Le message : L’énoncé « Épiphanie – Dieu se manifeste aux hommes » désigne l’apparition de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, à nous, êtres humains. L’« épiphanie » (du grec) signifie « manifestation ou apparition visible de ce qui était caché jusque-là ». Selon les Écritures, ce terme se rapporte particulièrement à la manifestation du Christ, l’Oint de Dieu, aux mages autrefois. Dieu se montre véritablement à nous par son Fils, à savoir « Christ, qui est l’image de Dieu » (2 Cor.4:4). Face à cela se pose la question suivante : « Qu’est-ce que cela signifie pour nous, sur le plan des projets de salut de Dieu pour nous, êtres humains que le péché a séparés de Lui », selon ses paroles : « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter » És.59:2. La deuxième question est celle-ci : « Est-il donc possible de rencontrer Dieu ? » En effet, même Moïse n’avait point eu le droit de Le regarder, suivant la Parole de Dieu qui lui fut adressée : « Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre » Ex.33:20. Les hommes pécheurs ne supportent pas, de fait, la vue de la sainteté de Dieu, car rien n’unit et tout oppose le Saint et le profane, et le profane sera anéanti devant la gloire de la sainteté divine, selon qu’il est écrit : « Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant […] » Deut.4:24. Cependant, en se manifestant à nous, le but de Dieu n’est pas de nous faire périr, nous êtres humains pécheurs, mais de nous sauver. Ainsi dit-Il : « Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre » És.45:22. Dans sa miséricorde, Dieu s’est laissé voir, si bien que sa vue n’est plus mortelle. C’est ainsi qu’Il nous a donné son Fils Bien-aimé en victime expiatoire pour nos péchés (1 Jn.2:2). Et voici, le Messie, dont on a révélé et prêché la venue, vient et se montre au peuple. Il n’est plus un Dieu à rechercher, mais Dieu venu parmi nous, se révélant à nous pour notre salut (Mt.1:21). C’est ici une grande assurance qu’Il donne particulièrement aux croyants, parce que la gloire de Dieu se manifeste à nous et se manifeste pour nous, ainsi qu’il est écrit : « Nous savons que, lorsque cela sera manifeste, nous serons semblables a lui, parce que nous le verrons tel qu’il est » 1 Jn.3:2b.
Lundi 03 : Dieu se manifeste aux hommes.
« Maison de Jacob, venez, et marchons à la lumière de l’Éternel » És.2:5.
Lecture 1 : Jn.12:31-36. Lecture 2 : És.2:1-5. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.2:5.Introduction : Dieu se manifestant aux hommes, chose éminemment surprenante pour nous ; pourtant, le Seigneur dit : « Voici, je suis l’Éternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part? » Jér.32:27. De même L’avions-nous cherché, alors que Lui-même nous cherchait déjà. Et Il déclare : « Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas; j’ai dit: Me voici, me voici! à une nation qui ne s’appelait pas de mon nom » És.65:1. La manifestation de Dieu est réellement un événement majeur et désiré, comme le dit si bien notre hymne : « Comme à Génésareth, montre-toi » Cantique FFPM, n° 630.
Mardi 04 : Dieu se manifeste par son Fils Jésus-Christ.
« Le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître » Jn.1:18b.
Lecture 1 : Col.2:6-12. Lecture 2 : Jn.1:14-18. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.1:18.
Introduction : Il fut et il est encore des personnes qui prétendent que Dieu n’existe pas, ne croyant que ce qu’ils voient de leurs yeux. Or, notre foi ne se fonde pas sur les choses visibles, comme il est écrit : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » Héb.11:1. Ainsi, la rencontre de Jésus par la foi est le fondement essentiel du salut. Jésus dit : « Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi » Jn.14:11a. De la sorte, « Celui qui m’a vu a vu le Père » Jn.14:9b.
Mercredi 05 : Dieu se manifestant a pris une forme humaine.
« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous […] » Jn.1:14a.
Lecture 1 : Col.2:8-15. Lecture 2 : Jn.1:14-18. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.1:14.Introduction : Dieu qui se manifeste a pris la forme des hommes et parle à notre manière humaine. En effet, c’est son statut d’être humain qui Lui permet de nous parler pour nous transmettre son message de salut, selon qu’il est écrit : « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui [est] le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, […] soutenant toutes choses par sa parole puissante » Héb.1:1-3a.
Jeudi 06 : Dieu se manifestant, lumière pour son peuple.
« Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive » És.60:1a.
Lecture 1 : Jn.8:8-12. Lecture 2 : És.60:1-6. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.60:1.Introduction : Jésus déclare : « Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » Jn.8:12. Le Messie vient pour faire rayonner la lumière, aussi : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière resplendit » És.9:2. C’est pourquoi le Seigneur affirme : « Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière » Éph.5:8.
Vendredi 07 : Dieu se manifeste comme Sauveur de son peuple.
« Car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple » Mt.2:6c.
Lecture 1 : Jn.8:12-15. Lecture 2 : Mt.2:1-12. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.2:6.
Introduction : Les êtres humains sont pareils à des brebis faibles et s’égarant facilement ; oui, même si le Seigneur les a choisis. Par conséquent, Dieu porta sur eux un regard bienveillant (Éz.34:11), en sorte qu’Il envoya son Fils, Jésus-Christ, pour les réunir et prendre soin d’eux. Il dit ainsi : « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » Jn.10:11. Heureuses les brebis qui ont Jésus pour Seigneur et pour Berger, car « personne ne les ravira de sa main » Jn.10:28b.
Samedi 08 : Jésus-Christ, Dieu se manifestant à tous les hommes.
« Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils » Héb.1:2.
Lecture 1 : Jn.15:22-27. Lecture 2 : Héb.1:1-4. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Héb.1:1-2.
Introduction : Dieu se manifeste et parle aux hommes de diverses manières, entreprise ayant pour but la rencontre de chacun avec Jésus, Dieu fait chair, qui habita parmi nous (Jn.1:14). Aujourd’hui encore, Il vient parmi nous et parle au moyen de la parole de Dieu, ainsi que du Saint-Esprit. Car c’est Celui-ci, dit Jésus, qui « rendra témoignage de moi » Jn.15:26c. Croyez en ses paroles, car ceux qui croient en Lui seront sauvés.
Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « HiFi-Français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques… © Madanet