Église Luthérienne Malagasy Chant et Évangile Dimanche XVII suivant la Trinité, du 09 au 15 octobre 2022 « Dieu fait justice à Son peuple »

Introduction : Dieu fait justice à Son peuple, parce qu’Il aime la justice et chérit les Siens. En effet, les hommes réclament justice car ils sont victimes de l’iniquité, qui est absence d’honnêteté. La justice que Dieu rend à Son peuple, c’est la justification de sa foi et l’accomplissement des promesses qu’Il donne. Aussi, bien que les épreuves endurées par le peuple de Dieu puissent être sévères à cause de l’injustice, Dieu lui donne raison et l’innocente, en ce qu’Il est le Dieu Juste (Apoc.19:1) et le Dieu d’amour (1 Jn.4:16). En vérité, il est écrit :« Car l’Éternel aime la justice et n’abandonne pas ses saints » Ps.37:28a. Son peuple se compose de tous ceux qui observent Sa volonté, font Son œuvre et ont confiance en Lui. C’est par Sa jalousie que Dieu rend justice à Son peuple, du fait qu’Il est avec Lui, prend son parti, le fortifie et le rend victorieux dans tous ses combats. Il est vrai que chacun des hommes de Dieu mène un combat, le « combat de la foi » ; toutefois, il l’emporte grâce à Dieu qui lutte pour lui (És.49:25b), et sa foi est ferme, puisque c’est Lui qui en est « le Chef et le Consommateur » (Héb.12:2). Ainsi, rien ne peut faire obstacle à l’action de la foi, car elle triomphe de tout, c’est-à-dire du péché (1 Jn.3:9), du diable et de ses œuvres iniques (Lc.10:19), du monde et de ses mœurs (1 Jn.5:4). Ainsi donne-t-Il toute confiance à Son peuple en disant : « Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante. Voici, ils seront confondus, ils seront couverts de honte, tous ceux qui sont irrités contre toi; ils seront réduits à rien, ils périront, ceux qui disputent contre toi. […] Car je suis l’Éternel, ton Dieu, qui fortifie ta droite, qui te dis: Ne crains rien, je viens à ton secours » És.41:10-11,13. Cela signifie : « Je te rendrai justice ». C’est une parole qu’il faut saisir par la foi, parce que le peuple de Dieu vit de la foi (Héb.10:38), combat et vainc par la foi (Héb.11:6). C’est au jour de la bataille que le Seigneur rend justice aux Siens, selon la déclaration de Jésus : « Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde »Jn.16:33b,c.

Lundi 10 : Dieu fait justice à Son peuple.

« Il exaltera la corne de son oint »1 Sam.2:10c.

Lecture 1 : 1 Cor.1:26-31. Lecture 2 : 1 Sam.2:1-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : 1 Sam.2:10.

Introduction : En raison de Son nom et de Sa jalousie, le Seigneur ne permet pas à Ses élus d’être confus, mais répond pour eux, afin de leur faire justice. Car le labeur de ceux qui Le servent n’est pas vain (1 Cor.15:58). En effet, Il assure : « Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. […] Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice »Mal.3:18 ;4:2a.

Mardi 11 : Dieu rend justice aux débonnaires.

« [Marchez] en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité » Éph.4:2.

Lecture 1 : Ps.10:10-18. Lecture 2 : Éph.4:1-6. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Éph.4:1-2.

Introduction : Le psalmiste déclare : « Les misérables possèdent le pays, et ils jouissent abondamment de la paix » Ps.37:11. Les débonnaires sont ceux qui sont doux et ne se vengent pas du mal par le mal, ni ne maudissent personne, mais plaident pour leur cause auprès du Seigneur de la rétribution, qui juge et gouverne toutes choses. Il réconforte Son peuple injustement traité en faisant dire au psalmiste : « Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira. Il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil à son midi »Ps.37:5-6.

Mercredi 12 : Dieu rend justice aux humbles.

« Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé » Lc.14:11.

Lecture 1 : Job 42:1-10. Lecture 2 : Lc.14:1-11. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.14:11.

Introduction : L’humilité est une qualité que Dieu agrée au plus haut point. L’apôtre Paul affirmait à propos de Jésus : « Il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes » Phil.2:7a. Dieu confère justice et exaltation aux humbles qui s’abaissent pour Lui donner gloire. En effet, l’apôtre Pierre dit instamment : « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable » 1 Pi.5:6.

Jeudi 13 : Dieu fait justice à Son peuple qui crie à Lui.

« Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit […]? » Lc.18:7.

Lecture 1 : És.62:6-12. Lecture 2 : Lc.18:1-7. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Lc.18:7.

Introduction : Les plaintes de Son peuple ne sont pas méprisables pour Dieu. Dans les temps anciens, Il attesta à Moïse : « Voici, les cris d’Israël sont venus jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font souffrir les Égyptiens. Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël » Ex.3:9-10. Le psalmiste a donné cette assurance : « Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, il entend leur cri et il les sauve » Ps.145:19. Car Il a dit : « Invoque-moi au jour de la détresse; je te délivrerai, et tu me glorifieras » Ps.50:15.

Vendredi 14 : Jésus-Christ, justice pour les croyants.

« Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient » Rom.10:4.

Lecture 1 : Héb.7:20-25. Lecture 2 : Rom.10:1-10. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Rom.10:1-4.

Introduction : Parce que nous sommes tous pécheurs, « Il n’y a point de juste, pas même un seul » Rom.3:10. C’est pourquoi Dieu le Père nous a justifiés par la foi en Jésus-Christ Son Fils, afin que nous puissions obtenir gain de cause à Ses yeux (Rom.3:38) et hériter de Son royaume (Rom.8:17). Dès lors, « Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! » Rom.8:33-34.

Samedi 15 : Dieu rend justice à ceux qui espèrent en Lui.

« Ceux qui espèrent en l’Éternel posséderont le pays »Ps.37:9b.

Lecture 1 : Jn 16:23-33. Lecture 2 : Ps.37:1-9. Prédication 1 (libre choix). Prédication 2 : Ps.37:8-9.

Introduction : « Espérer en le Seigneur », c’est Lui faire confiance, avoir l’assurance qu’Il répond. Il a donné la grande garantie que celui qui croit et espère en Lui ne sera point confus (1 Pi.2:6). Il ne saurait être vaincu ni abattu, parce qu’il est écrit : « Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point »És.40:31. Jésus a dit : « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi […] » Apoc.22:12. Assurément, Il fait justice à ceux qui croient en Lui.

Cette péricope est publiée en malagasy, en français, en anglais et en allemand, et peut être consultée sur le site www.hifi-madanet.org, sur Facebook « HiFi- français », sur Instagram (@hirasyfilazantsara) et sur Twitter (@HFilazantsara). Écoutez hifiradio.org : enseignements, témoignages, chants… 24h/7j. © Madanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *