Le message : Ce qu’on appelle « tentation » est l’incitation du diable à se séparer de Dieu et à faire des choses contraires à sa volonté. Les désirs qui sont dans le coeur de l’homme, les « convoitises de la chair », sont éveillés par le diable pour tenter les hommes et les assujettir : amour de l’argent et des richesses (cupidité), appétit de gloire, soif de pouvoir, plaisirs de la table, etc. C’est ce qui se passa quand Adam et Ève étaient à Éden, pour les faire chuter et les condamner devant Dieu. Le diable nous trompe en nous faisant croire que Dieu ne voit ni ne sait les malhonnêtetés que nous commettons, si bien qu’il nous est facile de pécher. Par la grâce de Dieu, le Seigneur a donné à chaque croyant baptisé la conduite de l’Esprit Saint qui surmonte tout mal, et qui est aussi l’Esprit de vérité, le guidant et le fortifiant pour accomplir la volonté de Dieu, c’est-à-dire « ce qui est bon, agréable et parfait » Rom.12:2. Par conséquent, « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable » Éph.6:11. Cette armure désigne la foi et l’union avec Jésus, ainsi que la prière faite par la conduite du Saint-Esprit et la parole de Dieu, épée de l’Esprit. Telles sont les armes les plus efficaces pour se protéger de la tentation et la vaincre. Oui, les tentations existent, mais « dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés » Rom.8:37.
Lundi 07 : Le croyant triomphe du tentateur. « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité » Gen.3:15. Lecture 1 : Rom.16:17-20. Lecture 2 : Gen.3:1-24. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Gen.3:14-15. Introduction : La bataille livrée au diable tentateur n’est pas celle des hommes mais de Dieu. Ainsi, même si nous nous sentons faibles face à la tentation, le Seigneur dit : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » 2 Cor.12:9a. La grâce de Dieu pour nous, c’est Jésus qui nous dit : « Je vous donne ma paix » Jn.14:27b.
Mardi 08 : Le serviteur de Dieu tient ferme. « Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu » 2 Cor.6:4. Lecture 1 : Gen.39:1-9. Lecture 2 : 2 Cor.6:1-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 2 Cor.6:4. Introduction : Le serviteur de Dieu peut tenir ferme en résistant à la tentation et en la surmontant par le Seigneur qui veille sur lui. L’apôtre Paul écrit : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? » Rom.8:31b. Et puisque le diable est accusateur, Paul poursuit : « Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! » Rom.8:33-34.
Mercredi 09 : La parole de Dieu vainc le tentateur. « Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient » Mt.4:11. Lecture 1 : Héb.2:10-18. Lecture 2 : Mt.4:1-11. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.4:11. Introduction : Jésus-Christ eut raison du tentateur, parce que la parole de Dieu était « vivante et puissante » en Lui (Héb.4:12). À ceux qui Le reçoivent, Il montre la gloire de Dieu qui vainc complètement le tentateur, selon qu’il est écrit : « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père » Jn.1:14.
Jeudi 10 : Le croyant surmonte la tentation par la foi en Jésus. « Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage » Apoc.12:11a. Lecture 1 : Jn.5:1-15. Lecture 2 : Apoc.12:7-11. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Apoc.12:11. Introduction : Jésus dit : « Tout est possible à celui qui croit » Mc.9:23b, c’est-à-dire tous ceux qui, ayant Jésus pour Seigneur et Sauveur, peuvent dire comme l’apôtre Paul : « Nous pouvons avoir toutes choses par celui qui me fortifie » Phil.4:13. Le Seigneur donne au croyant la pleine autorité pour vaincre le tentateur. Jésus affirma : « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire » Lc.10:19.
Vendredi 11 : Les croyants vainquent la tentation par la Prière. « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation » Mt.26:41a. Lecture 1 : Dan.6:11-24. Lecture 2 : Mt.26:36-42. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.26:41. Introduction : Ceux qui sont unis à Jésus sont protégés de la tentation et terrassent le tentateur. C’est par la prière que nous sommes en communion vivante avec Lui et que nous recevons sa puissance et son autorité, le Saint-Esprit qui surmonte tout mal. Nous sommes confiants d’avoir le Saint-Esprit en nous, car il est écrit : « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte [la crainte de la tentation] ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! » Rom.8:15.
Samedi 12 : Le croyant qui vainc la tentation est couronné de gloire. « Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu » Apoc.3:12a. Lecture 1 : Jn.2:12-14. Lecture 2 : Apoc.3:7-13. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Apoc.3:12. Introduction : C’est par la foi qu’on hérite du royaume des cieux et de la vie éternelle. Cela exige un saint courage et de la persévérance. Car Jésus dit : « À celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. » Apoc.21:6b-7.
Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « Hi&Fi Français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques. © Madanet