Église Luthérienne Malagasy

Association Chant & Évangile (HiFi)

Dimanche XIII suivant la Trinité, 11-17 septembre 2022

« La Parole de Dieu est vivante »

Introduction : La Parole de Dieu est vivante et le restera pour l’éternité. La durée de sa vie est sans bornes et son œuvre, sans entraves. Car Jésus dit : « Les cieux et la terre passeront, mais ma parole ne passera point »Mt.24:35. L’ange Gabriel, après avoir annoncé à Marie que Jésus naîtrait par son intermédiaire, déclara de même : « Toute parole de Dieu ne restera point inaccomplie »Lc.1:37. La Parole vivante de Dieu est une garantie et une assurance de vie pour tous les hommes, non seulement pour cette vie, mais aussi pour leur avenir tout entier, en ce qu’elle donne la vie éternelle. Jésus atteste : « En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l’auront entendue vivront »Jn.5:25. Puisque « la parole de Dieu est vivante et puissante » Héb.4:12a,elle donne vie à ceux à qui elle s’adresse : elle guérit tous les maux et toutes les maladies (Mt.8:16), ressuscite les morts (Mc.5:42/ Jn.11:43), exhorte les cœurs las et chargés (Mt.11:28), pardonne les péchés (Mt.9:2), etc. C’est une parole fidèle et juste, qu’il faut recevoir avec tous les égards nécessaires (1 Tim.1:15), en croyant à ce qu’elle énonce, en observant et en exécutant ce qu’elle dit. En effet, la Parole de Dieu prononce des promesses qui ne trompent pas et qui ne retournent pas à Lui sans effet (És.55:11), mais qui accomplissent ce qu’elles disent. Car il est écrit :« Pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu »2 Cor.1:20. Croyez en la Parole afin qu’elle se réalise pour faire vivre, comme dans le cas du capitaine dont le serviteur était tourmenté par la paralysie et qui s’adressa à Jésus dans ces termes : « Dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri »Mt.8:8b ; et cela fut accompli selon sa foi. C’est une grande promesse et la clef de toutes les bénédictions que Jésus donne lorsqu’Il dit : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé »Jn.15:7. Oui, heureux ceux qui croient en Jésus, car ils vivront (Jn.14:19c), d’éternité en éternité (Apoc.1:18). Il est la Parole faite chair (Jn.1:14) qui apporte la vie et la lumière, comme il est écrit :« En [la Parole] était la vie, et la vie était la lumière des hommes »Jn.1:4.

Lundi 12 : La Parole de Dieu fait vivre ceux qui l’observent.

« L’homme qui les mettra en pratique vivra par elles » Lév.18:5b.

Lecture 1 : Mt.7:21-27. Lecture 2 : Lév.18:1-5. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lév.18:5.

Introduction : La Parole de Dieu donne la vie. C’est ainsi qu’Il nous entraîne à l’observer pour que nous vivions. «Observer » signifie prêter attention et bien recevoir, ainsi que garder et œuvrer en faisant ce qu’elle dit et prescrit. Jésus, en tant que Maître de la vie (Jn.11:25), nous ordonne : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements » Jn.14:15. En effet, les Proverbes déclarent : « Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l’oreille à mes discours. Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux; garde-les dans le fond de ton cœur; car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, c’est la santé pour tout leur corps »Pr.4:20-22.

Mardi 13 : La Parole de Dieu se vit par la foi.

« Ce qui avait été promis fut donné par la foi en Jésus Christ à ceux qui croient » Gal.3:22b.

Lecture 1 : Act.2:34-42. Lecture 2 : Gal.3:15-22. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Gal.3:21-22.

Introduction : Le Seigneur dit : « Mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui »Héb.10:38, car « le juste vivra par la foi »Rom.1:17b. La foi signifie qu’on croit à ce que dit la promesse, c’est-à-dire à la Parole de Dieu qui édifie et exhorte ceux qui croient en elle. Car « la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ »Rom.10:17. Quiconque croit en Jésus et L’invoque vivra (Jn.3:36a/ Rom.10:13).

Mercredi 14 : Le commandement d’amour suivi d’actes donne la vie.

« Va, et toi, fais de même » Lc.10:37b.

Lecture 1 : Lév.19:11-18. Lecture 2 : Lc.10:23-37. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.10:36-37.

Introduction : Le commandement d’amour est le plus grand (1 Cor.13:13). Car c’est par amour que Dieu a créé toutes choses et prend soin de nous, les hommes. Il nous commande d’aimer comme Lui et de partager la grâce, soit la vie, à nos prochains qui souffrent. En effet, « la foi sans les œuvres ne sert de rien » Jc.2:20. Le « vrai croyant » vit de la Parole de Dieu et est guidé par le Saint-Esprit pour proclamer et accomplir des œuvres d’amour. Jésus dit : « Celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais »Jn.14:12a, à savoir donner la vie au monde entier (Jn.6:33).

Jeudi 15 : Crois à ce que dit la Parole de Dieu.

« Cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite » Jn.4:50b.

Lecture 1 : Act.16:16-31. Lecture 2 : Jn.4:45-54. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Jn.4:50.

Introduction : Dieu ne sait pas mentir car toutes les paroles qu’Il dit sont vraies (Tit.1:2). En effet, Il est le Seigneur et accomplit ce qu’Il dit (Nb.23:19). Heureux ceux qui croient, car la Parole de Dieu à laquelle ils croient s’accomplira, selon les propos d’Élisabeth adressés à Marie (Lc.1:45). Ne pas croire est une chose grave, car c’est faire mentir Dieu (Jn.1:1). C’est un péché dont il faut se repentir, parce que « celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné »Mc.16:16, dit Jésus.

Vendredi 16 : Ce que dit la Parole de Dieu se réalise.

« Car toute parole de Dieu sera accomplie » Lc.1:37 (traduction libre).

Lecture 1 : Act.16:16-31. Lecture 2 : Lc.1:30-38. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.1:37.

Introduction : L’accomplissement de ce que dit la Parole de Dieu est la preuve de sa vérité ; c’est une Parole absolument éprouvée, selon la déclaration du psalmiste : « Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures, un argent éprouvé sur terre au creuset, et sept fois épuré »Ps.12:6. Elle est tout à fait digne d’être crue, car l’apôtre Jean affirmait : « Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable »1 Jn.3:22.

Samedi 17 : Garde la Parole de Dieu vivante dans ton cœur.

« Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi » Ps.119:11.

Lecture 1 : Col.3:16-17. Lecture 2 : Ps.119:8-16. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Ps.119:11.

Introduction : Celui qui sanctifie et thésaurise la Parole de Dieu dans son cœur vivra de la Parole de Dieu et sera sanctifié par elle, au moyen de la foi (Jn.17:17). Celui qui garde Jésus-Christ – Parole faite chair (Jn.1:14) – comme Maître dans son cœur (1 Pi.3:15) peut s’exprimer comme l’apôtre Paul : « Christ vit en moi »Gal.2:20a.

Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais et en allemand, et peut être consultée sur le site www.hifi-madanet.org, sur Facebook «HiFi- français », sur Instagram (@hirasyfilazantsara) et sur Twitter (@HFilazantsara). Écoutez hifiradio.org : enseignements, chants évangéliques… 24h/7j.                             

© Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *