Le message: Le Messie est véritablement venu pour apporter le salut au monde. C’est un évènement unique, marquant l’année nouvelle de Dieu, la venue du Seigneur dans nos vies humaines pour nous ramener à Dieu, notre Créateur et Bienfaiteur, pour nous réconcilier avec Lui, et pour nous délivrer du péché, en faisant lever un nouveau soleil de vie (Mal.4:2a) sur nous qui avons demeuré longtemps dans la nuit de l’ignorance de Dieu et de la séparation d’avec Lui (És.9:1). L’oeuvre de salut pour laquelle fut envoyé le Messie est de la plus grande importance, car elle nous ouvre le ciel, à nous pécheurs, afin que nous puissions hériter de la vie éternelle en Dieu (Rom.8:17). Il fut donc revêtu de la puissance du Très-Haut, selon la lecture que Jésus fit des paroles transcrites par le prophète Isaïe: « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur » Lc.4:18-19. C’est une oeuvre que nul ne saurait faire ; aussi, Dieu Lui-même la réalisa par le Messie son Fils, étant « celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira » Apoc.3:7c,d. Ces paroles montrent sa puissance et son autorité, parce que « le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance » 1 Cor.4:20, à savoir le Saint-Esprit de Dieu. Elles contiennent un message spécial pour nous que le Seigneur a appelés à jouir d’une part et de responsabilités dans l’avancement de son royaume, selon ces propos de l’apôtre Paul : « Soyez […] remplis de l’Esprit » Éph.5:18c. Cela s’accomplit par une union vivante avec Jésus (Jn.15:5). En effet, le Saint-Esprit est Celui qui témoigne de Jésus et du royaume de Dieu qu’Il bâtit, selon ses paroles : « Quand sera venu le [C]onsolateur, […] il rendra témoignage de moi » Jn.15:26. Prenez donc courage, car le Seigneur est avec nous ; Il est la puissance et la force de tous ceux qui croient en Lui, la puissance omnipotente de Dieu, suivant ses paroles : « J’agirai: qui s’y opposera? » És.43:13b.
Lundi 27 : Le Messie est venu, rempli de l’Esprit de l’Éternel. « L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui » És.11:2a. Lecture 1 : Lc.2:12-31. Lecture 2 : És.11:1-5. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.11:2. Introduction : L’oeuvre de Dieu ne s’accomplit « ni par la puissance ni par la force, mais […] par mon esprit, dit l’Éternel des armées » (Zach.4:6). Dès le ventre de sa mère, c’est par le Saint-Esprit que fut conçu le Messie, et c’est le Saint-Esprit qui conduisit Jésus à être tenté dans le désert (Mt.4:1-11). Par la puissance et par la force de l’Esprit, Il guérissait tous ceux qui venaient à Lui et chassait les mauvais esprits (Mt.4:23-24). Lorsqu’Il enseignait, Il parlait avec autorité, et ceux qui L’écoutaient étaient frappés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche (Lc.4:22).
Mardi 28 : Le Messie est venu, Enfant Admirable. « Or, l’enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui » Lc.2:40. Lecture 1 : És.9:5-6. Lecture 2 : Lc.2:40. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.2:40. Introduction : Le Seigneur prit notre forme humaine et suivit les lois de la croissance infantile. Toutefois, Il était rempli de l’Esprit de Dieu ; et, comme ses parents Le cherchaient, « ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. Tous ceux qui l’entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses » Lc.2:46-47.
Mercredi 29 : Le Messie vient, nous érigeant en enfants de Dieu. « Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils » Gal.4:7a. Lecture 1 : Jn.1:6-13. Lecture 2 : Gal.4:1-7. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Gal.4:7. Introduction : Bien que Jésus, en tant que Messie de Dieu, possédât la pleine autorité de l’Esprit, Il ne la gardait point par devers Lui mais l’utilisait pour ériger des enfants pour Dieu. De fait, l’Esprit de Dieu oeuvrait à travers Lui ; aussi, « à tous ceux qui l’ont reç[u], à ceux qui croient en son nom, [Il] a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu » Jn.1:12-13.
Jeudi 30 : Le Messie de Dieu vient établir son royaume. « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte […] » 1 Pi.2:9a. Lecture 1 : Ps.110:1-6. Lecture 2 : 1 Pi.2:4-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Pi.2:9-10. Introduction : Dieu se suscite une postérité ; c’est la raison pour laquelle son Messie souffrit, ainsi qu’il est écrit : « Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours; et l’oeuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains » És.53:10b. Le « Livre de la révélation » déclare : « À celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! » Apoc.1:5b-6.
Vendredi 31 : Les enfants de Dieu héritent de son royaume. « Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse » Gal.3:29. Lecture 1 : Gen.17:1-8. Lecture 2 : Gal.3:23-29. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Gal.3:29. Introduction : Le Messie a fait de ceux qu’Il a adoptés comme enfants de Dieu des « héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ » (Rom.8:17). Dieu a fait d’eux des partenaires; aussi, Il les a renouvelés dans la piété et les a fortifiés pour qu’ils accomplissent son oeuvre. Car Jésus affirme : « Celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père » Jn.14:12.
Samedi 1er : BONNE ANNÉE 2022 ! Les enfants de Dieu sont conduits par l’Esprit de Dieu. « Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu » Rom.8:14. Lecture 1 : Joël 3:1-5. Lecture 2 : Rom.8:9-17. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Rom.8:14. Introduction : Cette devise de l’apôtre Paul s’applique à tous ceux qui sont adoptés par Dieu : « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous » Rom.8:9a. L’apôtre Pierre dit de tous les fils de Dieu : « Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ » 1 Pi.2:5.
Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « HiFi-français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques… © Madanet