Le message : « Dieu a compassion de son peuple » et ne l’abandonne pas dans la misère, comme il est écrit : « Car ce n’est pas volontiers qu’il humilie et qu’il afflige les enfants des hommes » Lam.3:33. À cause de son amour infini, Dieu ne saurait demeurer sans rien faire quand Il voit son peuple souffrir, mais Il intervient, apportant son salut pour les délivrer des difficultés qui les assaillent. Une profonde détresse atteignit l’humanité lorsqu’elle fut séparée de Dieu à cause du péché à Éden, quand Adam et Ève désobéirent au commandement de Dieu, leur prescrivant de « ne pas manger des fruits du milieu du jardin, de peur qu’ils ne meurent » (Gen.3:3). La relation agréable avec Dieu fut rompue, mais la mort s’introduisit dans la vie de l’homme et de tous les êtres vivants, car « le salaire du péché, c’est la mort » Rom.6:23. Ainsi, la compassion de Dieu envers son peuple, c’est la pleine manifestation de son amour salvateur pour nous en son Fils Jésus-Christ (Jn.3:16). En effet, Jésus a été jugé et condamné à notre place de pécheurs pour nous justifier, selon sa parole : « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » Jn.10:11. Acceptez donc le salut que Dieu offre, car Il est réellement prêt à pardonner nos péchés pour que nous soyons réconciliés avec Lui, et Il continue de nous appeler : « Revenez, enfants rebelles, je pardonnerai vos infidélités » Jér.3:22a. L’appel de Jésus le réitère : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » Mt.11:28.
Lundi 21 : Dieu a compassion de son peuple et répond à ses cris.
« Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, […] et mon cri est parvenu à ses oreilles » 2 Sam.22:7.
Lecture 1 : Lc.18:1-8. Lecture 2 : 2 Sam.22:1-7. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 2 Sam.22:7.
Introduction : Le Seigneur est un Père plein de compassion en sorte qu’Il ne restera pas insensible et sourd aux cris de son peuple affligé, sans répondre à ses prières. Car Il se tient près de ceux qui invoquent son nom et dont le coeur s’appuie sur Lui, et Il leur parle comme aux enfants d’Israël : « J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer » Ex.3:7-8a.
Mardi 22 : Dieu a compassion de son peuple et le délivre des ténèbres.
« Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur » Éph.5:8a.
Lecture 1 : Jn.12:27-36. Lecture 2 : Éph.5:1-9. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Éph.5:8.
Introduction : Sans Dieu, le monde est obscurci, et ceux qui sont séparés de Lui le sont aussi. Le premier jour de la création, le Seigneur était présent pour faire briller la lumière, ainsi qu’il est écrit : « Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut » Gen.1:3. Il agit de même à l’endroit de tous ceux qui croient en Lui, car Jésus déclare : « Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » Jn.8:12.
Mercredi 23 : Dieu prend soin de son peuple par sa parole.
« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! » Lc.11:28.
Lecture 1 : Ps.119:137-144. Lecture 2 : Lc.11:14-28. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.11:28.
Introduction : Dieu prend soin de son peuple et lui témoigne son amour immuable et longanime, afin de le sauver. Il le fait au moyen de sa parole ; de fait, Jésus dit : « Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie » Lc.6:47-48.
Jeudi 24 : Jésus-Christ est le Protecteur du peuple de Dieu.
« Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste » 1 Jn.2:1b.
Lecture 1 : Rom.8:30-34. Lecture 2 : 1 Jn.1:8-10;2:1-2. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Jn.2:1-2.
Introduction : Le diable accuse les hommes des fautes qu’ils ont pu commettre, qu’ils soient croyants ou non. Toutefois, Jésus-Christ est venu racheter l’humanité, selon qu’il est écrit : « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » Jn.3:17. Croyez en Jésus, car « Il est vraiment le Sauveur du monde » Jn.4:42b.
Vendredi 25 : Dieu prend soin de son peuple et lui donne la victoire.
« Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés » Rom.8:37.
Lecture 1 : 1 Jn.2:12-17. Lecture 2 : Rom.8:31-39. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Rom.8:37.
Introduction : La terre n’est pas exempte de combats, et Dieu permet que les croyants eux-mêmes soient éprouvés pour révéler sa gloire (Jn.11:40). Cependant, Dieu ne laisse pas son peuple combattre tout seul, notamment durant les « temps difficiles » que décrit l’Écriture (2 Tim.3:1), mais Il leur donne cette assurance du salut : « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre » Apoc.3:10.
Samedi 26 : Dieu a compassion de son peuple pour toujours.
« Je t’aime d’un amour éternel; c’est pourquoi je te conserve ma bonté » Jér.31:3.
Lecture 1 : Jn.13:1-8. Lecture 2 : Jér.31:1-6. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jér.31:3.
Introduction : L’apôtre Jean écrivait : « Dieu est amour » 1 Jn.4:16b. Cet amour de Dieu est durable et persévérant, afin de sauver et de donner la vie à ceux qui croient en Lui. Et Il traite une alliance avec eux, leur disant : « Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, mon amour ne s’éloignera point de toi, et mon alliance de paix ne chancellera point, dit l’Éternel, qui a compassion de toi » És.54:10.
Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « HiFi-Français ». Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques. © Madanet.