Le message : Le Messie est venu pour apporter la rédemption à l’humanité, qui demeure sous la coupe de la mort engendrée par le péché. L’ange dit de Lui : « […] Tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » Mt.1:21. C’est ici une oeuvre de Dieu qui découle de son pur dessein, une oeuvre venant de son amour pour nous, êtres humains perdus, séparés de Lui et proies de l’ennemi, qui est le diable, l’ennemi de l’oeuvre de Dieu. Nous ne pouvons le vaincre par nos propres forces, mais nous triomphons de lui par la puissance de Dieu qui est avec nous, selon ses paroles : « La capture du puissant lui sera enlevée, et le butin du tyran lui échappera; je combattrai tes ennemis, et je sauverai tes fils » És.49:25. Cette bonne nouvelle est un grand réconfort pour nos coeurs et pour tous les coeurs qui aspirent à l’accomplissement de la promesse divine sur la venue du Messie, son retour parmi son peuple Israël et sa manifestation comme Sauveur du monde. Car Jésus-Christ est venu au milieu de nous pour nous porter la lumière de la vie à la place des ténèbres dans lesquelles nous vivons, pour nous procurer une grande allégresse guérissant et rassurant nos coeurs blessés, pour apporter la délivrance de nos luttes et des liens qui nous pèsent, pour susciter le renouveau et la réhabilitation de tout ce qui fut endommagé et détruit dans nos vies et dans notre nation (És.61:1-3). En effet, nous ne savons pas retourner à Dieu, de sorte que Lui-même s’approche de nous, revient à nous qui nous sommes rebellés contre Lui et nous appelle à nous réconcilier avec Lui, selon ses paroles pleines d’assurance et de consolation : « Revenez à moi, dit l’Éternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l’Éternel des armées » Zach.1:3. C’est en vertu de la rédemption de Dieu qu’Il nous adopte comme ses enfants, nous pardonne et nous justifie, puis nous donne son royaume glorieux pour la vie éternelle. Il réalise cela à l’égard de tous ceux qui se souviennent de leurs fautes et se repentent auprès de Lui (Ps.51:1-4). En cela, Jésus dit à vous et moi : « Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés » Mt.9:2b.
Lundi 13 : Jésus-Christ, Messie qui apporte la rédemption à l’humanité. « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu » És.40:1a. Lecture 1 : Mt.1:18-25. Lecture 2 : És.40:1-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.40:9.
Introduction : Dieu n’abandonne point son peuple. C’est pourquoi Il a fait pour lui un rachat, à savoir le pardon de ses péchés (Éph.1:7). Il envoie son Messie afin de réconcilier les hommes avec Lui ; Il les rassure et les encourage : « Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui que sa servitude est finie, que son iniquité est expiée » És.40:2a. « Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié » Éph.2:14, non seulement avec nous êtres humains, mais par-dessus tout avec Dieu (2 Cor.5:18).
Mardi 14 : Jésus-Christ apporte la rédemption, salut parfait de l’humanité. « Les aveugles voient […] et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres » Mt.11:5. Lecture 1 : És.61:1-3. Lecture 2 : Mt.11:2-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.11:5.
Introduction : La rédemption de Dieu procure un salut parfait aux hommes. C’est ce qu’apporte Jésus-Christ, le Messie de Dieu : le salut sur tous les plans de leur vie et dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. En effet, il est écrit : « Ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; […] et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris » És.53:4ª,5b. Dieu nous commande de Lui faire confiance ; car Jésus déclare : « Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » Jn.16:33b.
Mercredi 15 : Jésus-Christ apporte la rédemption, paix pour le peuple. « Et paix sur la terre […] » Lc.2:14. Lecture 1 : És.9:1-6. Lecture 2 : Lc.2:8-14. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.2:13-14.
Introduction : Il est écrit : « Il n’y a point de paix pour les méchants, dit l’Éternel » És.48:22. De plus, « Le méchant prend la fuite sans qu’on le poursuive, le juste a de l’assurance comme un jeune lion » Pr.28:1. Les « justes » sont ceux qui, réconciliés avec Dieu, communient avec son Fils (1 Jn.1:3). Dieu les justifie et envoie ses anges proclamer : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée! » Lc.2:14.
Jeudi 16 : L’Avent, gage de rédemption pour les croyants. « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume […] » Mt.25:34. Lecture 1 : Rom.10:1-13. Lecture 2 : Mt.25:31-40. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.25:34.
Introduction : Le sens du terme d’Avent est « venue ». Il désigne l’avènement du Messie de Dieu sur la terre pour nous, Jésus-Christ, « Parole faite chair qui a habité parmi nous » (Jn.1:14a). Sa venue est une garantie de rédemption pour tous ceux qui croient vraiment en Lui. Et l’ange déclare à ce propos : « N’aie pas peur ; car voici, je vous apporte une bonne nouvelle d’une grande joie, qui sera pour tout le monde. Car à vous est né aujourd’hui dans la ville de David un Sauveur, qui est le Christ le Seigneur » Lc.2:10-11.
Vendredi 17 : Prêchez et proclamez la rédemption qu’apporte Jésus-Christ. « C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur » 1 Cor.4:5b. Lecture 1 : Mt.7:1-11. Lecture 2 : 1 Cor.4:1-5. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Cor.4:5.
Introduction : « Je désire la miséricorde », dit le Seigneur (Os.6:6). Aussi le Messie est-il venu, non pour condamner le monde; mais pour le sauver (Jn.3:17). « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » Jn.3:16.
Samedi 18 : Préparez-vous à recevoir Jésus-Christ, le Messie Rédempteur. « Ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau » Apoc.7:14c. Lecture 1 : Mt.22:8-14. Lecture 2 : Apoc.7:11-17. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Apoc.7:13-14.
Introduction : Le Messie se reçoit avec un coeur purifié et repenti. Car Dieu ne se lasse pas de pardonner dans sa miséricorde (Mich.7:18). Ainsi, seuls ceux qui se repentent obtiennent le rachat, le pardon et la justification de Dieu. En effet, il est écrit : « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. Heureux l’homme qui est continuellement dans la crainte! Mais celui qui endurcit son coeur tombe dans le malheur » Pr.28:13-14.
Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « HiFi-français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques… © Madanet