Le message : Les hommes mettent leur confiance en bien des choses pour protéger leur vie et se prémunir de tout ce qui pourrait leur arriver : l’argent, la richesse, les connaissances, les garanties fournies par les sociétés d’assurance vie ; à cela peuvent s’ajouter la connaissance, le savoir et tout ce qui leur tient à coeur ; et ce qu’ils possèdent en abondance, c’est leur confiance en eux-mêmes qui leur fait croire qu’ils n’ont besoin de rien ni de personne. Toutes ces choses, cependant, sont limitées, car ce sont des créatures et non le Créateur ; ainsi, dépendre d’elles peut être source de malheur. C’est pourquoi l’Ecclésiaste dit : « Vanité des vanités, tout est vanité » Ecc.1:2b, en bref : aucune d’entre elles ne peut sauver ! En revanche, heureux l’homme qui se confie en Dieu, car Il est un « un secours qui ne manque jamais dans la détresse » Ps.46:1b ; Il est le « le père des orphelins, le défenseur des veuves » Ps.68:5, et Il nous donne une assurance certaine, en disant : « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » Héb.13:5c. L’assurance qu’offre Jésus à tous ceux qui Le suivent confirme cela : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » Mt.28:20b. Invoquez-Le au jour de la détresse (Ps.50:15a), croyez en Lui, et vous serez sauvé !
Lundi 07 : Dieu, garantie du salut des hommes.
« Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, et dont l’Éternel est l’espérance! » Jér.17:7.
Lecture 1 : Ps.37:1-7. Lecture 2 : Jér.17:5-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jér.17:7.
Introduction : Dieu souhaite vivement que les hommes persévèrent dans la confiance qu’ils placent en Lui, comme Il le fit dire au psalmiste : « Espère en l’Éternel! Fortifie-toi et que ton coeur s’affermisse ! Espère en l’Éternel ! » Ps.27:14. Car Il répond en son temps aux prières qui Lui sont adressées ; Il ne varie pas quant à l’élection de son peuple et à l’assurance de salut qu’Il a donnée, disant : « […] Tu es mon serviteur, je te choisis, et ne te rejette point! Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante » És.41:9-10. Jésus le réitère en ces termes : « Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » Jn.16:33b.
Mardi 08 : Jésus-Christ, garantie de salut.
« Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus » Col.3:17a.
Lecture 1 : Jn.16:19-24. Lecture 2 : Col.3:12-17. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Col.3:17.
Introduction : Jésus-Christ mort sur la croix, ressuscité des morts et Vivant pour toujours est la garantie de l’accomplissement du salut que Dieu nous donne. Il se porte aussi garant devant Dieu le Père des prières prononcées en son Nom, selon sa parole : « Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils » Jn.14:13. L’apôtre Pierre le souligne également lorsqu’il dit : « Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » Act.4:12.
Mercredi 09 : Le royaume des cieux, héritage pour ceux qui se confient en Dieu.
« Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier » Mt.13:30b.
Lecture 1 : Apoc.21:5-8. Lecture 2 : Mt.13:24-30. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.13:30.
Introduction : La foi en Jésus-Christ comme Dieu Sauveur et l’obéissance à sa parole sauvent. Il déclare à ce propos : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » Mc.16:16. Il donne la vie éternelle comme héritage des croyants, selon ce qu’Il dit : « Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement » Jn.5:28-29.
Jeudi 10 : Ayez confiance en Dieu, mais ne vous fiez pas aux richesses.
« Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? » Mc.8:36.
Lecture 1 : 1 Tim.6:6-10. Lecture 2 : Mc.8:34-38. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mc.8:36.
Introduction : Dieu met en garde son peuple pour qu’il en se confie pas en les choses terrestres, qui ne sont que des créatures ou des oeuvres humaines, ne pouvant donc sauver ni la vie ni l’âme. Car l’auteur des Proverbes déclare : « Celui qui se confie dans ses richesses tombera, mais les justes verdiront comme le feuillage » Pr.11:28. Les justes sont ceux qui croient en Dieu, Rétributeur de chaque action (Job.34:11), et Le craignent. Sur l’égarement de ceux qui se confient en leurs richesses, Jésus dit : « […] Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée » Lc.12:20a.
Vendredi 11 : Ne vous confiez pas en les hommes plus qu’en Dieu.
« Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son coeur de l’Éternel! » Jér.17:5.
Lecture 1 : Ps.146:1-5. Lecture 2 : Jér.17:5-6. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jér.17:5.
Introduction : Les hommes sont souvent tentés de faire confiance à ceux qu’ils considèrent comme plus grands qu’eux. Dieu nous avertit clairement par le truchement du psalmiste : « Ne vous confiez pas aux grands, aux fils de l’homme, qui ne peuvent sauver.» Ps.146:3. L’apôtre Paul le réitéra lorsqu’il exhorta l’Église de Corinthe : « Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous, soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. Tout est à vous » 1 Cor.3:21-23a.
Samedi 12 : Heureux ceux qui se confient en Dieu.
« Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur […] me le donnera dans ce jour-là » 2 Tim.4:8a.
Lecture 1 : Lc.1:45-56. Lecture 2 : 2 Tim.4:6-8. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 2 Tim.4:8a.
Introduction : L’homme croit trouver le bonheur par de nombreux moyens. Cependant, voici ce que Dieu dit de la vrai félicité : « Heureux l’homme qui place en l’Éternel sa confiance » Ps.40:4a. Et de même : « Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, et dont l’Éternel est l’espérance! » Jér.17:7. En effet, Dieu accorde des bénédictions sans limites à ceux qui croient et ont confiance en Lui, à savoir ceux qui ont uni leur vie à la sienne et font cause commune avec Lui dans son oeuvre, selon les paroles de Jésus : « Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » Jn.4:14.
Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « Hi&Fi Français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques… © Madanet