Le message : L’appellation de « Messie Prophète de l’Éternel » désigne pleinement Jésus-Christ, la Parole de Dieu faite chair qui, se manifestant à nous, habita parmi nous. C’est Lui que Dieu établit et envoya pour apporter et proclamer le message de salut au monde, tel que le consigne l’Évangile : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » Jn.3:16. Jésus est assurément le prophète annoncé dans les temps anciens, comme le Seigneur l’avait promis aux enfants d’Israël par l’intermédiaire de Moïse : « L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi: vous l’écouterez! » Deut.18:15. Et c’est bien ce que le Seigneur souligna en rendant témoignage de Jésus, lorsque Celui-ci montra sa gloire et fut transfiguré devant ses trois disciples, Pierre, Jacques et Jean : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le! » Mt.17:5b. Ce message donné par Jésus est Parole de Dieu accompagnée du Saint-Esprit, l’Esprit de vie (Rom.8:2), qui rend la vie aux morts qui demeurent encore dans le péché et dans l’ignorance de Dieu. C’est un message de réconciliation avec le Dieu Vivant, en ce qu’Il pardonne nos péchés et abat le mur qui nous séparait de Lui (Éph.2:14), afin que nous héritions de son royaume éternel (Rom.8:16). Jésus le souligne en ces termes : « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie » Jn.6:63c. Ainsi, par cette même parole, Il ressuscita d’entre les morts le fils de la veuve de Naïn, lorsqu’Il lui dit : « Jeune homme, je te le dis, lève-toi! » Lc.7:14c. Il est écrit que le mort se leva et parla ; tout le peuple fut empli de crainte et glorifia Dieu, disant : « Un grand prophète a paru parmi nous » Lc.7:16a. Réconcilie-toi donc avec Dieu, et : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille » Act.16:31.
Lundi 17 : Le Messie Prophète révèle la gloire de Dieu.
« Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire […] » Jn.2:11.
Lecture 1 : 1 Rois 18:36-40. Lecture 2 : Jn.2:1-11. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.2:8-11.
Introduction : La révélation du prophète Ésaïe concernant le Messie est claire : « L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux […], pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire » És.61:1a,3. La gloire de Dieu ? C’est de sauver les pécheurs !
Mardi 18 : Le Messie Prophète, Émissaire fidèle.
« Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père » Jn.5:19a.
Lecture 1 : Rom.15:14-22. Lecture 2 : Jn.5:19-23. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.5:19.
Introduction : Le Messie Prophète est un Émissaire fidèle, car Il est l’Émissaire Oint de Dieu, de sorte qu’il n’y a ni fraude ni inconstance en Lui. En somme, c’est un Émissaire qui mérite véritablement que nous mettions en Lui toute notre confiance. C’est pour cela qu’à son sujet, le Père déclara : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le! » Mt.17:5b. Le Seigneur veut que cette révélation, qui perce les cieux et que les nuages ne peuvent entraver, touche également nos coeurs et y pénètre pour édifier notre foi. Car c’est Christ vivant en nous pour la vie éternelle.
Mercredi 19 : Le Prophète de Dieu annonce la Parole de Dieu.
« Je leur susciterai […] un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche […] » Deut.18:18.
Lecture 1 : Jn.3:28-36. Lecture 2 : Deut.18:15-19. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Deut.18:18.
Introduction : Puisque l’Esprit de l’Éternel demeure en ceux qu’Il a oints et envoyés, Jésus dit : « Car je n’ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites » Jn.12:49-50. Tous ceux que le Seigneur envoie suivent le même précepte, selon la directive que donna l’apôtre Pierre aux fidèles de l’Église : « Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu » 1 Pi.4:11a.
Jeudi 20 : La prophétie véritable.
« Que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi » Rom.12:6b.
Lecture 1 : 1 Jn.3:16-20. Lecture 2 : Rom.12:6-16. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Rom.12:6.
Introduction : La proclamation de la Parole de Dieu est indissociable des oeuvres et des signes qui l’accompagnent (Mc.16:17). C’est ainsi que le prophète ou le prédicateur de la parole de Dieu est « puissant en paroles et en actes ». L’apôtre Jacques affirma : « Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte » Jc.2:26. L’apôtre Jean le réitère, disant : « Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité » 1 Jn.3:18.
Vendredi 21 : Croyez en le Messie Prophète.
« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » Jn.3:36a.
Lecture 1 : 2 Chr.20:13-21. Lecture 2 : Jn.3:31-36. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.3:35-36.
Introduction : Les Saintes Écritures déclarent : « Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas? » Nb.23:19. Dieu, qui a établi le Messie son Prophète, s’en porte garant et dit : « Voici, je mets mes paroles dans ta bouche » Jér.1:9a. En cela, Il déclare : « Elle[s] ne retourne[nt] point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins » És.55:11b. Croyez à la parole du Fils, le Messie, et vous serez sauvé !
Samedi 22 : Dieu est avec son prophète.
« […] Ils sauront qu’un prophète est au milieu d’eux » Éz.2:5d.
Lecture 1 : Mt.23:29-39. Lecture 2 : Éz.2:1-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Éz.2:4-5.
Introduction : Dieu est avec son prophète et justifie les paroles qu’Il transmet par son biais et qu’Il lui fait dire. Le Seigneur fait entièrement cause commune avec le prophète qu’Il envoie, en sorte qu’Il justifie ce que dit celui-ci et le protège de toutes les critiques et oppositions que les incroyants peuvent lui manifester. Dieu traite cette cause commune avec ceux qu’Il a oints, pour accomplir ce qu’énonce l’Écriture : « Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, et que tu triomphes lorsqu’on te juge » Rom.3:4b.
Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « HiFi-français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques… © Madanet