Le message : Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts ! C’est l’assurance de la victoire éternelle pour tous les croyants, victoire sur le péché et sur l’injustice, victoire sur le diable et sur toutes les œuvres des ténèbres. Ainsi, la parole de Jésus disant : « Car je vis, et vous vivrez aussi » (Jn.14:19) signifie : « Puisque je vaincs, vous vaincrez aussi », « Puisque je suis exalté, vous serez aussi exaltés », ce qui veut dire vaincre et être exalté avec force et gloire. C’est le legs que Dieu donne à tous ceux qui croient en son Nom, qui font confiance en sa Parole et qui acceptent son appel. Car il est écrit : « Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés »
Rom.8:30. En effet, « à tous ceux qui l’ont reçue [la Parole de Dieu], à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir [Ou le nom, le droit] de devenir enfants de Dieu » Jn.1:12. Or, « si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui » Rom.8:17. Car c’est la souffrance dans la foi qui permet d’hériter, selon la parole d’exhortation que l’apôtre Paul adressa dans ces termes à Timothée : « Si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui » 2 Tim.2:12a. Voudrais-tu être exalté dans la gloire du royaume de Dieu ? Le Seigneur dit : « N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis » Héb.10:35-36. Paul, qui fut témoin de cette exaltation victorieuse et glorieuse, affirma : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la
couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement » 2 Tim.4:7-8. Cher ami, crois et tu seras victorieux. Jésus dit : « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône » Apoc.3:21.
Lundi 25 : La foi victorieuse connaît Celui en qui elle croit.
« Mais je sais que mon Rédempteur est vivant » Job 19:25a.
Lecture 1 : 2 Tim.1:6-12. Lecture 2 : Job 19:25-27. Prédication 1 (au choix). Prédication 2 : Job 19:25.
Introduction : La souffrance endurée par Job était des plus difficiles, mais il fut fortifié par sa foi et tint bon en vainqueur. Jadis, l’épreuve supportée par Abraham n’était pas non plus aisée, mais il garda la foi, et « cela lui fut imputé à justice » Rom.4:22, « ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir » Rom.4:21. Voudrais-tu posséder une foi victorieuse ? Connais Celui en qui tu
crois (2 Tim.1:12).
Mardi 26 : La foi vainc le monde.
« Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde » 1 Jn.5:4a.
Lecture 1 : Rom.8:31-37. Lecture 2 : 1 Jn.5:4-12. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Jn.5:4.
Introduction : Dieu fait du croyant, né de Dieu, un vainqueur à son image. Il vainc le péché, les œuvres des ténèbres, la nature du vieil Adam en l’homme, les mœurs de ce monde, l’impiété. C’est l’œuvre du Saint-Esprit de Dieu qui descend d’en haut, et « Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous » Jn.3:31, disait Jésus. En effet, il est écrit : « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse » 2 Tim.1:7.
Mercredi 27 : La paix est l’héritage de la foi victorieuse.
« Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous » Jn.20:19b.
Lecture 1 : Lc.2:8-14. Lecture 2 : Jn.20:19-31. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.20:19.
Introduction : La « paix » signifie une grande assurance, fruit de la résurrection de Jésus d’entre les morts, Lequel se tient et demeure parmi les Siens. C’est une garantie et une grande promesse de victoire pour les croyants. Heureux les cœurs qui L’ont reçu, car Il les établit dans sa paix. En effet, le Seigneur demeure en celui qui croit en Lui (Jn.14 :20). C’est l’assurance d’une bénédiction pour la vie. À ce propos, la parole de Dieu dit : « Sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur » 1 Pi.3:15.
Jeudi 28 : La foi vainc la souffrance et la mort.
« Le juste vivra par la foi » Ro.1:17.
Lecture 1: Jn.11:21-27. Lecture 2: Ro.1:8-17. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Ro.1:16-17.
Introduction : La foi vivante, qui justifie et vivifie le croyant, vient du fait qu’on tient à cœur la parole de Dieu et l’union avec Jésus, « le Chef et le Consommateur de la foi » Héb.12:2. En cela, l’apôtre Paul déclare : « Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire » 2 Cor.4:17-18a. La victoire dont est revêtu le croyant, c’est la vie éternelle.
Vendredi 29 : La foi victorieuse, c’est Jésus en l’homme.
« Prenez courage, j’ai vaincu le monde » Jn.16:33b.
Lecture 1: Jos.1:1-5. Lecture 2: Jn.16:25-33. Prédication 1 (au choix). Prédication 2: Jn.16:31-33.
Introduction : Dieu a pour dessein que son peuple Le connaisse, ait confiance en son amour, sache la puissance de la foi qu’Il leur a donnée, et puisse déclarer : « Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée? » Rom.8:35b, « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui
nous a aimés » Rom.8:37. Connaissez Jésus, croyez en Lui : Il est éternellement Vainqueur.
Samedi 30 : La foi vainc grâce à la présence du Seigneur auprès des siens.
« Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » Mt.28:20b.
Lecture 1 : És.41:8-16. Lecture 2 : Mt.28:11-20. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Mt.28:20.
Introduction : C’est une alliance éternelle que Dieu fit avec les croyants lorsqu’Il dit : « Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple » Jér.31:33b. Cela fut scellé par le sang de Christ (Mt.26:28) et ne sera point rompu (És.54:10). En effet, « ayant aimé les siens, Il a mis le comble à son amour pour eux » (Jn.13:1)
Nota: Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais, peut être consultée sur le Site www.hifi-madanet.org, et sur Facebook “HiFi- français”. Écoutez
“hifiradio.org” – Enseignements, témoignagnes, chants en 24h/7j. © Madanet