Le message : L’intitulé « Dieu fait alliance avec son peuple » signifie qu’Il est disposé à prendre soin de leur existence, non seulement dans cette vie d’ici-bas, mais aussi et surtout dans la vie éternelle. Il a conclu cette alliance par les paroles suivantes : « Je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple » Lév.26:12, ce que Jésus réitéra en disant : « Car je vis, et vous vivrez aussi » Jn.14:19b. Dieu donne effectivement de grandes garanties en vertu de l’alliance qu’Il a faite. Il déclara au peuple d’Israël : « Ainsi parle maintenant l’Éternel, qui t’a créé, ô Jacob! Celui qui t’a formé, ô Israël! Ne crains rien, car je te rachète, je t’appelle par ton nom: tu es à moi! » És.43:1.
Et parce qu’Il ne nous abandonne pas, quoiqu’il n’y ait « point de juste, pas même un seul » parmi nous (Rom.3:10), Il a fait l’expiation pour nous qui croyons en Lui. Car « Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » Rom.5:8. L’alliance que Dieu traite avec son peuple demeure éternellement par son Fils Jésus-Christ, car Jésus est « le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle » Héb.13:20. Il dit à ses disciples : « Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés » Mt.26:27b-28.
En effet, Il n’abandonne point son peuple (Rom.11:1a), même lorsqu’Il le réprimande durement, comme Il le fit à l’égard du peuple d’Israël : « Dans un instant de colère, je t’avais un moment dérobé ma face, mais avec un amour éternel j’aurai compassion de toi, dit ton rédempteur, l’Éternel » És.54:8. Il affirme en cela : « Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, mon amour ne s’éloignera point de toi, et mon alliance de paix ne chancellera point, dit l’Éternel, qui a compassion de toi » És.54:10. Gardez les promesses de Dieu pour qu’Il vous garde !
Lundi 28 : Dieu fait alliance avec son peuple.
« Voici, j’établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous » Gen.9:9.
Lecture 1 : Héb.7:17-28. Lecture 2 : Gen.9:1-13. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Gen.9:9.
Introduction : Dieu conclut une alliance éternelle pour préserver ses élus et leur descendance, car Il les a aimés d’un amour éternel (Jér.31:3). Ce faisant, Il assure qu’Il veillera sans cesse sur son peuple et sera toujours avec lui, selon sa parole : « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » Héb.13:5c. Jean décrivit cet amour fidèle dont Jésus aimait ses disciples en ces termes: « Et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, [Il ]mit le comble à son amour pour eux » Jn.13:1b.
Mardi 29 : Jésus-Christ est le sceau de l’alliance avec Dieu.
« Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple » És.49:8b.
Lecture 1 : Gal.3:15-22. Lecture 2 : És.49:8-13. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.49:8.
Introduction : Dieu traite une alliance avec les hommes pour qu’ils fassent cause commune avec Lui. Cela s’opère par le sang de Christ qui est mort pour nous, pécheurs, car « sans effusion de sang il n’y a pas de pardon » Héb.9:22b. De la sorte, son saint sang scelle l’alliance de rédemption éternelle que Dieu a accomplie pour les pécheurs, comme l’exprime l’Écriture : « Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle » Héb.9:11-12.
Mercredi 30 : L’alliance de Dieu prend soin de son peuple.
« Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis » Jn.6:11a.
Lecture 1 : És.46:3-9. Lecture 2 : Jn.6:1-15. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.6:11.
Introduction : En signe de la sollicitude de Dieu envers son peuple, Jésus partagea le pain qu’Il multiplia pour les nombreuses personnes qui L’avaient suivi. Cela reflète le sacrifice que Jésus fit de sa vie, car Il dit : « Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde » Jn.6:33. C’est pourquoi Il déclare également : « Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour » Jn.6:54.
Jeudi 31 : Les enfants de l’alliance héritent de la promesse.
« Celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse » Gal.4:23b.
Lecture 1 : Jn.16:19-24. Lecture 2 : Gal.4:21-23. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Gal.4:23.
Introduction : Sur ceux qui croient en l’alliance de Dieu par Jésus-Christ et la reçoivent, les Saintes Écritures disent : « Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité » Act.3:25. Jésus affirme : « Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours » Jn.8:35, à savoir le fils qui reçoit et garde la promesse donnée par Dieu (Rom.9:8).
Vendredi 01 : Dieu conserve son alliance.
« Et mon alliance de paix ne chancellera point, dit l’Éternel, qui a compassion de toi » És.54:10b.
Lecture 1 : 2 Cor.9:6-15. Lecture 2 : És.54:5-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : És.54:10.
Introduction : L’assurance que l’alliance de Dieu est éternelle fortifie notre foi. Car Il est le Dieu de vérité, et Il est fidèle à sa parole. En effet, « Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas? » Nb.23:19. Jésus atteste : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point » Mt.24:35.
Samedi 02 : L’alliance, communion de gloire en Christ.
« Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi » Jn.17:24a.
Lecture 1 : 2 Tim.2:8-13. Lecture 2 : Jn.17:20-26. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.17:24.
Introduction : Dieu prépare une gloire éternelle en héritage pour son peuple qui garde son alliance. Cette gloire n’est autre que leur union de vie avec Dieu, la cohabitation avec Lui pour toujours. Dieu fait d’eux un « vase d’honneur » dans son royaume (2 Tim.2:21). Aussi Jésus dit-Il : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde » Mt.25:34.
Cette péricope est disponible en malgache, en français, en anglais et en allemand, et se trouve sur le site www.hifi-madanet.org et sur Facebook « HiFi-Français ».
Écoutez hifiradio.org, 24 heures / 24, 7 jours / 7 : enseignements, chants évangéliques. © Madanet