Le message : « Priez avec ferveur » signifie : « Ayez du zèle, et veillez à ne pas être pris de paresse ni de découragement, mais ceignez vos reins et priez. » C’est de la prière que le croyant et tout le peuple de Dieu tirent leur force, le renouvellement de leur esprit, la conduite du Saint-Esprit, et accomplissent leur travail, en particulier le ministère que le Seigneur leur a confié. Cela s’appliquait particulièrement à Jésus-Christ, qui, bien que Fils de Dieu, était prompt à se retirer dans le désert pour prier (Mc.1:35 / Lc.5:16). Il réalisait ainsi les grandes oeuvres par lesquelles la gloire de Dieu se manifestait, actions nombreuses, admirables et pleines de grâce, en prêchant avec puissance, autorité et prodiges l’Évangile du salut et du royaume de Dieu, « puissance pour le salut de quiconque croit » (Rom.1:16).
Jésus déclarait à ce sujet : « j’ai achevé l’oeuvre que tu m’as donnée à faire » Jn.17:4. Il est écrit : « Il fait tout à merveille » Mc.7:37a. Et, puisque le croyant fait face à des luttes et que nombre des circonstances qu’il affronte peuvent mettre en danger sa foi et faire obstacle à sa relation avec Dieu, la parole divine l’exhorte et le réconforte en disant : « Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras » Ps.50:15, « Demandez, et l’on vous donnera » Mt.7:7a, « Veillez donc et priez en tout temps » Lc.21:36a, « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous » 1 Pi.5:7. À cette fin, le Seigneur envoie le Saint-Esprit pour conduire et exhorter le croyant à prier, car « L’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander
dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables » Rom.8:26. La prière repose sur plusieurs fondements, comme on va le voir :
(1) Dieu écoute et exauce les prières (1 Rois 18:37-38).
(2) La prière véritable est puissante, notamment celle qui est formulée avec foi (Mt.21:22), en communion avec Jésus, en gardant la parole de Dieu (Jn.15:7), et en accomplissant sa volonté et son oeuvre (1 Jn.5:14-15).
(3) La prière ouvre les cieux (Deut.28:12), lorsqu’elle est faite avec « un coeur brisé et contrit, que Dieu ne dédaigne pas » (Ps.51:17). Heureux ceux qui demeurent dans la foi et persévèrent dans la prière : en eux est établi le royaume de Dieu, pour une bénédiction éternelle (Ps.21:6). Tenez ferme, priez avec ardeur, afin que les paroles du psalmiste s’accomplissent à votre endroit : «Dans ta bonté, tu nous exauces par des prodiges, Dieu de notre salut » Ps.65:5a.
Lundi 23 : Priez avec ferveur, car Dieu vous écoute.
« Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai » Jér.29:12.
Lecture 1 : Mt.6:5-6. Lecture 2 : Jér.29:11-14. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jér.29:12.
Introduction : Priez avec ferveur, car Dieu ne repousse pas les pécheurs qui Le cherchent et soupirent sincèrement après son salut. David, lorsqu’il
demandait pardon à Dieu, s’exclamait : « Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé: ô Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et
contrit » Ps.51:17.
Mardi 24 : Priez avec ardeur pour être fortifié.
« Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront » Lc.21:36a.
Lecture 1 : Dan.6:5-28. Lecture 2 : Lc.21:29-36. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.21:36.
Introduction : Ceux qui ne connaissent pas Dieu considèrent la prière comme une extravagance et une perte de temps ; mais c’est un grand privilège pour ceux qui croient en Lui. Dieu a fait de la prière le moyen et le chemin par lesquels les croyants peuvent communiquer incessamment avec Lui.
Ce n’est pas un rituel ostentatoire mais la vie même du croyant, et Jésus nous y encourage : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront » Lc.21:36a. Alors que Jésus luttait en prière à Gethsémané, un ange de Dieu vint le consoler (Lc.22:43). La puissance de la prière réside dans le fait que Dieu l’entende et y réponde. Soyez donc zélé à prier !
Mercredi 25 : Soyez zélé à prier avec persévérance.
« Persévérez dans la prière » Rom.12:12c.
Lecture 1 : Lc.18:1-8. Lecture 2 : Rom.12:9-12. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Rom.12:12.
Introduction : Ceux qui persévèrent et endurent dans la prière en retirent un grand profit. L’apôtre Paul disait : « si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui » 2 Tim.2:12a. Souvenez-vous d’Anne, qui persévérait dans la supplication pour enfanter, de sorte que le Seigneur lui donna Samuel (1 Sam.1:12). Il en alla de même pour la femme cananéenne qui marchanda avec Jésus pour délivrer sa fille tourmentée par un démon (Mt.15:22) ; et surtout, l’on se rappelle les apôtres et les femmes qui priaient avec constance en attendant le don du Saint-Esprit, et cela fut accompli (Act.1:14 /Act.2:3).
Jeudi 26 : Jour de l’Ascension. Priez avec ferveur, et partagez le sacerdoce de Jésus.
« Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux » Act.1:9.
Lecture 1 : És.57:15. Lecture 2 : Act.1:1-11. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Act.1:9.
Introduction : Lorsque Jésus monta aux cieux, Il ne rentra pas seul mais « emmena des captifs pour Dieu » (Ps.68:18a), et accomplit par-dessus tout une importante oeuvre sacerdotale, priant pour tous les sauvés, selon qu’il est écrit : « Il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! » Rom.8:34b.
C’est une grande assurance pour les fidèles qui partagent son sacerdoce et « crient à Lui jour et nuit », car « Il ne tardera point, mais leur fera promptement justice » (Lc.18:7-8a).
Vendredi 27 : Priez avec ferveur et accomplissez les oeuvres qui en résultent.
« La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions » Jc.1:27a.
Lecture 1 : Lc.16:19-31. Lecture 2 : Jc.1:22-27. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jc.1:27.
Introduction : Selon Mat.6:5-6, ce n’est pas la prière faite de paroles joliment tournées et interminables que Dieu agrée, mais celle qui se manifeste dans des actes d’amour et de charité envers le prochain affligé et les nécessiteux. De fait, la religion qui n’est point suivie des oeuvres est stérile et morte. Jésus a dit : « Celui qui croit en moi [ce qui peut vouloir dire aussi : « Celui qui me prie »] fera aussi les oeuvres que je fais » Jn.14:12a.
Samedi 28 : Jésus nous exhorte à prier.
« Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite » Jn.16:24b.
Lecture 1 : Zach.10:1-7. Lecture 2 : Jn.16:23-28. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.16:24.
Introduction : Jésus encourage à prier et donne cette assurance : « Demandez, et l’on vous donnera. […] Car quiconque demande reçoit » Mt.7:7a,8a. Il déclare en effet : « et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils » Jn.14:13, car Il aime à exaucer
les prières.
Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais, et en allemand, et peut être consultée sur le Site www.hifi-madanet.org, et sur Facebook « HiFi-français ». Écoutez « hifiradio.org » : enseignements, chants évangéliques, … 24h/7j. © Mad–anet