre par le prophète Ésaïe disant : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » És.9:6. La plus grande et la plus haute assurance que Dieu nous donne est que nous acceptions la justice de Christ, Prince de la paix, pour diriger nos vies et notre nation. Ainsi, les paroles du Psalmiste s’accompliront pour nous : « Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu » Ps.33:12a.

Lundi 08 : Le royaume que Dieu agrée, royaume de justice. « Alors le roi régnera selon la justice, et les princes gouverneront avec droiture » És.32:1. Lecture 1 : Rom.14:11-18. Lecture 2 : És.32:1-8. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.32:1.
Introduction : Dieu institue les gouvernements et donne le pouvoir aux humains afin qu’ils exercent la justice et puissent avoir la paix. Le pouvoir qu’Il donne est ainsi destiné à faire progresser le pays pour donner gloire à Dieu. En revanche, Il s’oppose fermement à tout ce qui est nuisible et contraire à la volonté de Dieu, comme le déclara Jésus lorsqu’Il admonesta les Pharisiens, disant : « Malheur à vous, conducteurs aveugles » Mt.23:16a, car « si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse » Mt.15:14b.

Mardi 09 : Le royaume que Dieu agrée, des gouvernants qui font progresser le pays. « [Que] celui qui gouverne [soit] comme celui qui sert » Lc.22:26b.
Lecture 1 : Rom.13:1-5. Lecture 2 : Lc.22:24-30. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.22:24-26.
Introduction : Le pouvoir suprême appartient à Dieu, Celui qui gouverne et domine toutes les nations. C’est ainsi qu’Il désigna des serviteurs tels que Moïse pour diriger et libérer les enfants d’Israël, Samuel pour être prophète et juge, et bien d’autres. Le modèle que le Père nous a donné est son Fils Jésus-Christ qui « est venu, non pour être servi, mais pour servir » (Mt.20:28). Heureuse est la nation dont le dirigeant est comme Lui. Les paroles du Père concernant Jésus-Christ déclarent : « Écoutez-le » Mt.17:5.

Mercredi 10 : Le gouvernement que Dieu agrée, des citoyens qui s’acquittent de leur devoir. « Ne devez rien à personne […] » Rom.13:8a.
Lecture 1 : Mt.17:24-27. Lecture 2 : Rom.13:6-8. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Rom.13:8.
Introduction : Nous disons au quotidien que « le devoir n’échoit pas aux malfaiteurs ». Les serviteurs de Dieu ne se soustraient pas à leurs responsabilités mais apportent leur pierre à l’édifice pour le bien et le développement de leur nation. Ainsi, ils ne chercheront pas à se défiler si un danger la menace, tout comme Esther qui dit : « Car comment pourrais-je voir le malheur qui atteindrait mon peuple, et comment pourrais-je voir la destruction de ma race? » Est.8:6.

Jeudi 11 : Jésus-Christ est le Seigneur qui gouverne toute chose. « Un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule » És.9:6a. Lecture 1 : Jn.5:19-23. Lecture 2 : És.9:5-6. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.9:5.

Introduction : Jésus déclara, lorsqu’Il apparut à ses disciples à sa résurrection des morts : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre » Mt.28:18. Son pouvoir agit pour vaincre la mort et apporter la vie et le renouveau, et par-dessus tout pour nous réconcilier avec Dieu. C’est le royaume de la grâce qu’Il apporte. Car il est écrit : « Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours: voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées » És.9:7.

Vendredi 12 : Dieu est le Seigneur à qui appartient le règne. « Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire » Mt.6:13 Note.
Lecture 1 : Dan.5:18-21. Lecture 2 : Mt.6:7-13. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.6:13 Note.
Introduction : Certains semblent se bousculer pour conquérir le pouvoir. Mais il en est Un Seul à qui il appartient, Dieu, qui a créé toutes choses par sa Parole, y compris les pouvoirs et les royaumes existants dans le monde entier (Jn.1:1-3). Ainsi, tout homme, qu’il soit gouvernant ou simple citoyen, sera amené en jugement par Dieu devant Celui à qui appartient le pouvoir, Jésus-Christ. C’est Lui que Dieu a souverainement exalté, en Lui donnant le nom qui est au-dessus de tout nom, « afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » Phil.2:10-11.

Samedi 13 : Jésus-Christ est le Roi éternel tant attendu par son peuple. « Viens, Seigneur Jésus » Apoc.22:20b.
Lecture 1 : És.65:17-20. Lecture 2 : Apoc.22:10-21. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Apoc.22:20. Introduction : L’avènement de Jésus pour régner sur son peuple est le Royaume que tous les croyants attendent avec ardeur. Ainsi s’accomplira pour nous la proclamation qu’Il a faite en ouvrant le livre du prophète Ésaïe : « L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance; pour publier une année de grâce de l’Éternel » És.61:1-2a.

Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « HiFi-français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques… © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *