Le message : L’expression « Dieu sauve les hommes » signifie qu’Il les décharge des angoisses et des agressions de la vie qui peuvent survenir, de ce qui peut être source de préjudice et de mort. Cela se présente sous de multiples formes : maladies, accidents, destructions, blessures, difficultés quotidiennes, terreur provoquée par l’ennemi et l’hostilité. L’impact de ce que subissent les êtres humains ne connaît pas de limites, puisqu’elles peuvent affecter les différentes facettes de la vie individuelle, le foyer, la famille, la communauté, la nation, les relations internationales. Mais le salut de Dieu ne connaît pas non plus de bornes, car Il a envoyé son Fils unique pour apporter le salut, et le salut complet, au monde. Jésus déclare en effet : « Si le Fils vous affranchit, vous serez vraiment libres » Jn.8:36. Dieu a véritablement réalisé le salut pour tous les hommes, parce qu’Il veut qu’aucun ne périsse (Éz.33:11a) ; toutefois, l’accomplissement de cette volonté divine dépend de leurs choix et de leur foi. Il est écrit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » Jn.3:16. La Parole de Dieu nous donne cette assurance : « Quiconque croit en lui ne sera point confus-Isa 28:16 » Rom.10:11. « Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé-Joe.3:5 » Rom.10.13. Ainsi, « Invoquez-le, tandis qu’il est près » És.55:6a ; car c’est Dieu Lui-même qui nous appelle et qui nous invite en ces termes : « Invoque-moi au jour de la détresse; je te délivrerai, et tu me glorifieras » Ps.50:15.
Lundi 28 : Dieu donne l’assurance du salut aux hommes.
« Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; voici votre Dieu » És.35:4a,b.
Lecture 1 : Héb.12:1-6. Lecture 2 : És.35:3-7. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.35:4.
Introduction : Nombreuses sont les luttes de l’être humain pour lesquelles il a besoin de salut, en particulier ses combats contre le péché. En cela, il est difficile de se confier à l’homme, car « il n’y a point de juste, pas même un seul » Rom.3:10. Par bonheur, ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. Jésus est venu pour nous donner l’assurance du salut et nous dit : « Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » Jn.16:33b.
Mardi 01 : Dieu aime sauver son peuple.
« [Il est] un secours qui ne manque jamais dans la détresse » Ps.46:1b.
Lecture 1 : Mc.10:46-52. Lecture 2 : Ps.46:1-7. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Ps.46:1-3.
Introduction : Le plan auquel Dieu s’emploie est de sauver les hommes, qu’Il a créés pour posséder sa gloire (Gen.1:26), ainsi que le monde, qui est le reflet de sa bonté (Gen.1:31). C’est pourquoi Il a fait savoir qu’Il n’est pas éloigné de celui qui Le cherche et qu’Il ne reste pas sourd à ses plaintes. Il déclare : « Invoque-moi, et je te répondrai » Jér.33:3a.
Mercredi 02 : Jésus-Christ est mort pour sauver les pécheurs.
« Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes » 1 Pi.3:18a.
Lecture 1 : Jn.10:7-16. Lecture 2 : 1 Pi.3:18-22. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Pi.3:18.
Introduction : La séparation d’avec Dieu est une souffrance, car elle signifie la perdition. Le Seigneur dit en effet : « Ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter » És.59:2. Cependant, Jésus est venu pour nous sauver, car « Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier » 1 Jn.2:2.
Jeudi 03 : Jésus-Christ, porte du salut.
« Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection » Mt.3:17.
Lecture 1 : Gen.28:10-16. Lecture 2 : Mt.3:13-17. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.3:17.
Introduction : Grâce à la rédemption accomplie par Jésus, le mur qui nous séparait de Dieu a été aboli, et notre relation avec Dieu notre Créateur est rétablie. Christ avec nous, c’est le ciel ouvert pour toujours. Jésus affirme : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » Jn.14:6.
Vendredi 04 : Le salut de Dieu est certain.
« C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui » Héb.7:25a.
Lecture 1 : Jn.14:1-7. Lecture 2 : Héb.7:23-28. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Héb.7:24-25.
Introduction : Le « Messie » (de l’araméen Massiah), ou « Christ » (du grec Kristos), est l’Oint de Dieu pour apporter le salut. Cela désigne par excellence Jésus. Le salut qu’Il apporte est certain, car il est écrit : « Et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » Mt.1:21. En effet, Il est « un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple » Héb.2:17.
Samedi 05 : Invoquez Jésus, votre salut.
« Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » Rom.10:13.
Lecture 1 : Mt.20:29-34. Lecture 2 : Rom.10:1-13. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Rom.10:13.
Introduction : Il est écrit : « Dieu n’exauce point les pécheurs » Jn.9:31a. Jésus nous donne toutefois cette grande assurance : nous pouvons L’invoquer, pour recevoir son salut. Car Il est doux et humble de coeur, et Il dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » Mt.11:28. Qu’est-ce que le repos ? C’est notre pardon et notre réconciliation avec Dieu par son Fils, Jésus-Christ.
Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « Hi&Fi Français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques… © Madanet