Église Luthérienne Malagasy
Chant & Évangile Dimanche V avant Pâques, 13 mars – 19 mars 2022
« Dieu aime sauver les pécheurs »
*

Le message : Dieu veut sauver tous les hommes de leurs nombreuses luttes et de leurs tribulations, en particulier de la mort qui s’abat sur eux par suite de leur séparation d’avec Lui à cause du péché (Rom.6:23). En vertu de son amour insondable, Dieu ne veut point que les hommes
périssent, et son dessein est de les réhabiliter pour leur rendre la gloire qu’Il leur avait donnée depuis le commencement, lorsqu’Il les créa à sonimage (Gen.1:26). Comme garantie d’accomplissement, Il a donné son Fils Jésus-Christ, selon ses paroles : « Car Dieu a tant aimé le monde,qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » Jn.3:16. En effet, Jésus est venu
apporter la réconciliation des hommes avec Dieu (Éph.2:14), en donnant sa vie sur la croix en rançon pour les pécheurs (Mt.20:28), « Lui juste pour des injustes » (1 Pi.3:18). Jésus endura des humiliations et des souffrances profondes jusqu’à la mort afin d’accomplir l’oeuvre du salut, par laquelle Il nous a ouvert les cieux, à nous qui sommes pécheurs. L’épître aux Hébreux déclare à ce sujet : « [Il] a appris, bien qu’il fût Fils,l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, et […] après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel » Héb.5:8-9. Jésus-Christ est le Messie Oint par le Père pour être le Sauveur du monde (Jn.4:42), selon sa déclaration lorsqu’Il fut transfiguré sur la montagne : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le! » Mt.17:5, qu’on peut aussi traduire par : « Croyez en Lui ». Recevez donc par la foi le salut que Dieu vous offre en son Fils Jésus-Christ, selon les paroles de la Sainte Écriture : «Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille » Act.16:31.

Lundi 14 : Dieu appelle les pécheurs à être sauvés.

« Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés » És.45:22a.
Lecture 1 : Act.3:1-10. Lecture 2 : És.45:20-25. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.45:22.
Introduction : Être un « pécheur » ? C’est un état très grave parce qu’elle implique la mort, à savoir la mort spirituelle due à la séparation d’avec Dieu. Car le Seigneur dit : « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter » És.59:2. L’amour de Dieu, lui, est des plus merveilleux, car il relève tous ceux qui ont sombré dans le péché et les engage à recevoir son salut, lequel signifie : « [Avoir] les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi » Héb.12:2a.

Mardi 15 : Dieu aime pardonner aux pécheurs.
« Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus » Jn.8:11.
Lecture 1 : És.55:6-11. Lecture 2 : Jn.8:1-11. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.8:10-11.
Introduction : Dieu aime les pécheurs, mais n’aime pas le péché, parce que « le salaire du péché, c’est la mort » Rom.6:23. C’est pourquoi Jésus est venu détruire le pouvoir du péché par sa mort, donnant un plein pardon pour sauver les pécheurs (1 Pi.2:24). « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » Jn.3:17.

Mercredi 16 : Dieu a souffert pour sauver les pécheurs.
« Car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés » Héb.2:18.
Lecture 1 : 1 Pi.1:3-9. Lecture 2 : Héb.2:10-18. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Héb.2:18.
Introduction : C’est l’amour de Dieu sauvant les pécheurs qui L’a poussé à souffrir jusqu’à la mort. De fait, il est écrit : « Étant monté en haut, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes » Éph.4:8. Il a fait don de sa vie pour le salut des pécheurs, afin qu’ils reçoivent la vie éternelle.

Jeudi 17 : C’est la foi qui sauve les pécheurs.
« Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux » Mt.15:28a.
Lecture 1 : Gen.32:23-31. Lecture 2 : Mt.15:21-28. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.15:28.
Introduction : Le salut de Dieu se reçoit par la foi, selon qu’il est écrit : « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » Héb.11:6. Aussi, « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille » Act.16:31.

Vendredi 18 : La sainteté divine délivre du péché.
« Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification » 1 Thess.4:3a.
Lecture 1 : Héb.12:14-17. Lecture 2 : 1 Thess.4 : 1-7. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Thess.4:3.
Introduction : Le plan de Dieu pour son peuple sauvé, c’est leur perfection, selon les paroles de Jésus : « Soyez donc parfaits, comme
votre Père céleste est parfait » Mt.5:48. À cette fin, le Seigneur déclare : « Soyez saints, car je suis saint » Lév.11:45. « Recherchez […] la sanctification, sans laquelle personne ne verra pas le Seigneur » Héb.12:14b.

Samedi 19 : Dieu appelle les pécheurs à la repentance.
« Mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » 2 Pi.3:9b.
Lecture 1 : És.49:9-13. Lecture 2 : 2 Pi.3:1-9. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 2 Pi.3:9.
Introduction : Dieu désire vivement que les pécheurs soient sauvés, de sorte qu’Il a envoyé son Fils unique « afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » Jn.3:16b. Ainsi, au début de son oeuvre, Jésus prêcha dans ces termes :
« Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » Mt.4:17. Cet appel de Dieu retentit aujourd’hui encore, parce que la patience de Dieu exhorte les pécheurs à la repentance (Rom.2:4/2 Pi.3:9b). De la sorte, « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs […] » Héb.3:7-8, mais recevez le salut de Dieu.

Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « Hi&Fi Français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques… © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *