Le message : L’amour de Dieu se manifeste particulièrement par le fait qu’Il veille sur les Siens, ceux qui l’acceptent comme Seigneur et travaillent à son œuvre (Jn.14:12a). Ils sont précieux à ses yeux, en sorte qu’Il les protège jalousement, selon qu’il est écrit : « Car celui qui vous touche touche la prunelle de son œil » Zach.2:8b. Dieu prend vraiment soin de son peuple, et Il a conclu une alliance avec lui, selon laquelle Il ne l’abandonnerait ni ne l’oublierait jamais. Ainsi, même si son peuple est tombé bien bas dans le péché et dans la séparation d’avec Lui qui en résulte, Il l’a racheté par son Fils, Jésus-Christ, lui disant : « Ne crains rien, car je te rachète, je t’appelle par ton nom: tu es à moi! » És.43:1b,c. Jésus montrait à tous les hommes sans exception son cœur profondément aimant, compatissant, et prêt à prendre soin d’eux, comme il est écrit : « Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger » Mt.9:36. Cela est d’autant plus vrai de ceux qui L’ont accepté et ont cru en Lui, ceux qu’Il a Lui-même reçus et « s’est acquis » (1 Pi.2:9), ceux qui partagent sa vie et sa cause. Il leur fait savoir qu’Il les aime et qu’Il ne rejette ni n’oublie son peuple, en particulier lorsqu’il fait face à des moments difficiles et à des temps de douleurs semblables à ceux que nous traversons aujourd’hui. Car ce monde est changeant et devient toujours plus mauvais, hélas ; ce sont en effet « des temps difficiles » (2 Tim.3:1), et beaucoup de gens sont ballottés, titubant comme des naufragés, désespérés, sans nul ancrage. Cependant, Dieu donne cette grande assurance à tous ceux qui croient en Lui et continuent de s’accrocher à Lui : « Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement » Héb.13:8. Cette assurance dure à toujours et ne trompe jamais, au grand jamais, parce que c’est une garantie provenant du Dieu Vivant. Ce message nous invite à la gratitude, à la louange et à la glorification de Dieu, parce qu’Il veille sur nous. Heureux sont ceux qui ont Dieu pour Protecteur, car Il accomplit à leur endroit la promesse constante qu’Il donne à son peuple : « Je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point – Jos.1:5c» Héb.13:5b.
Lundi 31 : Dieu veille sur les Siens.
« Ne crains rien, car je te rachète, je t’appelle par ton nom: tu es à moi! » És.43:1b,c.
Lecture 1 : Mt.6:24-34. Lecture 2 : És.43:1-3. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2: És.43:1.
Introduction : Dieu a traité avec son peuple l’alliance qu’Il sera leur Dieu et qu’Il n’y en aura aucun autre : « Sion disait: L’Éternel m’abandonne, le Seigneur m’oublie! – Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l’oublierait, moi je ne t’oublierai point. Voici, je t’ai gravée sur mes mains; tes murs sont toujours devant mes yeux » És.49:14-16.
Mardi 01 : Le Seigneur protège la vie des Siens.
« Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme » Mt.8:26b.
Lecture 1 : Ps.23:1-6. Lecture 2 : Mt.8:23-27. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.8:25-26.Introduction :Lorsque Jésus menaça le vent et la mer, ils se calmèrent comme s’ils entendaient, même s’ils avaient été en si forte agitation qu’ils avaient manqué de faire échouer la barque qui transportait Jésus et ses disciples. En effet, il est écrit : « L’Éternel jugera son peuple; mais il aura pitié de ses serviteurs, en voyant que leur force est épuisée » Deut.32:36. Ainsi, quand le roi Saül voulut attenter à la vie de Jonathan, le peuple d’Israël se leva pour le défendre en disant : « L’Éternel est vivant! il ne tombera pas à terre un cheveu de sa tête, car c’est avec Dieu qu’il a agi dans cette journée » 1 Sam.14:45.
Mercredi 02 : Les serviteurs de Dieu veillent sur ses brebis.
« Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde […] » 1 Pi.5:2a.
Lecture 1 : Jn.21:15-17. Lecture 2 : 1 Pi.5:1-4. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Pi.5:2.
Introduction :Le Seigneur a établi des Bergers fidèles, afin qu’ils veillent sur son troupeau, le protègent et lui donnent sa nourriture quotidienne. Il leur attribue une faveur particulière, car Jésus dit : « Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir. Qu’il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s’il les trouve veillant! »Lc.12:37-38.
Jeudi 03 : Les hommes de Dieu veillent les uns sur les autres.
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même – Lév.19:18 » Rom.13:9b.
Lecture 1 : Jn.13:33-35. Lecture 2 : Rom.13:8-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Rom.13:8-9.
Introduction : Personne, qui qu’il soit, ne peut prétendre se suffire à lui-même. Dieu a fait en sorte que tous les individus aient besoin de leur prochain, afin de leur apprendre à s’aimer et à se soigner mutuellement. De ce fait, la parole de Dieu nous ordonne : « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. […] Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi » Gal.6:2,9-10.
Vendredi 04 : Jésus-Christ est le Bon Berger.
« Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » Jn.10:11.
Lecture 1 : Éz.34:1-10. Lecture 2 : Jn.10:11-17. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.10:11.Introduction : Jésus a donné le modèle parfait du « bon berger », celui du berger fidèle, sensé, intelligent, si plein d’amour qu’Il fait montre d’abnégation pour veiller sur ses brebis et pour les sauver, selon la parole de l’apôtre Paul : « Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus »Act.20:24. C’est au prix de la vie que le salut du troupeau s’accomplit, à l’instar de Jésus qui accepta d’endurer la mort pour sauver le plus grand nombre (Héb.5:8-9).
Samedi 05 : Dieu veille sur les Siens sans limites.
« Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai » És.46:4b.
Lecture 1 : Mt.28:16-20. Lecture 2 : És.46:3-4. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.46:4.
Introduction : La bienveillance de Dieu envers les Siens est sans bornes. C’est principalement le reflet de son amour, selon sa parole adressée à Israël, son peuple : « Je t’aime d’un amour éternel; c’est pourquoi je te conserve ma bonté » Jér.31:3. Et cet « amour bienveillant » s’accomplit et s’exprima tout particulièrement en Jésus, tant et si bien que l’apôtre Jean le dépeignit en ces termes : « Jésus, […] ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux »Jn.13:1c-d.
Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « HiFi-Français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques… © Madanet