Église Luthérienne Malagasy Chant & Évangile Dimanche XXV suivant la Trinité, 21-27 novembre 2021 « Dieu garde son alliance » *

Le message : Dieu garde son alliance et ne la trahit point, parce qu’Il est Fidèle et Juste (Apoc.19:11), Fidèle dans son amour et Juste dans sa parole comme dans la promesse qu’Il donne, ainsi qu’il est écrit : « Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas? » Nb.23:19. Dieu conclut une alliance avec son peuple parce qu’Il est un Dieu aimant et jaloux, qui a commandé : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face » Ex.20:3, et marque son peuple pour Lui, selon ses paroles : « Je te rachète, je t’appelle par ton nom: tu es à moi! » És.43:1c,d. Dieu fit avec Israël, son peuple élu, une alliance fondée sur l’obéissance à ses commandements, comme Il le dit : « Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel: je mettrai ma loi au dedans d’eux, je l’écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » Jér.31:33. Il l’a renouvelée et étendue par le truchement de l’Évangile de Jésus-Christ, pour en faire une alliance de paix pour tous ceux qui croient en son Nom, suivant sa promesse : « Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout puissant » 2 Cor.6:18, et c’est un commandement d’amour qui en est le fondement, comme l’assura Jésus à ses disciples : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements » Jn.14:15. Oui, Dieu garde son alliance, même s’Il l’a faite avec des hommes iniques et infidèles, parce qu’Il ne laisse pas son peuple périr et veut toujours lui conserver sa miséricorde, conformément à ses paroles : « Car j’aime la piété […] » Os.6:6. Cette longanimité, cependant, l’invite à la repentance (Rom.2:4), pour qu’il se détourne de ses mauvaises voies, revienne à Dieu et se réconcilie avec Lui. C’est à cette fin qu’Il a donné son Fils Jésus-Christ, qui accepta de se livrer en victime expiatoire, et dont le sang est « l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés » Mt.26:28. Jésus éveille la vigilance de son peuple pour qu’Il garde bien son alliance ; car Il viendra mettre à part et recevoir les siens en sa demeure, et ceux qu’Il agrée sont ceux qui restent fidèles (Mt.25:21,23). Sa Parole déclare : « Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé » Mt.24:13.

Lundi 22 : Dieu n’oublie pas son alliance mais la garde. « Voici, je t’ai gravée sur mes mains » És.49:16a. Lecture 1 : Rom.11:1-6. Lecture 2 : És.49:12-17. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.49:16.

Introduction : La conservation de l’alliance et la fidélité sont l’apanage de Dieu (Nb.23:19). Il ne s’est pas contenté d’un contrat verbal, mais l’a confirmé par le sang de son Fils, Jésus-Christ, comme preuve et garantie de l’accomplissement de notre rédemption. Il a donc conclu une « alliance de sang », pour la rémission éternelle de nos péchés et la ratification de notre filiation avec Dieu, car « si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ » Rom.8:17.

Mardi 23 : Dieu garde sa parole et son alliance. « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point » Mt.24:35. Lecture 1 : Ps.102:25-29. Lecture 2 : Mt.24:35-44. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: Mt.24:43-44.

Introduction : La parole de Dieu n’est point un oui et un non tout à la fois, mais un oui, car Il est Dieu. Ainsi, les enfants de Dieu parleront comme Lui. Et le bruit sera réduit au silence, toute parole fallacieuse disparaîtra, mais la parole de Dieu, vivante et puissante, pure et vraie, prévaudra et se répandra. C’est ce qu’attend la multitude avec ardeur, en particulier tous les enfants de Dieu, qui s’exclameront : « Parle, Éternel, car ton serviteur écoute » 1 Sam.3:9b.

Mercredi 24 : Dieu appelle les croyants à se sanctifier. « Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification » 1 Thess.4:7. Lecture 1 : Ps.24:1-6. Lecture 2 : 1 Thess.4:1-8. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Thess.4:7.

Introduction : Observer la sainteté est une manière de respecter l’alliance faite avec Dieu : cela consiste à se consacrer à Lui, à garder sa conduite pure en la préservant des souillures du monde et de ses moeurs. Cela est conforme à ces paroles de Jésus : « Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde » Jn.17:14. C’est pourquoi l’apôtre Jean formula cette remontrance : « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui » 1 Jn.2:15.

Jeudi 25 : Dieu appelle les croyants à renouveler leur consécration. « Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence » Rom.12:2b. Lecture 1 : Apoc.2:1-5. Lecture 2 : Rom.12:1-8. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Rom.12:1-2.

Introduction : L’alliance de Dieu demeure immuable, et Il ne regrette pas l’appel de son peuple (1 Cor.1:9). Mais c’est le croyant qui peut être pris de faiblesse, de froideur et d’habitude, si bien qu’il a besoin de réitérer sa consécration à Dieu. C’est pourquoi l’apôtre Paul nous exhorte à ne pas marcher « selon la lettre qui a vieilli, mais dans le renouvellement de l’Esprit Saint » (Rom.7:6). Dieu souhaite profondément que nous renouvelions sans cesse notre relation avec Lui et notre engagement à son service. Jésus avertit son peuple en ces termes : « Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu » Apoc 3:2-3.

Vendredi 26 : Dieu prépare les croyants à Le recevoir. « Les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée » Apoc.19:7b. Lecture 1 : Mt.25:1-13. Lecture 2 : Apoc.19:5-9. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Apoc.19:7.

Introduction : La manifestation suprême de l’alliance se fait par le mariage, au sujet duquel Jésus dit qu’Il est l’Agneau de Dieu qui viendra prendre sa femme, l’Église, à savoir la communion des croyants. C’est un moment unique, par lequel le Seigneur établit la communion de son peuple avec Dieu et son oeuvre (Jn.14:12). Car la personne qui aura souffert pour son Nom et pour l’Évangile sera considérée comme une « femme fidèle » et « digne d’être la mariée ». L’apôtre Paul écrivit : « Si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui » 2 Tim.2:12a.

Samedi 27 : Dieu conserve son alliance : Il recevra les Siens. « Entre dans la joie de ton maître » Mt.25:21c. Lecture 1 : 2 Tim.4:1-8. Lecture 2 : Mt.25:14-21. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.25:21.

Introduction : Le Seigneur connaît ceux qui ont pu garder l’alliance et les appelle « fidèles », à son instar. Pour eux, Jésus ouvre toutes grandes les portes du royaume des cieux, que nul ne pourra fermer (Apoc.3:7), et Il leur dit : « Entre dans la joie de ton maître » Mt.25:21c.

Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « HiFi-français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques… © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *